@Préfet de Seine-et-Marne

Les urnes ont parlé. Le dimanche 24 septembre 2023, les sénateurs ont été élus au suffrage universel par des conseillers municipaux, départementaux ou régionaux, des députés et des sénateurs. La Seine-et-Marne possède six sièges au Sénat. Des postes occupés par : Anne Chain Larché (LR), Pierre Cuypers (LR), Claudine Thomas (LR), Vincent Eblé (SOC), Colette Mélot (Agir) et Arnaud de Belenet (UC). Le paysage politique seine-et-marnais a-t-il changé ? Quels candidats ont été choisi par les élus locaux ?

348 sénateurs au Sénat. Tous les trois ans, la moitié des sièges sont renouvelés. En tout, 3182 personnes ont exprimé leur choix (contre 3326) dans les urnes : 68 personnes se sont abstenus (45 blancs, 31 nuls). Qui sont les heureux élus ? Avec 35,17% des suffrages (1119 votes), la liste La Seine-et-Marne au cœur garde la main avec deux sièges au Sénat : Anne-Chain Larché et Pierre Cuypers. Claudine Thomas n’est pas renouvelée. Avec 23,57% (750 votes), la liste Rassemblement de la Gauche récupère un deuxième siège au Sénat : Vincent Eblé et Marianne Margaté (COM). Du côté de la majorité gouvernementale, la liste Rassemblés pour la Seine-et-Marne obtient 14,64% des voix (466 votes) et un siège au Sénat : Louis Vogel (Horizon – maire de Melun). La surprise du scrutin, c’est la liste Au service des communes pour défendre la Seine-et-Marne qui conquiert un siège avec Aymeric Durox (RN). La liste a obtenu 12,98% des suffrages (et 413 voix). Ils entreront en fonction le lundi 2 octobre 2023.

Pour rappel, le Sénat est l’une des deux assemblées qui compose le Parlement. Les sénateurs participent au processus du vote des lois, avec les législateurs (les députés).

  • En Seine-et-Marne, trois sénateurs ont été renouvelés : Anne-Chain Larché, Pierre Cuypers et Vincent Eblé. Trois nouveaux élus les rejoignent : Marianne Margaté, Louis Vogel et Aymeric Durox.
  • Les sénatoriales, un vote obligatoire. Le saviez-vous ? Si un électeur ne compte pas voter, il encourt une amende de 100 euros. Si l’électeur possède un motif légitime, il est immédiatement remplacé par un autre grand électeur.