@Chanteloup-en-Brie

A Chanteloup-en-Brie, la magie s’installe dans toute la ville. Que ce soit à la Cueillette du Plessis, à l’Ehpad COS Fontennelle ou même à la résidence les Templitudes… Depuis le samedi 25 novembre 2023, l’esprit des fêtes de Noël s’est emparé des quatre coins de Chanteloup. « Ne pas célébrer Noël, ce n’est pas une option à Chanteloup ! » La petite cerise sur le gâteau ? A l’occasion du marché alsacien de Marne et Gondoire, l’artisanat de Chanteloup sera mis à l’honneur un chalet. Une belle histoire qui s’écrit au-delà des frontières chanteloupiennes.

Marché de Noël, spectacle de magie ou concours de décoration… Cette année, les festivités de Noël se vivent en grand à Chanteloup-en-Brie. « Cette année, le fil rouge, c’est la décentralisation. L’idée, c’est que les animations de Noël soient réparties un peu partout, dans tous les quartiers. Traditionnellement, tout se passait autour de la Halle des Rencontres et de notre salle des fêtes (un lieu central), cette année, on en met un petit peu partout. On fait notre traditionnel spectacle à la résidence séniors Les Templitudes qui organise son propre marché de Noël, ça fera un point d’intérêt supplémentaire. » Le prochain temps fort ? Le spectacle féérique de la compagnie AMAYA ! Le samedi 9 décembre 2023, le marché de Noël se clôturera avec un spectacle. A partir de 17h30, rendez-vous à la résidence Les Templitudes.

Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie, est au micro de Crazy Radio

La grande surprise de cette année ? Les illuminations de Noël ! Un point phare ? Le Boulevard de la Plaine. Cette année, le Père Noël vous y attend pour faire votre traditionnelle photo. Maintenir les illuminations à Chanteloup ? Une évidence ! « C’est un sujet qui me tient à cœur, c’est un sujet de maire, c’est un sujet de finances publiques. Pour les collectivités, il est très important de faire des économies, c’est important pour les contribuables et la vie de nos communes. Lorsqu’on regarde dans le détail des finances, le coût engagé par les illuminations de Noël, on se rend compte que les frais d’accrochage et de décrochage des guirlandes représentent environ la moitié d’un budget. » La petite astuce de la municipalité pour maintenir les illuminations de Noël ? La suppression du budget ! « Cette année, toutes les illuminations sont sur pied. Le fait d’avoir des illuminations sur pied, ça nous permet de les mettre où on veut dans la ville, on n’est plus dépendant d’un lampadaire ou d’un arbre remarquable. » Les décorations ont été installées dans tous les quartiers avec notamment : des grandes structures lumineuses de 3 mètres de haut. « C’est une façon pour nous de dire aux nouveaux habitants de Chanteloup (depuis moins de 10 ans) qu’ils font partis de la ville. On est très heureux de partager Noël avec eux ! » Les passants peuvent désormais prendre la pose auprès d’un Père Noël géant, son renne et son traineau. De quoi faire une belle photo familiale, non ? « La nuit qui tombe, les lumières qui s’allument… c’est quelque chose de très important. Il faut être capable de le conserver avec notre astuce. C’est très important que les villes s’embellissent au moment de Noël. » explique Olivier Colaisseau.

« Quand on sonde nos concitoyens, on se rend compte de l’attachement très fort des habitants à la célébration de Noël ! »

A quoi peut-on s’attendre à Chanteloup-en-Brie ? Concours des illuminations, spectacle de magie ou après-midi cosy avec le Père Noël… Cette année, la municipalité met les petits plats dans les grands ! « Pas de marché de Noël en tant que tel à Chanteloup-en-Brie parce qu’il n’y a pas de vraie tradition à Chanteloup-en-Brie. Il y a des petits marchés qui se sont organisés ici et là : la cueillette du Plessis, un marché de Noël à l’Ehpad (c’est aussi un lieu de vie qu’il faut animer) et un intéressant marché de Noël à la Résidence Les Templitudes. » Noël, c’est quoi ? C’est le partage, la bienveillance et l’entraide ! Dans cette dynamique, les associations s’associent pour nous proposer un programme dynamique. « Au delà de ça, il y a le traditionnel repas de Noël qui sera organisé par le CCAS, un classique incontournable. Un spectacle de magie qu’on organise tous les ans, victime de son succès, les places s’arrachent en quelques jours. Et puis, comme on le fait traditionnellement, on ouvre les portes aux associations qui présentent leur travail. » Un grand temps fort ? L’après-midi est dédié aux Chanteloupiens. Le samedi 16 décembre 2023, les habitants sont tous invités pour un après-midi convivial de 14h à 17h30. Vous n’avez pas encore transmis votre lettre au Père Noël ? Il vient à vous ! Vous aimez dessiner ? En échange d’un dessin, les enfants repartent même avec du chocolat. « C’est toujours un plaisir de les voir se présenter avec leurs œuvres, leurs dessins sont exposés en mairie pendant quelques semaines. » Une seule adresse ? La salle Van Dongen !

Chanteloup-en-Brie s’expose en bord de Marne. Entre Lagny et Thorigny, le marché de Noël de Marne et Gondoire nous embarque en Alsace. Et pour l’occasion, un chalet des artisans de Chanteloup prendra place. « On n’a pas voulu inventer l’eau chaude, ça tombe bien, c’est l’année où la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire essaye de mettre en place : un marché de Noël qui associe plusieurs villes de l’agglomération. C’est intéressant parce que la situation géographique fait que ce marché serait le premier grand marché de l’Est de la France. C’est pour moi, un très bon concept, c’est une très belle idée qu’on creuse d’année en année. Chanteloup-en-Brie participera au marché avec un chalet qui lui est dédié. » Du 9 au 17 décembre 2023, trois artisans se relaieront dans le chalet de Chanteloup : Jolly Bulle, NWAJ et 7ème INK. Et c’est Jolly Bulle qui ouvre le bal. « C’est des objets insolites, des petits bouquets secs emballés dans des grandes bulles gonflables, ça fait de très jolis cadeaux. Ensuite, on enchaîne avec NWAJ, notre célèbre fabricant de guimauves et oursons au chocolat. Tout un tas de bonnes choses ! Le marché se terminera par l’exposition des œuvres de 7ème IKK. On est très heureux de les soutenir ! » Vous voulez les découvrir ? N’hésitez pas à passer en bord de Marne !

« A Noël, on oublie nos soucis ! Profitez des illuminations et de toutes les activités. Gardez le sourire et n’attrapez pas froid ! » Alors vous l’aurez compris, cette année, la magie de Noël s’installe aux quatre coins de Chanteloup-en-Brie !