Vous êtes prêts ? En Marne et Gondoire, les vacances démarrent ! Du samedi 8 au dimanche 9 juillet 2023, les Vacances au Parc s’installent au Parc Culturel de Rentilly (Bussy-Saint-Martin) de 10h30 à 18h. Tyrolienne géante, mur d’escalade, concerts et ateliers ludiques… Il y en aura pour tous les goûts ! Enfants, parents et grands-parents… C’est sous une douce musique estivale que nos vacances commencent dans un cadre champêtre et idyllique. Vacances au Parc, deuxième édition.

Comment ce projet a-t-il vu le jour ? Dans une dynamique culturelle et festive constante, les équipes de Marne et Gondoire Agglomération propose la deuxième édition des Vacances au Parc. « On avait accueillit un projet du Département de Seine-et-Marne, Bouges tes vacances. Les élus ont trouvé que c’était vraiment très intéressant de proposer des activités, en début de vacances à l’ensemble des habitants. L’orientation a été de travailler sur un évènement : le week-end au parc. On voulait vraiment travailler en complémentarité avec les projets communaux. » En quoi ça consiste ? « L’idée, c’est un week-end avec des surprises, un week-end ludique où on ne s’attend pas toujours à ça. Vacances au Parc, c’est une tour à grimper de 8 mètres de haut, une tyrolienne qui traverse la grande prairie du parc, des ateliers autour du cirque pour s’initier avec des spécialistes, les petits et les grands. » Un rendez-vous qui séduit les enfants comme leurs parents… à ne pas manquer !

Sylvie Pascal, Directrice Adjointe de Marne et Gondoire Agglomération, est au micro de Crazy Radio

Qui dit deuxième édition… dit améliorations ! Quels axes ont été retenus par les équipes de Marne et Gondoire Agglomération ? « On s’est aperçu l’année dernière que les grands étaient tout aussi motivés que les petits…. Vacances au Parc, c’est des bulles géantes dans le ciel du parc, des concerts, des contes, du sport aussi (installation de filets de badminton, prêts de raquettes), un baby-grimpe (accessible à partir de 2 ans), des jeux et des hamacs pour s’en remettre avec la bibliambule. » Un programme qui nous plonge doucement en été. Quelle est la grande différence des Vacances au Parc avec les autres manifestations de la Communauté d’Agglomération ? « Une belle journée d’été ! Ce qui m’avait marqué l’année dernière, c’est qu’on avait vraiment : le goût des vacances. C’était très agréable ! Contrairement aux festivals où les horaires s’enchaînent, là, on a du temps, on peut grimper sur la tour de 10h30 à 18h, on peut faire de la tyrolienne, toute la journée, on peut rester dans les transats, le temps qu’on veut… C’est une atmosphère de vacances ! » Un week-end qui nous rappelle qu’il est parfois bon de décrocher complètement… Alors, respirez et laissez-vous porter ! Un conseil ? Laissez vos téléphones sur le côté !

« Les grands jouent autant que les petits ! »

Quel est l’objectif principal des Vacances au Parc ? Offrir une bulle de bonheur aux habitants ! « C’est permettre aux jeunes du territoire qui n’ont pas forcément la chance de pouvoir partir en vacances : d’avoir vraiment sur le territoire, quelque chose qui donne ce goût de vacances et cette joie de vivre. » Un week-end de détente à vivre en famille ou entre amis. Vous avez découvert l’évènement, l’année dernière ? Pas de panique ! Les équipes ont repensé l’évènement. « On a réorganisé les jeux dans le parc. Par exemple, il y a un manège à propulsion parentale (les parents poussent)… On l’avait mis en bas d’une pente, les parents devaient remonter la pente… C’était bien mais, c’était sportif ! Bref, des petits réaménagements de l’espace. On a rajouté des choses parce qu’on a vu le goût des publics, on a rajouté des propositions parce qu’on a vu qu’on pouvait s’amuser avec des surprises. » Vacances au Parc, un week-end mémorable… Rendez-vous au Parc Culturel de Rentilly, du 8 au 9 juillet prochain !

Alors vous l’aurez compris… Si vous avez besoin de souffler un instant, direction Rentilly ! Vacances au Parc, c’est cette petite bulle de bonheur qui nous manquait ! Découvrez le programme en intégralité, juste en-dessous.

@Marne et Gondoire Agglomération