Les visites guidées en Marne et Gondoire, un enchantement pour les yeux. Du patrimoine mémoriel au slow tourisme… Marne et Gondoire regorge de lieux incontournables pour s’instruire ou se prélasser. De l’inattendu au merveilleux, Marne et Gondoire Tourisme nous propose un voyage incroyable à la découverte de son passé. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les plus curieux ont découvert l’histoire des guinguettes de Dampmart. Une visite guidée qui devrait revenir prochainement. En attendant, installez-vous confortablement… Et montez à bord du Royal Star !

Dampmart, le Deauville d’autrefois. Avec la complicité de Marne et Gondoire Tourisme, ouvrez les yeux sur votre territoire. Des guinguettes à Dampmart, une histoire pas si lointaine. « On prend une navette, on part depuis l’embarcadère de Lagny-sur-Marne et on part en direction de Dampmart. Il nous laisse à Dampmart… Et, c’est l’occasion rêvé de parler de l’histoire des guinguettes. On en parle plus facilement sur les bords de Marne de Lagny mais, il faut savoir qu’à Dampmart, il y a une histoire sur le chemin de halage. » Au XIXème siècle, plusieurs établissements autour des loisirs nautiques (jusqu’au 20ème siècle) s’épanouissent en bords de Marne. Les guinguettes de Dampmart, ça ressemblait à quoi ? « On a cette image idyllique, très identitaire et marquée avec le tableau de Renoir (le Déjeuner des Canotiers) : les hommes qui portent le canotiers, les femmes avec les ombrelles et les repas avec la bouteille de vin sur la table. Au départ, la guinguette… Ce n’est pas ça ! » Le temps d’une visite guidée proposée par Valérie Piller nous remontons aux origines des guinguettes… jusqu’au fameux tableau de Renoir. « En prime, il y a la petite sortie à bateau. » Une balade fluviale de 20 minutes à bord du Royal Star qui nous plonge complètement dans le passé de Dampart. Un boom historique fascinant !

Valérie Piller, chargée de développement touristique (Marne et Gondoire Tourisme), est au micro de Crazy Radio

A bord du Royal Star, la balade fluviale débute à Lagny-sur-Marne…avant d’atterrir à Dampmart. Une petite aventure nautique qui nous aide à remonter le temps. « J’ai voulu qu’il y ait un côté authentique pour qu’on retrouve cette sensation de dépaysement total, dès le moment où on monte sur le bateau. J’ai montré un série de photos… Les gens quant ils venaient de Paris en prenant le train, c’était déjà une petite aventure. Arriver à Lagny, prendre le canot à moteur et doucement se laisser voguer sur la Marne pour arriver à Dampmart… C’était les vacances ! » Les guinguettes à Dampmart sont arrivées quand ? « Des établissements sont nés dès 1890 pour les bateliers (chemin de halage), on image les chevaux, les bateaux qui rentrent… Il fallait bien que les mariniers et les bateliers puissent se sustenter. Il fallait des établissements. Aujourd’hui, certains existent toujours : je pense au Quincangrogne. » Aujourd’hui, le restaurant possède une étoile au Guide Michelin.

En quoi la commune de Dampmart ressemblait-elle à Deauville ? Les restaurants thématiques (avec des produits frais), les boutiques pour acheter son maillot de bain et les bateaux accostés… A l’époque, Dampmart avait les couleurs de Deauville, avec un touche plus campagnarde. « Il y avait un petit port, le bateau-lavoir qui n’existe plus… Il y avait toute une ambiance ! Au début du XXème siècle, la mairie a été obligé de prendre un arrêté pour interdire la circulation des véhicules. Les gens profitaient déjà des bords de Marne pour se promener, se baigner et se prélasser dans l’herbe. » Le must ? A l’époque, Dampmart avait son propre casino ! « On voit les photos, les dames sont avec leurs grandes robes et leurs ombrelles… On cherchait les bains de mer ! C’est l’époque où les bains de mer vont se développer. Tout le monde n’a pas les moyens d’aller sur les bords de mer. En même temps qu’on a le développement des guinguettes, on va avoir cet engouement pour les bains froids. Il fallait aller se baigner dans la rivière. » Aujourd’hui, la baignade est interdite… Mais les habitants aiment toujours s’y promener.

L’histoire des bords de Marne à Dampmart… Un passé qui vaut le coup d’œil ! En attendant les prochaines visites guidées, on vous encourage (fortement) à découvrir les petites merveilles qui nous ont concocté Marne et Gondoire Tourisme. Des propositions dynamiques et engagées, à l’image du territoire !