La Fertoise – Tous Pour Octobre Rose ! Chaque année, La Ferté-sous-Jouarre s’associe à Octobre Rose avec l’Association Sports et Loisirs pour Tous. Objectif ? Sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Ce dimanche 8 octobre 2023, la tant attendue Fertoise est revenue pour une sixième édition à l’Espace des 2 Rivières. Record historique ! Cette année, la mobilisation sportive et solidaire a récolté plus de 20 000 euros, une somme reversée en totalité à la Ligue contre le Cancer. Une très belle marrée rose… Bravo à tous !

Vous avez manqué ce rendez-vous ? Pas de panique ! Revivez l’évènement avec nous !

  • La Fertoise : Une sixième édition couronnée de succès

Ce dimanche matin, nous étions plus de 2 100 participants à nous mobiliser pour la bonne cause. Entre les marches et les courses de 4,5km et 6,5km… Les Fertois ont mouillé le maillot ! Dans un cadre bucolique et paisible, nous avons redécouvert les hauteurs du Bois de la Barre (merci à Benoit Quin !). « Nous avons battu un record pour la bonne cause ! Un beau chèque pour la Ligue contre le Cancer avec 20 500 euros. Je pense que sur notre territoire, les gens sont solidaires et sensibles à la cause. » Au profit de la Ligue contre la Cancer, Ugo Pezzetta a marché pour sensibiliser au cancer du sein. « L’objectif, c’est d’interpeller les consciences ! Si grâce à cette mobilisation, aujourd’hui, on a sauvé une vie : on a gagné ! » Une mobilisation familiale et conviviale qui s’est terminée en dansant (et en chantant), sous un soleil généreux.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

  • Une marraine en or pour La Fertoise

C’était la grande nouveauté ! Cette année, la sixième édition avait une marraine : Solène Doutrelant. « J’ai accepté d’être la marraine parce que pour moi, c’est important de venir sur ce genre d’évènements (comme ici à La Ferté-sous-Jouarre) qui sont bienveillants, accueillants et qui mêlent la pédagogie en parlant du dépistage du cancer du sein. J’ai été impressionnée par l’organisation et gestion de l’évènement. C’était vraiment très bien organisé. J’ai trouvé que c’était l’évènement le plus festif, accueillant et bienveillant que j’ai pu voir en Seine-et-Marne. » L’année dernière, Solène Doutrelant avait participé à La Fertoise. Elle est la référente du Centre de dépistage des cancers en Ile-de-France (CRCDC IDF). Son rôle ? Accompagner les évènements solidaires et promouvoir le dépistage !

  • Pour la bonne cause ! A quoi sert le dépistage du cancer du sein ? C’est un acte gratuit et capital puisqu’un cancer décelé rapidement peut garantir une guérison totale (dans neuf cas sur dix) sans avoir à subir de traitement lourd. Le dépistage est indiqué entre l’âge de 50 et 74 ans. Entre temps, l’autopalpation est fortement recommandée. Connaître son corps, c’est remarquer les différences : une rougeur, une boule ou même un écoulement. Des premiers signes qui devraient nous alerter ! Vous avez un doute ? N’hésitez pas à contacter votre médecin. Plus tôt le cancer est dépisté, plus vous aurez de chances de vous en sortir ! Le dépistage, ça sauve des vies !

Solène Doutrelant, chargé de mission au CRCDC IDF (Centre de dépistage des cancers en Ile-de-France), est au micro de Crazy Radio
  • La Ligue contre le Cancer

Octobre Rose. En marchant ou en courant, les Fertois se sont mobilisés pour la bonne cause : le dépistage du cancer du sein. Homme ou femme, nous sommes tous concernés ! En Seine-et-Marne, 51% des habitants se font dépister en moyenne chaque année… Un chiffre trop faible ! Pour accompagner les patients, la Ligue contre le Cancer se mobilise toute l’année pour la recherche. Et si on battait un autre record ? L’année dernière, la Seine-et-Marne avait récolté 600 000 euros pour la recherche. Participez ! Faites un don en cliquant juste ici.

Daniel, représentant de la Ligue contre le cancer, est au micro de Crazy Radio

Bravo à toutes les équipes de La Ferté-sous-Jouarre pour ce beau moment ! Rendez-vous en 2024 !