Le glacier Moustache, l’artisanat au service des papilles. En vous promenant dans la rue, vous êtes forcément déjà passé devant le glacier Moustache. Crèmes glacées, sorbets, gaufres, boissons gourmandes et bûches artisanales… Au fil des saisons, les papilles des grands comme des plus petits s’éveillent à Lagny-sur-Marne, au 24 rue du chemin de fer. Vous aimez l’univers des chalets alsaciens ? A l’approche de Noël, l’espace cocooning a changé. Passez les portes de la Maison du Père (Noël) Moustache…

Moustache, un Noël aux saveurs épicées. Entre le sapin de Noël confortablement installé au coin du feu de cheminée, les odeurs alsaciennes qui s’emparent de la boutique et l’arrivée des bûches artisanales… A Lagny-sur-Marne, notre glacier se réinvente au fil des saisons. « Nous avons mis en place : la biscuiterie alsacienne. Nous sommes d’origine alsacienne, on travaille aussi un produit breton : la glace fabriquée à Saint-Malo. On a la réunion de deux très belles régions au sein du glacier Moustache. » Vous avez l’habitude de vous ruer sur les marchés de Riquewihr, Colmar ou même Strasbourg ? Cette année, vous n’avez plus besoin de faire autant de route ! Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur le Quai de la Gourdine ou chez Moustache. Qu’est-ce qu’on y retrouve ? « J’encourage tout le monde à venir découvrir nos spécialités : les petits bredalas, les gâteaux alsaciens, les Beraweckas, les pains avec plein de fruits confits, on va recevoir des Christstollens et on travaille le pain d’épices. Le mieux, c’est de venir goûter ! » Le coup de cœur des Latignaciens ? L’étoile à la cannelle ! « C’est vrai que qu’on connaisse l’Alsace ou non, c’est quelque chose qu’on a déjà vu ! C’est très traditionnel chez nous, si on aime le pain d’épices et si on aime la cannelle, on va forcément aimer l’étoile à la cannelle. » En boutique, vous avez même le choix entre un sachet avec des étoiles à la cannelle ou un autre avec un mélange de douceurs alsaciennes. « Sur les gâteaux, mon coup de cœur, c’est l’anis. Tout est plutôt bon mais j’ai l’anis en prédilection. Il y a tellement de sortes… Je pense que tout le monde va y trouver son compte ! » Un conseil ? Laissez-vous porter par l’ambiance… et n’hésitez pas à goûter !

Peggy Isner, gérante du glacier Moustache (Lagny), est au micro de Crazy Radio

Le glacier Moustache, c’est quoi ? A Lagny-sur-Marne, la boutique est située au 24 rue du chemin de fer. Crèmes glacées, sorbets, gaufres et boissons gourmandes… A la carte, ce sont les douceurs glacées qui éveillent nos papilles. A chaque saison, l’artisan Gérard Sanchez continue à créer de nouvelles saveurs pour conquérir les papilles les plus tenaces. A l’approche de Noël, l’heure est aux douceurs glacées réconfortantes. « La glace au pain d’épices est en boutique ! On a la pain d’épices, on a la marron, on a l’orange confite, la glace miel-sarrazin va être mise en place. Des glaces de saison, on est sur de la douceur, on est sur de la crème et sur du cocooning. Bien évidemment, notre glace à la forêt noire qui a reçu la médaille d’or au concours culinaire international de Lyon. Cette année, elle est également déclinée en bûche. » Mon petit conseil ? Si vous avez envie de déguster une boule de glace… N’hésitez pas à la commander sur une gaufre ! « On a des inconditionnels de la glace qui viendront manger leurs deux ou trois boules de glace, on est au chaud. On mange au chaud ! Quelqu’un qui voudrait cette sensation en bouche, on pourra la retrouver au travers de nos gaufres. » Vous êtes gourmands ? Prenez une boule de glace avec un coulis au caramel beurre salé. Cette année, le glacier propose même son propre caramel cuit au chaudron à Saint-Malo. Un vrai délice ! Il est également disponible en boutique : en pot.

  • L’atout charme ? Les matières premières qui proviennent essentiellement des fermes ou des producteurs locaux. Le leitmotiv ? Sublimer le parfum ! A la première bouchée, les afficionados ont tout simplement l’impression de croquer dans le fruit ou le produit.

Vous n’avez toujours pas trouvé votre bûche pour Noël ? Pas de panique ! Vous aimez les crèmes glacées ou les sorbets ? Le glacier Moustache nous a confectionné huit bûches artisanales. Comment choisi-t-on la bûche idéale ? « On a des bûches qui pourront convenir à tout le monde, on pourra les retrouver sur nos tables de fêtes. On va retrouver des bûches assemblées à la main qui vont être plutôt gourmandes comme la Bretonne, la Forêt Noire (médaille d’or) et l’Amour de Glace. On va retrouver des choses qui sont plus tournées vers le fruit comme l’Insolence Exotique (toujours un succès) et des nouveautés : la Cacao-Kumquat (avec un kumquat très rafraichissant en cœur) et la Framboise-Litchi. » Vous voulez tester l’une des bûches ? Il faut absolument prendre de l’avance en commandant votre bûche par téléphone au : 06 76 84 48 29. Vous hésitez ? En boutique, Peggy Isner et son équipe vous proposent toujours de goûter. Et cette année, ils nous embarquent pour un Noël placé sous le signe de la nostalgie. Noël, c’est quoi ? C’est le partage, la bienveillance et la nostalgie des Noëls passés. Enfant, vous vous souvenez forcément du camion de glace qui annonçait toujours son arrivée… Aujourd’hui, le glacier Moustache nous emporte en enfance avec des parfums réconfortants. « C’est l’une des périodes les plus importantes. Théoriquement, on est dans la joie, on est dans le cocooning, on est dans l’apaisement. On a des couleurs et des odeurs qui nous rappellent l’enfance. Ça doit être des moments apaisants de partage, on veut ce partage. C’est pour ça qu’on a créé notre petit coin chez Moustache qui plaît autant aux enfants qu’aux grands. » Un joli rebond dans le passé ! Confortablement installés au coin du feu de cheminée, les passants dégustent leur boule de glace avec un sourire aux lèvres. Oubliez les idées reçues… Les recettes du glacier Moustache sauront conquérir votre cœur et vos papilles ! (Je plaide coupable…)

Crèmes glacées, sorbets, gaufres et boissons gourmandes… A Lagny-sur-Marne, les papilles des grands et des petits s’éveillent grâce aux créations originales dénichées chez Moustache. La grande nouveauté de cette année ? Peggy et son équipe nous proposent de découvrir leurs origines alsaciennes en dégustant des biscuits traditionnels. Une offre à découvrir en boutique ou sur le Quai de la Gourdine !

  • Situé au 24 rue du chemin de fer, Moustache ouvre ses portes du mardi au vendredi de 13h30 à 19h, le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h à 13h. Exceptionnellement, l’équipe ouvrira ses portes le dimanche 17 décembre en après-midi.