@Mairie de Meaux

Sept villes seine-et-marnaises concernées. Quelles villes accueilleront le Relais de la flamme ? Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec le Département de Seine-et-Marne, la flamme olympique traversera la Seine-et-Marne, le samedi 20 juillet 2024, via les communes de : Meaux, Fontainebleau, Melun, Lagny-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, Chelles, Provins, Saint-Thibault-des-Vignes, Torcy, Pontault-Combault et le site olympique de Vaires-sur-Marne. La ville choisie pour cette célébration finale ? Meaux !

Meaux, ville étape du passage de la flamme olympique. Le samedi 20 juillet 2024, une date à marquer dans nos agendas. « Dans cet amphithéâtre emblématique de la Sorbonne, tout le monde sportif (concerné ou non) a découvert le trajet de la flamme olympique depuis Olympie (en Grèce) jusqu’à son arrivée progressivement en France. » Pour vivre les Jeux Olympiques en grand, la ville de Paris autorise la flamme à parcourir notre hexagone. Elle s’arrêtera donc en Seine-et-Marne. « L’étape immédiatement avant Paris… Meaux ! On passe de Troyes (capitale de l’Aube) à Meaux (capitale de la Seine-et-Marne). Sur ce point, on peut dire que le Président du Département, Jean-François Parigi, a beaucoup œuvré pour faire entendre la place de la Seine-et-Marne, au sein de l’Ile-de-France. On lui doit beaucoup. » Avant d’arriver à Meaux, la flamme olympique passera notamment par Lagny-sur-Marne, Saint-Thibault-des-Vignes, Torcy et Vaires-sur-Marne.

« Pour Meaux, c’est potentiellement, un évènement extraordinaire. »

La date fatidique : le 20 juillet. D’ors et déjà annoncée comme une journée sous les couleurs de la France, la flamme olympique arrivera à Meaux, grâce aux relayeurs olympiques. « Cette flamme arrivera au Musée de la Grande Guerre, elle ira ensuite au Stade Tauziet (notre Cité des Sports). Là, on allumera le chaudron dans une symbolique totale… ça va être un jour extraordinaire ! On va organiser un bel évènement autour du sport ! » Dans cette continuité, tous les mois, un sport sera mis à l’honneur. Objectif ? Mobiliser tous les Meldois. « Les derniers Jeux Olympiques d’été, c’était il y a cent ans en France. » Un journée à ne pas manquer… et à noter dans vos agendas !

« C’est le seul évènement où vous avez les yeux des 8 milliards d’habitants qui sont rivés sur leurs écrans. On verra Meaux dans toute sa splendeur ! » Vous avez envie de vous imprégner de l’esprit de Jeux Olympiques ? Découvrez toutes les disciplines sportives… Ne manquez pas la prochaine édition de SportissiMeaux (forum des associations sportives) ! Rendez-vous à la Cité des Sports Tauziet, les 9 et 10 septembre 2023 ! Et comme toujours à Meaux… Attendez-vous à quelques surprises !