Inauguration de la station d’épuration. A Pierre-Levée, l’équipe municipale et la Communauté d’agglomération ont exprimé leur soulagement. Après plusieurs années d’attente, la toute nouvelle station d’épuration, mise en service en fin d’année 2021, vient d’être inaugurée le mardi 11 octobre 2022. L’ancienne station datant de 1981, elle ne parvenait plus à suivre les exigences réglementaires… La construction d’une nouvelle station d’épuration s’est imposée.

  • Une station d’épuration (STEP), c’est quoi ? Une station d’épuration permet de purifier l’eau soit pour la réutiliser ou recycler les eaux usées dans le milieu naturel.

Un projet de longue haleine. Initialement engagé par le District puis par le Pays Fertois, le projet a été priorisé par la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie, lors des dernières fusions. « La station d’épuration était obsolète, elle datait de 1981. Il n’y avait qu’un seul bassin, c’est-à-dire qu’il faisait tout, il récoltait les eaux usées, un coup, ça décantait, un coup, ça clarifiait… Sur la durée, ce dispositif de traitement ne tient pas. » Face à l’agrandissement de la ville et ses besoins, l’urgence s’est intensifiée. « Aujourd’hui, nous avons des normes qui nous imposent de traiter un certain nombre de particules chimiques. Ces normes là font qu’on ne pouvait plus garder cette installation. » Une installation particulièrement attendue par le maire de Pierre-Levée, Philippe Deswarte.

Philippe Fourmy, Vice-Président en charge de l’assainissement et de l’eau potable, est au micro de Crazy Radio

Comment a-t-on construit ce projet ? Après avoir lancé une étude complète sur le site, la Communauté d’agglomération a rapidement identifié les problématiques. « Le réseau avait beaucoup d’eaux claires parasites. Quand l’eau est trop claire, ça dégrade la qualité du traitement. Si on dilue les eaux usées, on se retrouve avec une qualité de traitement moindre et donc avec de l’eau moins bien traité. On a travaillé sur les réseaux pour faire en sorte qu’il y ait moins de fuites (eau de source) pour que ce qui arrive à la station soit dans une quantité d’eau claire acceptable et après on a fait la station. » Pour remettre les réseaux de Pierre-Levée en état, un budget de 385 049 euros (HT) a été requis. L’Agence de l’eau Seine-Normandie a accordé une subvention de 154 020 euros.

« On ouvre les vannes, l’eau usée arrive tout de suite et ça doit être efficace rapidement. » Comment fonctionne la station d’épuration de Pierre-Levée ? « On commence par réceptionner les déchets (les eaux usées), on met en place un dégrilleur qui permet de récupérer les gros déchets (beaucoup de gens balancent les lingettes dans les toilettes, ce qui dégrade énormément le traitement des eaux usées) pour pouvoir les traiter ensuite. » Un premier filtre qui représente un budget conséquent mais, indispensable. « On stocke une certaine quantité et quand il y a suffisamment d’eau stocké, on envoie dans l’un des trois décanteurs. Au départ, c’est de l’eau assez chargée, plus ça va, plus on va récupérer l’eau en surface, moins chargée en matière fécale, cette eau va être envoyé dans les bio disques pour être purifiée. » Par la suite, l’eau repart directement en milieu naturel.

Philippe Fourmy, Vice-Président en charge de l’assainissement et de l’eau potable, est au micro de Crazy Radio

Mouroux, Boissy-le-Châtel, Pierre-Levée et même Chamigny… Sur le volet de l’eau et de l’assainissement, c’est toutes les communes de l’agglomération qui reçoivent des investissements, une enveloppe globale de 28 millions d’euros. « Les communes n’ont plus la compétence. TTC, c’est presque 600 000 euros. Aujourd’hui, les communes n’ont pas les budgets. A l’échelle de la Communauté d’agglomération, c’est un chantier important. » Pour construire cette station d’épuration des eaux usées, le budget total s’élève à 562 628 euros (HT). Une subvention de 138 299 euros a été accordé par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

  • Pour la station d’épuration et la réhabilitation des réseaux, 208 571 euros ont été subventionné par le Conseil Départemental de Seine-et-Marne.

Que changera cette station d’épuration pour le quotidien des habitants ? D’un point de vue écologique et environnemental, la station d’épuration pourrait bien changer votre cadre de vie. « Quand vous tirez une chasse d’eau, l’eau atterrie dans une station. L’eau est sale, elle est usée. Nous, on va la retraiter pour qu’elle puisse aller dans le milieu naturel en polluant le moins possible, voir pas du tout. » Seuls les habitants de Pierre-Levée sont concernés par cette station d’épuration. « Pour ceux qui ont l’assainissement collectif. A Pierre-Levée, il y a des petits hameaux, eux, ils ne sont pas forcément raccordés au total égouts. Ici, ça concerne essentiellement le bourg de Pierre-Levée. » Pour réhabiter votre station, la Communauté d’Agglomération a signé un contrat d’objectif avec l’Agence de l’eau pour aider financièrement ceux qui le souhaitent.

Pour rappel, la station d’épuration des eaux usées de Pierre-Levée est en fonctionnement depuis la fin 2021.