@Marne et Gondoire Agglo

Printemps de Paroles, le festival autour du théâtre de rue. Thorigny-sur-Marne, Montévrain, Lesches, Chanteloup-en-Brie et Bussy-Saint-Martin… Aux quatre coins de la Communauté d’Agglomération, le festival Printemps de Paroles célèbre sa dix-huitième édition avec une multitude de spectacles en plein air. Théâtre, cirque et concerts… Jusqu’au dimanche 28 mai 2023, les rencontres artistiques se multiplient en Marne et Gondoire. Décalé et atypique, le festival continue à nous surprendre.

L’itinérance, le maitre mot en Marne et Gondoire. Tous les ans, les équipes de la Communauté d’Agglomération redoublent d’efforts pour surprendre les habitants du territoire. Entre les spectacles traditionnels et les nouvelles tendances artistiques plus modernes… La dix-huitième édition de Printemps de Paroles renforce son caractère insolite. « L’ADN de Printemps de Paroles, c’est vraiment l’ADN de la Communauté d’Agglomération qui a tout juste vingt ans… La dix-huitième édition du festival, ça dit bien que le festival s’est créé avec l’agglomération. Une agglomération qui a été pensé autour de projets, la culture a été pensée comme un facteur d’identité du territoire. La création d’un festival a tout de suite vu le jour. » Au cœur du festival, le spectacle vivant enrichit perpétuellement les visiteurs avec une programmation éclectique qui se promène sur les sites les plus atypiques de Marne et Gondoire.

Sylvie Pascal, Directrice Générale Adjointe de Marne et Gondoire Agglomération, est au micro de Crazy Radio

Printemps de Paroles, un festival gratuit et ouvert à tous. Thorigny-sur-Marne, Montévrain, Lesches et Chanteloup-en-Brie… Toute la semaine, les spectacles s’installent dans les plus beaux espaces naturels du territoire. « Cette année, on va ouvrir à Thorigny-sur-Marne avec une ouverture en musique, N’kobarika, et un spectacle, Autorisation de sortie, titre bien choisi pour une ouverture, par la compagnie des Joe Sature et ses joyeux osselets. Une compagnie qu’on aime beaucoup et qu’on retrouve de festival en festival… Ils sont fous et surprenants ! » Un spectacle qui annonce d’ors et déjà la couleur de cette dix-huitième édition décalée. « Un festival qui est marqué par la diversité des pratiques : le théâtre, la musique, l’acrobatie… Une acrobatie très contemporaine puisque là à Montévrain, c’est un spectacle avec des trampolines, plusieurs trampolines et des acrobates. Un spectacle très surprenant à découvrir suivi d’un concert de musiciens burlesco-gothique à la mode de la famille Addams. » Le jeudi 25 mai prochain, les riverains prendront la direction de Lesches. « Deux spectacles qu’on aime beaucoup, le premier, c’est le Cheval, un danseur-musicien qui propose un temps très poétique. Le deuxième, c’est la mare où (l’)on se mire, quand on veut faire un opéra avec des canards… que se passe-t-il ? » Enfin, les derniers spectacles itinérants sont attendus à Chanteloup-en-Brie (au niveau du théâtre de verdure) avec un clown atypique, la Brise de la pastille et le retour d’une compagnie adorée, Joe Sature et ses joyeux osselets, avec Quatre fois rien.

L’expression artistique s’empare du Parc Culturel de Rentilly. Vous n’avez pas le temps de vous déplacer en semaine ? Le festival se poursuit tout le week-end avec des rendez-vous culturels à découvrir. « Là, on retrouve entre vingt-quatre et vingt-six spectacles sur le week-end, il y en a aussi pour tous les goûts. Un festival sous le signe de la diversité pour les tous petits, pour les enfants, pour leurs familles (adultes et adolescents). Il y a du cirque, de la danse, de la musique, du théâtre, des acrobaties, des marionnettes… Que dire… Il faut venir découvrir ! » Le coup de cœur de la programmation du week-end ? C’est Lou Casa ! « Il y a des artistes qu’on apprécie particulièrement et avec lesquels on fait des bouts de routes ensemble, c’est le cas de Lou Casa. C’est un musicien et son groupe, c’est vraiment un coup de cœur, une grande poésie d’une très grande qualité artistique. C’est un chanteur qui reprend des chansons de Barbara et de Brel avec une vraie identité particulière… C’est pas facile de reprendre du Brel et du Barbara ! » Lou Casa se produira samedi et dimanche… pour notre plus grand plaisir ! « C’est absolument merveilleux ! Il nous fait le plaisir de s’arrêter chez nous pour le festival, il a une tournée dans toutes les salles de France. Là, on est très heureux de l’accueillir… Il est aussi très heureux d’être avec nous puisqu’il est latignacien. Il est sur son terrain ! » s’amuse Sylvie Pascal.

Sylvie Pascal, Directrice Générale Adjointe de Marne et Gondoire Agglomération, est au micro de Crazy Radio

Comment les équipes s’organisent-t-elles pour surprendre son public ? En coulisses, la Communauté d’Agglomération parvient à casser les codes pour offrir aux habitants un art dynamique et intergénérationnel. « C’est toute une équipe qui prépare ce festival, une équipe très impliquée. On a des équipes de passionnés qui recherchent… Il y a des compagnies avec lesquelles on travaille depuis longtemps, des partenaires artistiques, il y a tout un travail autour des nouvelles propositions, les découvertes. C’est le spectacle vivant… C’est l’aventure ! On cherche à montrer de nouvelles choses. » Le maître mot de Printemps de Paroles ? Les découvertes artistiques !

Vous avez toujours eu envie de découvrir certains arts ? Laissez-vous tenter par cette dix-huitième édition éclectique ! Que ce soit autour du théâtre, de la musique ou du cirque… La dynamique culturelle est au cœur des évènements (et des préoccupations) ! « C’est un festival qui est entièrement gratuit, ça montre la volonté des élus de proposer un festival de qualité pour l’ensemble des publics, faire que la dimension économique ne soit pas un frein. » Printemps de Paroles, une ambiance champêtre ? « On est sur du théâtre de rue, le plein air, c’est une autre énergie que le spectacle en salle. C’est cette ambiance festive, on se retrouve, c’est les belles soirées du printemps. » Entre amis ou en familles… Redécouvrez les plus beaux endroits du territoire avec Printemps de Paroles !

« Ce côté passionné depuis dix-huit ans, il n’existe pas que du côté des équipes, il existe aussi du côté du public. Je pense que c’est l’une des plus grandes fiertés de la Communauté d’Agglomération. » nous souffle Sylvie Pascal. Printemps de Paroles, c’est jusqu’au dimanche 28 mai prochain en Marne et Gondoire ! Un festival artistique gratuit et ouvert à tous.