Meaux : A la Maison Lefebvre, les produits locaux se mêlent aux saveurs régionales !

    La Maison Lefebvre, une épicerie fine à l’ambition locale. Depuis les quatre coins de l’hexagone, les artisans et producteurs français se démènent pour nous faire découvrir de nouvelles saveurs. Vous n’avez pas le temps de parcourir la France ? Pas de panique ! Depuis le 12 mai dernier, une toute nouvelle boutique nous emporte pour un voyage gustatif inoubliable. A Meaux, l’épicerie fine la Maison Lefebvre s’est installée au 1 Place Charles de Gaulle. Accrochez-vous, le décollage est immédiat… Direction la boutique !

    L’épicerie fine, une nouvelle aventure. Après plusieurs années à la tête de la Jeanneke, Nathalie et Jean-Bernard signent un retour triomphant avec la Maison Lefebvre. Un renouveau attendu par les deux compères qui éveillent encore et toujours : nos papilles ! « On a arrêté la Jeanneke parce que Jean-Bernard était encore en cuisine à 72 ans donc, il était temps de passer à autre chose. C’est une belle page qui se tourne… c’est une belle page qui s’ouvre ! On a un lieu exceptionnel, on est juste sur un site extraordinaire en face de la Cathédrale. Quand on vient travailler là, tous les matins, c’est juste… whaou ! » Une nouvelle aventure qui séduit aussi bien Nathalie que les habitants. « On ne change pas vraiment de concept parce qu’on reste dans le métier de bouche, on reste dans ce qu’on aime faire ! On le fait différemment parce qu’on fait découvrir de nouveaux produits. On les fait voyager à travers les régions viticoles, à travers nos petits produits qu’on pêche sur l’Île de Ré… Je suis Belge donc on ramène des choses de la Belgique. » Que ce soit à l’heure du café ou au temps de l’apéro… Les meldois prennent déjà un immense plaisir à s’installer sur la terrasse de la Maison Lefebvre.

    Nathalie Vermelin, fondatrice de la Maison Lefebvre, est au micro de Crazy Radio

    Des produits locaux aux saveurs régionales… A la Maison Lefebvre, nos papilles s’éveillent au fil des propositions dénichées par Nathalie et Jean-Bernard. « On a voulu y mettre des produits qui nous tiennent à cœur : des produits d’exception. On ne déroge jamais sur la qualité, on fait du fromage à la coupe et on fait de la charcuterie à la coupe. Une épicerie sèche avec tout ce qu’on retrouve dans une épicerie : des confitures, des thés, des cafés, tout pour l’apéro ! Une épicerie veut dire également épices, je travaille avec une très belle maison : Terre Exotique. Il y a un peu de produits italiens, beaucoup sur la charcuterie. » The place to be ? La cave ! « On représente toutes les régions de France. En cas d’urgence, on a toujours du vin au frais. » Des vins à déguster en terrasse… avec une belle planche de charcuterie !

    La Maison Lefebvre, un espace intergénérationnel. Sous le beau soleil meldois, le café se savoure au pied de la Cathédrale Saint-Etienne entre amis ou entre collègues. A l’heure de l’apéro, Nathalie et Jean-Bernard nous concoctent quelques belles surprises. « Dès le matin, vous pouvez prendre un petit café avec une petite pâtisserie. A partir de l’heure du déjeuner, on propose des planches de charcuterie, des planches de fromages, on a également des salades. On fait que du froid parce qu’on n’a pas de cuisine, on propose essentiellement du froid mais, on fait également des plats à réchauffer à la maison. » En terrasse, vous pouvez déguster un verre de vin autour d’une planche de fromage.

    Une épicerie-caviste pour les amoureux du territoire. Plébiscités par les meldois, Nathalie et Jean-Bernard entament une nouvelle page de leur vie avec la Maison Lefebvre. Comment explique-t-on ce succès ? « Ce qui a surpris, c’est la diversité et la qualité de nos propositions pour la cave avec les différents domaines de vins d’exception. Des produits qu’on ne trouve pas ailleurs, mes petits produits de Belgique aussi, ça fonctionne bien, je suis contente. On a fait rentrer des pistaches qui viennent d’Iran, des petits produits comme ça. » Des produits d’ors et déjà incontournables ! Idéalement situés au pied de la Cathédrale, les deux compères ont imaginé quelques produits à l’effigie de Meaux. « Le lieu nous a guidé à développer quelques produits touristiques. On a déjà la moutarde de Meaux, on vend du Brie fermier de Meaux. On a créé des cartes postales pour que les touristes repartent avec quelque chose, on a créé des mugs et des sacs. » Des produits coups de cœur à l’image de notre belle Cathédrale de Meaux.

    Ouvrir un nouveau concept à Meaux… Un challenge ? Un pari réussi ! Depuis son ouverture, la Maison Lefebvre a conquis les habitués du centre-ville. « On a retrouvé une partie de notre clientèle qui nous a suivi. C’est pour ça qu’on est resté sur Meaux… On s’y sent bien, on connait un peu de monde, on a été très très bien accueillit ! On a voulu recréer une ambiance conviviale et intimiste. Les gens qui poussent la porte nous disent que c’est comme une évidence. On a l’impression d’avoir été là depuis toujours ! » raconte Nathalie, avec un pointe d’émotion.

    A Meaux, la Maison Lefebvre, une épicerie fine – caviste à découvrir au 1 Place Charles de Gaulle. Un conseil ? Laissez-vous porter par de nouvelles saveurs !