Là-haut, un premier EP signé Centaures. Originaire de La Ferté-sous-Jouarre, Sylvain s’est associé à son compère de longue date Stephen pour former un duo éclectique : Centaures. En avril dernier, le groupe dévoile son premier EP, Là-haut, tiré de leur titre phare. Un morceau aérien qui nous emporte progressivement dans l’univers des deux artistes. Sans étiquette musicale, le groupe qui jongle entre les styles… est l’une des pépites de la scène musicale locale. Rencontre.

Centaures, une roman d’amitié. Passionnés par la musique, Sylvain et Stephan créent Centaures pendant la crise sanitaire. « On se connait de longue date, on se connait depuis de nombreuses années, ça fait une quinzaine d’années. En 2008-2009, on faisait de la musique ensemble, on avait un groupe. Pendant la Covid-19… Tous les deux, nous étions bloqués à la maison. » A l’initiative, Sylvain propose à Stephen de découvrir quelques uns de ses textes… et de sortir sa guitare. « Je me suis mis derrière ma gratte aussi… Et le truc est parti ! » Depuis, les deux bons copains ont produit un EP à leur image. « C’est un EP de sept titres avec une introduction au départ. C’est un CD qu’on a auto-produit, les enregistrements ont duré deux-trois mois et ensuite, il y a encore eu deux-trois mois de production derrière pour arriver à ce résultat. » Objectif ? Conquérir le cœur des seine-et-marnais en musique.

Sylvain et Stephen, le duo Centaures, est au micro de Guillaume Lopes pour Crazy Radio

Du garage à la scène… L’épopée artistique. Formé sous la cloche sanitaire, le groupe Centaures revient de loin. « Au début, on avait pas de nom. Quand on commence comme ça, tu ne te dis pas que tu vas faire un album ou que tu vas monter un groupe. C’était juste pour occuper le temps. Et finalement, c’était pas mal ! » A plusieurs kilomètres l’un de l’autre, Sylvain et Stephen comptent propager leur musique grâce à leur polyvalence. « On se connait super bien. On se fait confiance, on y arrive. Le travail d’aujourd’hui, c’est de répéter, mettre en scène toutes nos musiques… Là aujourd’hui, c’est compliqué. Créer les morceaux, non, ce n’était pas compliqué. » Vous voulez suivre les aventures de Centaures ? N’hésitez pas à les suivre sur Instagram ou Facebook.

Les influences musicales, une ambiance anglo-saxonne récurrente. A quoi peut-on s’attendre en écoutant le premier EP du groupe ? « Aujourd’hui, on dirait qu’on fait du pop-rock mais, on peut sortir des petites balades, des petits sons hip-hop, des sons plus rock aussi… C’est aux gens de déterminer ! » Fervents admirateurs des artistes britanniques… Sylvain et Stephen chantent en français dans des tonalités qui devraient vous rappeler quelques grands artistes français. « Moi, je suis plus sur du rock français, la chanson française (Sylvain). Moi, j’adore le rock progressif anglais, je suis un grand fan des Pink Floyd et de John Mayer (Stephen). » Prochainement, les deux acolytes devraient se produire au Festival des Illuminés à Aix-en-Issart (Pas-de-Calais).

« Je rêve en français ! Il n’y a pas de raison que j’écrives en anglais. » Vous voulez fredonner les titres de Centaures ? N’hésitez pas à vous procurer leur dernier EP ! Il sera disponible en vente après les concerts ou à la demande sur leurs différents réseaux sociaux. En attendant, laissez-vous porter par Là-haut… Une balade aérienne écrite par un Fertois !