Le glacier Moustache, l’artisanat au cœur du palet. En fin d’année 2022, Peggy Isner (anciennement dans l’immobilier) ouvre en famille, le premier glacier seine-et-marnais sous les griffes de Moustache. Crèmes glacées, sorbets, gaufres et boissons gourmandes… Au fil des saisons, les papilles des grands comme des plus petits s’éveillent à Lagny-sur-Marne, au 24 rue du chemin de fer. Zoom sur Moustache, la délicieuse franchise créative.

L’arrivée de Moustache à Lagny-sur-Marne, la première franchise en Seine-et-Marne. Tout quitter pour ouvrir son propre glacier… Un pari osé ou un défi relevé ? « Passionnée par la cuisine et la pâtisserie, tout naturellement, la glace est arrivée suite à une discussion familiale. On a rencontré Sylvie Bondil, la directrice de Moustache (notre franchise). Nous avons pu aller au laboratoire de Saint-Malo pour découvrir et goûter les produits, découvrir l’équipe, la façon de travailler et la mise en œuvre… ça nous a énormément plu ! On s’est dit : pourquoi pas ? » Après une longue étude de marché, la petite famille relève ses manches. Accompagnée par sa famille, Peggy est prête à se lancer dans l’aventure Moustache ! A Lagny-sur-Marne, c’est dans une ambiance cosy-chic que les habitués prennent une pause gourmande à emporter ou autour d’une table. « Deux vitrines à glaces avec une quarantaine de propositions de parfums, un coin salon où les gens peuvent se poser : prendre une glace, un thé ou une crêpe. Un petit coin dédié aux enfants, on a pensé à eux. Il y a les petits et les grands gourmands… Il y en a pour tout le monde ! » Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les familles se prélassent autour d’une douceur glacée, préparée par Peggy.

  • Le saviez-vous ? En 1992, l’univers Moustache imaginé par Gérard Sanchez voit le jour à Saint-Malo. En 2017, l’atelier de production ouvre ses portes à Saint-Malo. En 2019, les glaciers Moustache se multiplient.
Peggy Isner, gérante de Moustache, est au micro de Crazy Radio

Le glacier Moustache, c’est quoi ? A Lagny-sur-Marne, la boutique est situé au 24 rue du chemin de fer. A l’intérieur, les visiteurs découvrent une ambiance cosy-chic dans des tons qui nous emportent directement à l’époque des cabarets (avec un accent vintage). Crèmes glacées, sorbets, gaufres et boissons gourmandes… A la carte, ce sont les douceurs glacées qui éveillent nos papilles. « On a nos glaces artisanales confectionnées avec du lait fermier, des crèmes entières fermières… Sur nos sorbets, nous sommes sur du plein fruits, on propose une quarantaine de parfums qu’on fait évoluer. » Une petite sélection qui change régulièrement… A l’atelier de Saint-Malo, c’est cent cinquante parfums qui sont confectionnés avec passion. « On peut confectionner des smoothies et des milkshakes. On a également des gaufres qu’on peut agrémenter d’une boule de glace ou de la chantilly (fait maison). On a des chocolats chaud, on travaille avec la marque Valrhona, on propose aussi des cafés producteurs. » La petite pépite à déguster ? Tout droit venu de l’Italie, c’est le burger de glace qui déchaîne les passions.

  • Le fun fact ? Que ce soit en été comme en hiver, les glaces artisanales signées Moustache trouvent toujours leur public.

Qu’est-ce qui fait la différence ? Chez Moustache, les glaces artisanales sont Made in France. Son atout charme ? Les recettes originales et les matières premières ! « A la base, on travaille avec de belles matières, je pense que c’est ce qui fait la différence. On ne va pas être sur des poudres ou de l’addictif… On travaille avec une ferme aux alentours de Saint-Malo qui transmet le lait (crème et lait fermier), ça fait toute la différence dans le goût de la glace ! On est sur une onctuosité. Pareil sur nos sorbets, le fait de travailler en plein fruits… On va tout de suite avoir l’impression de croquer dans le fruit ! » Pop-corn, Paris-Brest, brownies, fleur d’hibiscus, forêt noire ou même saveur petit écolier… Les glaces artisanales imaginées par Gérard Sanchez surprennent ! Notre coup de cœur ? La glace à la mangue ! Une savoureuse douceur en bouche qui nous ramène à nos souvenirs d’enfance.

Moustache, le glacier qui ose tout. Vous aimez les saveurs atypiques ? Vous avez un parfum qui a bercé votre enfance ? Chez Moustache, tous nos rêves se réalisent. La force du glacier ? La saisonnalité ! « On essaye de travailler la saisonnalité. Même si une glace à la fraise, on va l’avoir toute l’année parce qu’elle est très très plébiscitée (surtout par les enfants). On essaye de travailler la saisonnalité, la glace aux marrons de l’Ardèche, on l’a proposé sur la fin de l’année. On avait une glace aux pains d’épices, on avait une glace kouign-amann, une orientale… Des choses plus fortes en épices ! » A l’approche des chaleurs estivales, deux parfums se démarquent comme le melon et le basilic.

  • Vous voulez emporter de la glace pour votre petit cocon ? Le glacier propose également de repartir avec des pots glacés. A l’année, Peggy Isner nous a concocté quelques surprises avec des pâtisseries venant d’Alsace ou Bretagne.

Quels sont les incontournables ? Régulièrement récompensé, l’artisan glacier Gérard Sanchez confectionne des saveurs qui sortent de l’ordinaire. « On a une glace qui s’appelle Amour de Glace qui a été primé au concours international culinaire de Lyon (médaille d’or). On est sur une belle base de vanille Bourbon de Madagascar, coulis de chocolat noir, coulis de caramel beurre salé et éclats de nougatine. On a la glace Banoffee avec une superbe crème de banane qui a été reconnue. » Egalement réputée, la vanille Bourbon de Madagascar fait des ravages chez Moustache. « On a eu beaucoup de demandes sur la glace plombière, une ancienne glace qu’on retrouve très très peu aujourd’hui. » Systématiquement à l’écoute, les Latignaciens découvrent désormais à la carte, cette fameuse glace plombière, réalisée à leur demande. Le coup de cœur de Peggy ? La cacahuète gourmande ! Une glace au goût de cacahuète, chocolat et beurre salé… assez addictive ! En terme de nouveauté, ce sont les glaces alcoolisées qui satisferont nos papilles estivales ! « On a trois glaces qui sont assez intéressantes avec un petit peu d’alcool à l’intérieur : la Mojito, la Piña Colada et le Punch Exotique. » On vous rassure… Les glaces sont légèrement alcoolisées !

Crèmes glacées, sorbets, gaufres et boissons gourmandes… A Lagny-sur-Marne, les papilles des grands et des petits s’éveillent grâce aux créations originales dénichées chez Moustache. Un glacier aux saveurs du terroir qui devrait en surprendre plus d’un ! Une adresse coup de cœur !

  • Situé au 24 rue du chemin de fer, Moustache ouvre ses portes le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 10h30 à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 10h30 à 19h et le dimanche de 10h30 à 13h.