@Lagny-sur-Marne

Pièces de théâtre, spectacles de danse et tour de chant… A Lagny-sur-Marne, la saison culturelle de l’Espace Charles Vanel a été dévoilé. Entre les pièces incontournables et les numéros plus contemporains… La municipalité nous propose une programmation éclectique avec quelques têtes d’affiches et de belles découvertes. Objectif ? Offrir aux latignaciens des choix variés et audacieux pour égayer une soirée ou un week-end. Direction l’Espace Charles Vanel !

La saison culturelle, une opération découverte. Chaque rentrée scolaire, la programmation culturelle se dévoile avec quelques dates clés… Mais comment se construit-elle ? « C’est un vrai vrai travail de longue haleine… c’est un travail d’équipe ! En dehors des bonnes sélections, il faut voir si ça rentre dans notre théâtre… C’est un travail d’équipe ! » Certains spectacles à l’affiche ont été particulièrement salué à Avignon. Quelques minutes après l’ouverture de la billetterie, les spectateurs étaient déjà au rendez-vous. Une satisfaction pour les équipes ! Le secret ? La construction d’une saison culturelle dynamique et variée. « On est toujours sur un bon dynamisme. Les rythmes dans la saison, c’est très important, on y travaille beaucoup. Il ne faut pas qu’on ait tous les spectacles tristes (ou drôles) qui se suivent… On est vraiment sur quelque chose qui doit s’équilibrer, toute l’année. C’est tout le travail de la programmation. Là, tout au long de l’année, on pourra rire, on pourra être ému, on aura de la danse, on pourra s’émerveiller. C’est un beau travail qu’on a hâte de faire découvrir aux latignaciens. » Un parti pris audacieux qui attire, par la suite, de nombreuses familles en salles.

Sébastien Monot, adjoint au maire délégué à la culture (Lagny-sur-Marne), est au micro de Crazy Radio

Entre les pièces d’humour, les spectacles chorégraphiques ou les concerts… L’Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne accueille des comédiens confirmés pour éblouir les petits comme plus grands. « On a des dates qui nous tiennent à cœur… Je pense d’abord à l’ouverture de saison. Cette année, on invite les latignaciens et les spectateurs de l’Espace Charles Vanel pour le premier spectacle : La Délicatesse (inspiré du roman par David Foenkinos). C’est un moment de partage ! On enchaînera très fort avec Drôle de Genre (Victoria Abril, Lionnel Astier), un boulevard avec toute la folie qui va bien ! On aura des bons moments avec Titanic : la folle traversée. Une comédie musicale humoristique avec un fond social. » L’ambition d’équipe municipale ? Faire venir tous les latignaciens à l’Espace Charles Vanel ! Dans la suite des festivités, les spectateurs pourront se retrouver autour de plusieurs temps forts. « Des pièces plus engagées qui vont venir… Et pendant ce temps Simone Veille ! Une pièce récompensée et très connue, ça parle de féminisme. On terminera l’année avec quelqu’un qu’on aime beaucoup à Charles Vanel : Philippe Lafeuille pour A4 (spectacle de danse). Un spectacle autour du chiffre quatre qui mêlera l’humour et la technique artistique. » La billetterie est d’ors et déjà en ligne, juste ici.

  • Deuxième édition, le Festival de l’Humour. Cette année, la programmation du Lagny Comédie Festival envoie du lourd ! Six dates : Max Boublil, Laurie Peret, Ahmed Sylla (déjà complet), Guillermo Guiz, Christelle Chollet et D’Jal débarquent à l’Espace Charles Vanel pour nous faire rire. Rendez-vous du 30 avril au 7 mai 2024 !

Sébastien Monot, adjoint au maire délégué à la culture (Lagny-sur-Marne), est au micro de Crazy Radio

L’Espace Charles Vanel, une salle dynamique pour un territoire attractif. Vous avez la fibre artistique ? La ville accompagne régulièrement les talents : sur le devant de la scène. « On développe ce qu’on appelle des résidences, c’est des artistes qui viennent s’entraîner à Lagny. On a une politique qui est très forte. Plusieurs spectacles ont été créé à Lagny, ils vont être joué cette année : La brève liaison de Maman (mise en scène par Isabelle Starkier). » Comment peut-on rendre l’Espace Charles Vanel ? Avec les actions culturelles ! « Cette année, on a misé énormément sur tout ce qu’on fait autour de l’Espace Charles Vanel : notamment les soirs de spectacle. Certains soirs, on va proposer des concerts avec des artistes locaux (au niveau du bar) pour venir avant et profiter de la salle. » Vous voulez prendre un verre et souffler avant d’assister au spectacle ? Ce sera possible !

  • En parallèle, l’Espace Charles Vanel propose une programmation exclusivement réservée aux scolaires.

La Fabrique de l’Imaginaire, une école multi-arts. De 5 à 11 ans, les enfants auront désormais un lieu où ils pourront s’exprimer : la Fabrique de l’Imaginaire. « On proposera des ateliers créatifs, on avait déjà des ateliers autour du théâtre. Là, on va plus loin avec des ateliers qui vont mêler différentes pratiques artistiques avec un fil rouge : les marionnettes. On va avoir des choses sur des percussions, sur la danse, sur le théâtre, les ombres chinoises et même la culturelle scientifique. » Les ateliers seront donnés à l’Espace Charles Vanel ou à la salle de la Gourdine (mercredis après-midis). Les compagnies locales sont partenaires.

« Si tous les latignaciens viennent au moins une fois, on aura réussi notre mission. On sera content ! » Danse, chant ou théâtre… Cette année, le service culturel de Lagny-sur-Marne nous a concocté une saison culturelle dotée de numéros confirmés ou décalés. A l’Espace Charles Vanel, les générations se mêlent et se retrouvent autour de spectacles variés et colorés. Prenez vos places en ligne dès maintenant.

@Lagny-sur-Marne