@Saint-Soupplets

Pièces de théâtre, spectacles de danse et tour de chant… A Saint-Soupplets, la saison culturelle se dévoile. Entre les pièces classiques et les numéros plus contemporains… La municipalité nous propose une programmation éclectique avec quelques têtes d’affiches. Objectif ? Offrir aux habitants des choix variés et audacieux pour égayer une soirée ou un week-end. Alors, et si on sortait à Saint-Soupplets ?

Une saison culturelle avec des temps forts. Tous les ans, les habitués attendent la plaquette avec une extrême impatience… Qui sera à l’affiche du festival Printemps de l’Humour ? Quels artistes s’afficheront à l’exposition Juste un Reg’Art ? Depuis quelques jours, les questions fusent… La première date connue ? La rediffusion du match d’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby ! Une évidence ? Et bien, oui ! « Lorsqu’il y a des matchs avec cette importance, il y a une émulation qui se créé… On est tous là derrière l’Equipe de France ! On a déjà rediffusé d’autres grands matchs… Là, on a la chance d’avoir la Coupe du Monde de Rugby en France, avec des horaires qui nous permettent d’assister aux matchs. Effectivement, nous allons faire le match d’ouverture : France – Nouvelle-Zélande. » Si la France atteint le quart de finale, tous les matchs seront retransmis à Saint-Soupplets. Vous voulez supporter le XV de France ? Rendez-vous le vendredi 8 septembre prochain à 21h au Centre Culturel. A vos maillots !

Christine Delavaquerie, adjointe au maire déléguée aux affaires culturelles (Saint-Soupplets), est au micro de Crazy Radio

Entre les concerts et les différentes prestations théâtrales… Cette nouvelle saison s’annonce aérienne et variée. La force de Saint-Soupplets ? Son audace et son tissu local ! « On privilégie que les gens puissent assister à de très beaux spectacles, sans se déplacer sur Paris ou dans d’autres communes. On privilégie le fait de recevoir des grands artistes ici. Quand les gens ressortent satisfaits, on est heureux ! On a beaucoup de personnes âgées qui viennent… Pour elles, c’est une vraie satisfaction de venir tranquillement à pied dans la salle de spectacle. » Dans cette petite salle cosy, les artistes testent leurs spectacles… et les locaux y performent ! Des soirées inoubliables ! « Tous les artistes qui y sont venus, ils aiment beaucoup cette salle parce qu’elle est chaleureuse. Ils n’ont pas besoin de porter la voix très très fort. Pour eux, c’est un vrai confort de venir à Saint-Soupplets. » explique Christine Delavaquerie.

Titoff, Berengère Krief, Marion Game, Frank Leboeuf… Ils se sont tous produits à Saint-Soupplets ! Et cette année encore, les sulpiciens seront surpris. « On a des temps forts : le Printemps de l’humour et la Soirée cabaret. Nous avons des concerts, nous essayons de favoriser des groupes de la région pour leur permettre de se produire en concert. » Par habitude, les artistes viennent à la Fête de l’Eté avant d’être intégré à la saison culturelle. Cette année, les Philosophers qui reviennent ! Un concert qu’il ne faudra pas manquer ! « Nous avons des évènements tels que le marché campagnard, un moment de retrouvailles. Cette année, nous avons un temps très fort : les 80 ans du Débarquement. » Sur le week-end de la Pentecôte, des reconstituteurs prendront place dans le parc de la mairie pour commémorer les 80 ans du Débarquement, pendant 48h. Un grand défilé dans les rues de Saint-Soupplets est également attendu !

Miser sur la culture, un pari audacieux ? Et bien oui ! « C’est une politique de la commune, il faut que le Conseil Municipal (et son maire : Stéphane Devauchelle) soit d’accord pour investir à perte. Si, on imagine que le budget dédié à la culture rapportera quelque chose… On se trompe ! La culture, c’est un budget à perte. On gagne tellement d’autres choses au niveau de la population. » Grâce à des tarifs accessibles, les habitants profitent d’une saison culturelle riche en surprises… Des retrouvailles très attendues ! « L’impatience, c’est signe que c’est important pour eux. Ils attendent cette saison culturelle avec beaucoup d’envie : rire, s’amuser et profiter ensemble. C’est une satisfaction pour nous ! » Premier rendez-vous : la retransmission du match France – Nouvelle-Zélande ! Rendez-vous au Centre Culturel à 21h !

Retrouvez toute l’actualité de Saint-Soupplets, juste ici.