Atelier Geoffray, le temple de l’upcycling. Depuis plusieurs mois, Prisca Geoffray a lancé sa propre marque : Atelier Geoffray. A Saint-Thibault-des-Vignes, la créatrice retrousse ses manches pour nous confectionner des tenues enchantées. Combinaisons fleuries, robes colorées et tee-shirts à motifs… Depuis quelques semaines, la créatrice prépare en secret : sa toute nouvelle collection. Après avoir sublimé les candidates de l’élection Miss Seine-et-Marne (tenues Disney), Prisca Geoffray s’attaque désormais aux seine-et-marnaises. Une histoire sortie d’un conte de fées.

La création, l’aventure d’une vie. Depuis son domicile, Prisca Geoffray redouble d’efforts pour mettre ses créations sur le devant de la scène. Actuellement en reconversion, la jeune femme a finalement choisi de tenter sa chance. « J’ai créé Atelier Geoffray par rapport au décès de ma grand-mère. Une perte brutale… J’ai eu envie de profiter de la vie. Ce que j’aime faire, ce qui me fait vibrer… C’est ma passion, mon métier : être couturière. J’ai eu envie de me lancer. » La couture, une évidence ? Et bien, oui ! « Petite fille, j’ai joué à la Barbie, j’ai créé des vêtements pour elle. Ensuite, j’ai fait de la couture avec la machine de ma mère et… Voilà ! » Avec une vision éco-responsable de la mode, Prisca impose son style pour lutter contre la fast fashion. « Je propose des ensembles pour les femmes qui sont upcyclés. L’upcycling, c’est transformer et donner une seconde vie aux vêtements existants. » Le shopping, un plaisir coupable chez Atelier Geoffray ? Et bien, non ! En revalorisant les tissus, Prisca nous a complètement converti à son mode de vie : la mode éco-responsable.

Prisca Geoffray, fondatrice de l’Atelier Geoffray, est au micro de Crazy Radio

L’acceptation de soi par le vêtement, une recette qui marche ? A son atelier, Prisca Geoffray s’attèle derrière sa machine pour réaliser des créations confortables. Le vêtement cocooning peut-il être recyclé ? Et bien, oui ! « J’aime créer des vêtements pour les femmes, c’est très important pour moi. J’ai déjà travaillé sur des robes de mariées, je me suis rendue compte que les femmes étaient complexées, elles n’osaient pas mettre des jupes, elles n’osaient pas se mettre en valeur. Pour moi, c’est important qu’elles se sentent bien avec mes créations. » La création coup de cœur ? Les tailleurs !

Faire de l’upcycling, c’est facile ? Votre vêtement est usé ou troué ? Première réflexe… direction la poubelle. Chez Prisca, la pièce est immédiatement revalorisée. Et si on transformait une robe trouée en une tunique rafraichissante ? C’est possible ! « Je travaille au coup de cœur, je vais chercher les vêtements dans mon stock ou dans les friperies pour trouver le motif, la matière et la coupe qui pourra se transformer en un ensemble. C’est des coups de cœurs sur les couleurs et les motifs ! » Le maitre mot ? Travailler son imagination ! Cet été, Prisca Geoffray sort une toute nouvelle collection. L’année dernière, la collection rose avait déjà épaté les fidèles.. Alors, préparez-vous pour la nouvelle collection ! »J’imagine des choses fleuries qui rappellent l’été, des couleurs pétantes et flashy, des choses fluides. C’est des ensembles qui sont adaptés à l’été. » Une affaire à suivre sur le site internet : Atelier Geoffray.

« Le rêve ? Ce serait que la marque Atelier Geoffray soit reconnue. » A l’avenir, Prisca Geoffray espère nous éblouir toute l’année. « Pourquoi pas en diffuser dans les boutiques de prêt-à-porter qui mettent le Made in France en valeur ? » Avec des collections qui seraient accessibles en plusieurs tailles. « Pour que toutes les femmes puissent s’habiller en Atelier Geoffray. » En attendant, c’est à Saint-Thibault-des-Vignes que la magie opère !

  • Suivez les aventures de l’Atelier Geoffray sur Facebook, Instagram ou directement sur son site internet. La collection estivale devrait débarquer très prochainement… Restez connectés !