La Maison de la Nature, un site pédagogique. Située aux abords de la forêt de Ferrières-en-Brie, la Maison de la Nature est un bâtiment moderne qui s’intègre parfaitement au paysage naturel qui l’entoure. Objectif ? Sensibiliser les jeunes et les adultes à la préservation de la nature et au développement durable. Comment ? Grâce aux différents ateliers, l’équipe de Marne et Gondoire Tourisme nous enseigne quelques micro-bonnes pratiques.

Le printemps, la période optimale pour planter. A l’approche des journées plus printanières, l’équipe de la Maison de la Nature s’active dans son potager expérimental. Persil perpétuel, fraises, laitues, choux et asperges… Dans son jardin, deux espaces sont définis : les carrés et les bornes de potagers. « Quand le jardin a été construit, il y a presque un an, ils ont mis les bacs de potager. Il y a presque une semaine, on a fait les bornes de terre, on a fait ça à la bèche (une sorte de pelle) sur notre temps de travail. » Le maître mot de la Maison de la Nature ? Expérimenter ! « On va tester des façons de faire et on essaye d’inviter les personnes (les familles, le public et les scolaires) autour d’animations. Par exemple, le jardinage de saison avec les scolaires où on va planter sur une ligne des pommes de terre. » Quelques bandes de potagers attendent sagement que les semis soient prêts à être plantés.

Mathis Richard, Animateur nature et jardin (Maison de la nature), est au micro de Crazy Radio

Le carré de potager, une expérimentation plus scientifique. A l’aide d’une documentation spécifique, les carrés de potagers vont servir d’expérimentation. Associer plusieurs espèces dans un même carré, est-ce possible ? Et bien, oui ! « Par exemple, dans un potager, on va mettre de la laitue verte avec de la laitue rouge et d’un autre côté, on va mettre des radis, on va faire des associations. Tout ça, on veut le faire avec le public ! On a préparé les bacs, on les a vidé, on les a rempli avec l’aide du public. » A l’aide de bambous et des ficelles, les secteurs sont délimités et les différentes espèces à planter sont notées sur un bouchon en liège. Objectif ? Attendre les ateliers avec les scolaires pour entretenir ce potager expérimental.

La plantation, un travail de longue haleine. Avant cette étape fatidique, l’équipe de la Maison de la Nature a retroussé ses manches pour produire des semis viables (issus de graines). « On a fait les semis à la période optimale, c’est février-mars. Dans la Maison de la Nature, on a un bac à semis qui est au chaud. Le bac est remplit, tout a bien poussé… Maintenant qu’il fait de plus en plus chaud, on va pouvoir planter. » La meilleure période pour planter les semis en pleine croissance ? Mi-mai ! Alors… prenez vos bottes et plongez vos mains dans la terre !

Comment prépare-t-on les semis ? Entre le mois de février et le mois de mars, les graines s’épanouissent en terre dans un espace chaud et lumineux. Le mode d’emploi ? « On prend un godet (les pots pour les semis), on a fait un mélange de terre et de compost pour enrichir et préparer la terre qui va entourer le pied. On va simplement mettre trois graines… ça dépend des essences et des espèces. Pour les salades, on a juste mis une petite graine. Pour les potirons et les tomates, on met trois graines. On recouvre, on fait ça à quelques centimètres du sol, on met ça dans une serre ou dans un bac à semis et on arrose de temps en temps. » Besoin d’aide ? Toquez à la porte de la Maison de la Nature ! Notre expert Mathis nous conseille avec pédagogie aux horaires d’ouverture.

Comment plante-t-on ? Vos semis sont prêts ? Direction le jardin ! Après avoir choisi l’espace optimal… Retroussez vos manches ! « On prend le godet, on fait un trou, histoire que la plante se sente bien, on retourne le godet, on le retire, on voit les racines… On aère tout ça et on va pouvoir le mettre dans le trou ! Après, on le recouvre et on paille. Le paillage, c’est important. » Pour faire son propre paillage, il suffit de récolter des feuilles, les faire sécher et les broyer avec la tondeuse. Le pied planté, il suffit de le recouvrir avec quelques feuilles… et de l’arroser légèrement.

Envie de découvrir les quelques micro-bonnes pratiques essentielles de la Maison de la Nature ? Tous les mercredis et samedis, de 14h à 17h, l’équipe vous ouvre les portes de ce jardin merveilleux. Alors que ce soit pour participer à son développement ou vous balader… Réservez votre atelier à La Maison de la Nature de Ferrières-en-Brie !