La station d’épuration de Dammartin-sur-Tigeaux, un projet de longue haleine. Initié par l’ancienne Communauté de communes de la Brie des Moulins, le projet d’une nouvelle station d’épuration à Dammartin-sur-Tigeaux a été repris par la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie en 2018, lors des dernières fusions. En fonctionnement depuis juillet dernier, la structure a été inauguré le samedi 15 avril 2023 en présence des habitants. Une structure écologique et ambitieuse qui couvre entièrement le territoire de Dammartin-sur-Tigeaux et déborde sur deux hameaux de Guérard.

Une nouvelle station d’épuration à Dammartin-sur-Tigeaux, un combat du quotidien pour les élus. L’ancienne station ne parvenant plus à suivre les exigences réglementaires… La construction d’une nouvelle station d’épuration s’est imposée comme une priorité à l’échelle de la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie. « Nous, au niveau de la Communauté d’Agglomération, on l’a récupéré, il y a trois-quatre ans. En 2008, il y a eu un premier projet avec un volonté des partenaires financiers et de la police de l’eau parce que la pollution était déjà très importante. La station était obsolète en 2008, il y a déjà quinze ans. » Sous l’ancienne Communauté de communes de la Brie des Moulins, un premier projet avait été pensé. Il était jugé comme étant déséquilibré financièrement et techniquement par les services. « En 2013, il y avait un projet qui était prêt à être signé, mais, il ne l’a pas été. Quand on est arrivé, on a vu que le marché était en attente et on s’est demandé pourquoi. On s’est rendu compte que ce projet ne convenait pas, il était très coûteux. Je pense que la collectivité précédente n’était pas en capacité de l’assumer. Nous quand on l’a vu, on a vu qu’il fallait le lancer. » Grâce à l’expertise et à la réputation des anciens services du Pays Fertois (eau et assainissement), la Communauté d’Agglomération a relancé des études en 2018. « Il fallait aller très très vite parce qu’il ne fallait pas perdre les subventions en jeu. C’était déjà un projet très coûteux. On a été très rapide, on a été soutenu par nos financeurs et la police de l’eau. » En 2020, le permis de construire est lancé… A l’été 2022, la station d’épuration est finalement mise en marche.

  • Une station d’épuration (STEP), c’est quoi ? Une station d’épuration permet de purifier l’eau soit pour la réutiliser ou recycler les eaux usées dans le milieu naturel.
Philippe Fourmy Reux, Vice-président en charge de l’assainissement et de l’eau potable (Coulommiers Pays de Brie), est au micro de Crazy Radio

Un projet priorisé par la Communauté d’Agglomération. Pourquoi cette station d’épuration était-elle nécessaire ? Jugée polluante et dysfonctionnelle par les experts, l’ancienne station ne traitait quasiment plus l’eau (10%)… et les rejets déferlaient directement dans l’environnement naturel. En 2018, grâce à la fusion, le service eau et assainissement de l’ancien Pays Fertois est mis à la disposition de la Communauté d’Agglomération. Une mesure qui changera tout. « Le Pays Fertois a toujours été bien équipé. Le Pays Fertois a toujours été l’avant-garde de cette technicité autour de l’eau et l’assainissement. Deux sujets vitaux pour la qualité de vie, on parle de la consommation de l’eau potable, du traitement de nos eaux usées et de la protection de notre environnement. Par esprit de solidarité intercommunal, c’est devenu la priorité. Nous y avons mis toute notre énergie, notre technicité et nos finances. » Moderne et fonctionnelle, la station d’épuration est à la pointe de la technologie.

Une station d’épuration écologique. Sobre économiquement et énergétiquement, l’éco-STEP est une structure éco-responsable. A l’année, son fonctionnement coûte humainement (avec un personnel dédié) mais étonnement pas sur le volet énergétique. « On a fait en sorte que les choses fonctionnement bien. Quand l’énergie augmente, on est moins impacté et tant mieux. » Un projet maîtrisé techniquement et financièrement pour s’adapter au besoin de la commune et des habitants. « Elus, nous devons faire avec les normes, la loi, le contexte économique et une réalité économique qui est la nôtre. L’inflation, on a pris 7% en 2022, on va reprendre encore 5-6% en 2023… Tout ça vient impacter nos budgets et le fonctionnement. Nous construisons des équipements qui soient les plus vertueux possibles. » explique Ugo Pezzetta.

