Seine-et-Marne : Week-end de reconstitution. Le Général Baron Pelet retrouve ses terres à Villenoy !

    Villenoy, un week-end de reconstitution civile et militaire. Evènement ! Ce week-end, Villenoy retourne dans son passé… Au temps de l’Empire !

    Personnage historique de la commune, le Général Baron Pelet a marqué l’histoire de la France. Pour célébrer son bicentenaire, la municipalité a mis les petits plats dans les grands.

    Expositions, reconstitution d’un bivouac, passage en revue des troupes, soirée thématique et présentation des métiers anciens… Le temps d’un week-end, plongez-vous dans les bottes du Général Baron Pelet.

    « Le temps d’un week-end, on va faire revivre Villenoy, au temps de l’Empire ! »

    A l’heure de l’Empire, Villenoy replonge dans ses livres d’histoire. Dans une continuité municipale pour la préservation de son patrimoine, la commune s’apprête à vivre sa toute première reconstitution. En tout, plus de deux cents reconstituants se préparent à entrer sur scène. A quoi peut-on s’attendre ? « C’est le retour du Général Baron Pelet à Villenoy, deux cents ans après son arrivée en 1823. Il est arrivé pour reprendre en main sa maison de villégiature. Cette belle demeure où réside actuellement notre Hôtel de Ville. On a voulu se remémorer ce grand homme, les grandes choses qu’il a fait pour Villenoy et la France, il a participé à beaucoup de choses (avec notamment des techniques de géomètres). » Une week-end historique placé sous le signe de la fierté et du souvenir.

    • Qui était le Général Baron Pelet ? Né à Toulouse, Jean-Jacques Germain Pelet-Clozeau (1777-1858) est un général français de l’Empire. D’abord connu comme lieutenant, Jean-Jacques Germain Pelet a servi dans de nombreux pays : Pologne, Autriche, Portugal, Russie et Allemagne. Il se distingue en servant la France et la Belgique, pendant la bataille de Waterloo. En 1830, il est abolit avec le titre de baron ‘Jean-Jacques Germain Pelet-Clozeau‘. Une mesure visant à préserver ses propriétés à Villenoy.
    Emmanuel Hude, Maire de Villenoy, est au micro de Guillaume Lopes pour Crazy Radio

    Conseil municipal extraordinaire, inauguration d’une plaque mémorielle et défilé de reconstituteurs… Sous une dynamique municipale, le devoir de mémoire retrouve une place centrale. « On peut attendre beaucoup de choses… Une programmation très très variée ! Que ce soit l’exposition sur la mode, une autre sur la profession de géomètre, une soirée de l’Empire dans lequel il va y avoir une démonstration de danse et des scénettes de théâtre. Mais également, une conférence menée par un historien très connu. » Vous aimez les films d’époques ? Vous allez pourvoir vous mettre dans la peau d’un personnage historique. « Ce week-end, on va vivre à Villenoy, comme au temps de l’Empire. Pour que chacun puisse voir comment se passait la vie à l’époque. » Le leitmotiv ? L’échange au service de l’histoire. L’évènement est gratuit et ouvert à tous. Cocktail dinatoire, bal et théâtre… Ce samedi 13 mai prochain, la soirée de l’Empire sera donnée dans la salle 1871 (19h30). La soirée est accessible à partir de 15 euros. Informations et réservations à direction-actionculturelle@villenoy.fr. Tenue correcte exigée !

    « C’est ouvert à tous ! Petits, grands, jeunes, âgés, villenoyens ou non ! »

    Un week-end placé sous le signe de l’histoire. Vous n’aimez pas les livres d’histoire ? Apprenez en vous amusant ! Ce week-end, partez pour une immersion exceptionnelle à Villenoy. « J’ai réservé mon costume, effectivement ! On aura un conseil municipal extraordinaire pour nommer le parc de la mairie en parc du Baron Pelet… Et pour la soirée de l’Empire, je serai avec le costume de l’époque, y compris quand, nous ferons la revue de troupe avec le Baron Pelet. » Un programme historique assez chargé qui vous permettra de découvrir l’un des grands personnages de notre histoire, avec vos propres yeux. Un souvenir inoubliable !

    Informations pratiques. Comment pourra-t-on se rendre aux grandes festivités ? « La plupart des rues du centre-ville seront fermées à la circulation d’un point de vue sécurité. Nous avons un partenariat avec des entreprises du parc d’activités du Pays de Meaux. On aura accès à leurs grands parkings pour garer les voitures du public qui vont venir voir l’évènement. On a mis en place, une navette qui fera les allers-retours entre le Parc d’activités du Pays de Meaux et le centre de Villenoy. » Et bien évidemment, une restauration attendra les plus gourmands d’entre vous sur place.

    « C’est extrêmement important qu’on puisse partager ce moment d’histoire avec un maximum de personnes. » Alors, vous l’aurez compris, ce week-end, il faudra prendre la direction de Villenoy ! Expositions, reconstitution d’un bivouac, passage en revue des troupes, soirée thématique et présentation des métiers anciens… Découvrez la vie au temps du Général Baron Pelet et fêtons ensemble son bicentenaire !