Parsemer notre chemin de bonheur avec des fleurs. A Meaux, un tout nouveau concept store a ouvert ses portes au 12 rue Sauvé Delanoue. Vous rêvez d’un espace dédié à l’univers floral et à la décoration ? Passez la porte de Saime ! Depuis novembre dernier, Margaux Duris-Mauger accueille les passants dans son monde créatif. A mi-chemin entre un champs de fleurs et une boutique de décoration, Saime est une merveilleuse découverte pour nos yeux. Saime, une bouffée d’air frais.

Saime, un nom atypique ? Imaginée par Margaux Duris-Mauger, Saime est un mélange entre aimer et semer. Meldoise de cœur, la jeune femme décroche son CAP fleuriste et réalise un rêve en ouvrant sa propre boutique. « Quand j’étais petite, on me demandait qu’est-ce que je voulais faire plus tard… Je disais : fleuriste ! » Après une alternance concluante, la fondatrice de Saime se lance à l’aventure… avec une démarche éco-responsable. « C’est une boutique de décoration-fleuriste : mes deux passions. Toutes les marques de la boutique, je les avais en tête depuis longtemps… Je n’ai pas eu beaucoup de questions à me poser. » Dans des tons pastels et un style plutôt vintage, le concept store est un véritable cocon de bien-être pour les habitants.

Margaux Duris-Mauger, fondatrice du concept store Saime, est au micro de Crazy Radio

Une fleuriste éco-responsable… qu’èsaco ? Affiché au mur, le mantra de Margaux nous saute aux yeux… A l’honneur, les fleurs de saison sont fraiches et issues de circuits courts. « Je n’ai pas des fleurs qui viennent de trop loin comme le Kenya, la Colombie ou l’Equateur… On ne le sait pas forcément, mais, 80% des fleurs chez un fleuriste ne sont pas françaises. » Des roses en hiver ? Une mission impossible pour les fleuristes éco-responsables ! Toutes les semaines, la jeune femme se lève aux aurores pour nous dénicher les meilleurs fleurs de Rungis. « J’y vais une fois par semaine. Et une fois par semaine, j’ai une agriculture locale qui vient me livrer des fleurs. Elle travaille en biodynamie, elle n’utilise pas de pesticides. » Avec Saime, les habitués repartent systématiquement avec des fleurs fraiches de qualité (qui durent plusieurs jours)… Des créations florales qui font l’unanimité ! « C’est que de la fleur de saison, française au maximum. » Objectif ? Eviter le gaspillage et les pertes.

Quelle est l’ambiance en boutique ? Rose poudrée, vert pomme et bleu ciel… Chez Saime, les couleurs se suivent dans des tons chaleureux et rassurant. « J’ai essayé qu’on s’y sente bien, il y a une lumière assez tamisée, un petit fond musical. Quand on rentre dans la boutique, on a tout de suite des fleurs fraiches avec les bouquets, la décoration en vitrine, un mélange entre la décoration, les fleurs et les plantes. Il y a des vases, des cadres, des étagères, des objets de décoration pour la maison. » Lampes à huiles, bougies, cache-pots et lumières… Oubliez les idées reçues, Margaux est une fleuriste moderne qui ne s’impose aucunes limites.

Les fleurs, un bien-être naturel. Que ce soit pour son intérieur ou son extérieur, un bouquet de fleurs apporte immédiatement un peu de gaieté dans notre quotidien. A l’approche de la fête des mères… misez sur les pivoines ! « Demandez des pivoines, c’est de saison ! Contrairement aux roses, là, vous allez avoir des roses françaises. Chez les fleuristes, la rose qui est souvent très grande, toute droite et rouge… Elle peut venir d’ailleurs. En cette saison, vous pouvez avoir des roses françaises. » S’offrir un bouquet de fleurs chez Saime, c’est soutenir nos artisans et producteurs locaux ! Pois de senteur, roses qui sentent bons et œillets de poètes… Les fleurs de saison emplissent nos narines de bonheur… Un parti pris gagnant pour la jeune Margaux ! « Je peux faire des bouquets à la demande, j’en ai dans la boutique à tous les prix. Le week-end, j’essaye de faire à petits prix : les bouquets du marché (entre 20 et 30 euros). Pour les fleurs séchées, c’est pareil. J’en ai en boutique et je peux faire à la demande. » Que ce soit pour des évènements (mariages, anniversaires…) ou votre propre plaisir, Margaux réalise des créations florales sur-mesure, selon les goûts des visiteurs. « J’ai des clients qui n’achetaient pas de fleurs avant, ils ne pensaient pas avoir le budget. Maintenant, ils passent tous les semaines. » Des bouquets de fleurs accessibles à tous les budgets… Une vague de bonheur qui s’éparpille aux quatre coins de Meaux !

Fleurs séchées, objets de décoration et fleurs de saison… A Meaux, le concept store floral Saime est une véritable bulle de surprises. Vous avez envie de découvrir l’univers de Margaux ? Rendez-vous au 12 rue Sauvé Delanoue ! Saime ouvre ses portes du mardi au jeudi de 10h à 19h, le vendredi de 10h à 19h30 et le samedi de 9h30 à 19h30.