  • La station d’épuration de Dammartin-sur-Tigeaux représente un budget global de 2,3 millions d’euros (TTC). La Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie a été soutenu par l’Agence de l’eau Seine-Normandie à hauteur de 509 202 euros, par la Région Ile-de-France à hauteur de 608 150 euros et par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne à hauteur de 445 565 euros.

Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie, est au micro de Crazy Radio

« On a beaucoup de stations sur le territoire, elles ne se ressemblent pas parce que les territoires sont différents, les problématiques d’eaux et d’affluents sont différentes. » Après avoir dévoilé, la station d’épuration de Pierre-Levée et l’Unité de Traitement de l’Eau Potable de Coulommiers, la Communauté d’Agglomération présente une nouvelle structure utile au quotidien des habitants. Comment fonctionne la station d’épuration de Dammartin-sur-Tigeaux ? « Il y a un bassin d’orage. Quand il y a des grosses pluies, pour éviter que les eaux claires viennent entacher le bon fonctionnement, on a fait un bassin tampon (bassin d’orage) qui va permettre de collecter quand il y aura de gros orages. Ensuite, comme dans toutes les stations, il y a un dégrilleur qui permet de retirer les lingettes (notamment). On réceptionne, on récupère. Ce qui est traité, ce n’est que de l’effluent liquide ou quasiment liquide, sous forme de boue. On a un bassin d’oxygénation, ça permet de séparer les boues et l’eau à clarifier. Les boues partent dans un chemin et l’eau qui reste à clarifier va dans un bassin de clarification. C’est un traitement plus long. » Par la suite, la boue est stockée dans un bassin de séchage et l’eau claire est directement envoyée dans le milieu naturel. « L’ancienne station était à bout de souffle, elle était saturer de boue, le dispositif d’épuration ne fonctionnait plus. » Aujourd’hui, 95% de l’eau traité est récupérée, contre 10% sur l’ancienne station où tout repartait directement dans la nature.

L’eau et l’assainissement, un enjeu primordial pour Dammartin-sur-Tigeaux. Quel est la plus grande problématique des habitants ? La facture de l’eau et l’assainissement… vécue comme un traumatisme. « Les Dammartinois payent beaucoup trop cher, le prix de l’assainissement. Malheureusement, c’est le poids de l’histoire. Les élus d’aujourd’hui n’en sont pas responsables, les habitants du territoire n’en sont pas responsables et malgré tout, les élus ont pris la décision en 2019 de faire jouer la solidarité intercommunal. Nous avons pris l’excédent du Pays Fertois pour l’investir sur cette partie du territoire. » Quel est la prochaine étape pour secourir et soutenir financièrement les habitants ? « La deuxième étape va être d’harmoniser l’assainissement et le prix de l’eau sur l’ensemble de notre territoire, cela va prendre de nombreuses années. Nous avons entamé le processus de travail. » Une procédure qui devrait s’enclencher en 2024. « L’écart est extrêmement important, c’est du simple au double. Il va falloir trouver un juste milieu, il va se faire progressivement. » Un esprit de solidarité attendu par les Dammartinois qui payent 3,17 euros pour l’eau (HT) et 6,26 euros pour l’assainissement (HT).

Guérard, Chevru, Amillis, et Maisoncelles-en-Brie… Sur le volet de l’eau et de l’assainissement, c’est toutes les communes de la Communauté d’Agglomération qui reçoivent des investissements. « Nous avons un programme pluriannuel qui dépasse les 40 millions d’euros sur l’eau, l’assainissement, les eaux pluviales, la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations). Nous allons continuer à investir, nous allons continuer à rénover parce qu’il faut continuer à rénover et rénover les kilomètres de réseaux. » Dans les prochains mois, ce sont les communes de Guérard (3 millions d’euros), Chevru (1 million d’euros), Amillis (près de 500 000 euros) et Maisoncelles-en-Brie (1,5 millions d’euros) qui découvriront leurs stations d’épuration des eaux usées. « Le combat continue, ce sont de beaux investissements. » En 2023, la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie a investi 9 millions d’euros sur des stations d’épuration, 4 millions d’euros pour l’eau potable et 4,5 millions d’euros pour les eaux pluviales.

Pour rappel, la station d’épuration de Dammartin-sur-Tigeaux est opérationnelle depuis juillet 2022. Une structure avant-gardiste qui couvre la commune de Dammartin-sur-Tigeaux et deux hameaux de Guérard. Un projet global de 2,3 millions d’euros.