Les Vignerons Houdayer Boucain, une longue et belle aventure humaine. Terre de fromage, la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie était autrefois un véritable terrain de jeu pour les vignerons. Après Guérard… Ce sont les terres de Saint-Augustin qui retrouvent la richesse des vignes sous l’impulsion d’un duo complémentaire : Johan Boucain et Sébastien Houdayer. Deux hommes investis par une même passion : l’amour du territoire.

« Guérard, c’est des pionniers, on remercie Daniel Kiszel. Maintenant, c’est au tour de Saint-Augustin ! »

Petit village de charme, Saint-Augustin, un havre de paix. Dans le Domaine de l’Aubetin, les deux vignerons retroussent leurs manches pour faire renaître, les vignes, de leurs cendres. Mais, comment cette histoire a-t-elle débuté ? « Il y a maintenant deux ans, j’avais pour projet de planter sur Saint-Augustin… Avec la difficulté pour trouver des terrains, je me suis rendu en mairie et c’est là que j’ai rencontré Sébastien. C’est un passionné de vin, mais, avant tout, c’est un passionné du territoire. A travers le Domaine de l’Aubetin, je pense qu’on va faire de très belles choses. » Amateur de vin rouge, Sébastien Houdayer rêve de produire un breuvage qualitatif. « L’idée du vin à Saint-Augustin, ça murissait depuis un moment… Je suis bouilleur de cru, je commençais à faire des boutures pour le vin à petite échelle. Un jour, Johan est arrivé… Zorro ! C’est l’étincelle complètement. » Pour commencer, Johan et Sébastien planteront leurs cépages sur 1,3 hectares (sur une surface totale de 2,5 hectares).

Vous voulez vous joindre à l’aventure ? Soutenez les deux vignerons en faisant un don, juste ici.

Johan Boucain, co-fondateur des Vignerons Houdayer Boucain, est au micro de Crazy Radio

Saint-Augustin, la capitale du vin ? Jusqu’aux années 1800, la petite commune de Seine-et-Marne faisait la fierté gastronomique du territoire avec des vins savoureux. Une histoire qui s’est brutalement interrompue… à cause d’une petite bête. « Historiquement dans la Région, c’est vrai qu’il y avait énormément de raisins. Le phylloxéra (une espèce d’insectes) est venu au XIX siècle décimer toutes nos vignes. Aujourd’hui, on retrouve des pommiers, des noisetiers, des arbres fruitiers de toutes les sortes… mais plus de vignes ! » Si, le phylloxéra est toujours dans les parages… Les vignerons sont désormais prêts à les affronter. Autre ennemi à prévoir ? Les chevreuils qui rôdent sur le Domaine de l’Aubetin.

« On devrait produire quelque chose de qualité sur le territoire ! »

Quels sont les cépages privilégiés par les Vignerons Houdayer Boucain ? Sébastien aime le rouge… Johan est un amateur de blanc… Alors, pour satisfaire les palets de deux compères, le choix des cépages est apparu comme une évidence ! « On va planter principalement du Pinot noir pour les vins rouges, ça représente 50% de notre production. Pour le reste, on sera sur du blanc avec du Chardonnay et le Floreal qui sont des vins assez fruités. » A l’avenir, est-ce que la vigne osera d’autres cépages ? « Il se peut qu’on plante d’autres choses mais, c’est un secret pour l’instant. » ajoute Sébastien Houdayer.

Sébastien Houdayer, co-fondateur des Vignerons Houdayer Boucain, est au micro de Crazy Radio

Comment choisi-t-on les cépages ? En Région Ile-de-France, certaines vignes s’adaptent plus facilement aux conditions climatiques du territoire. « Tout part de l’analyse du sol, c’est un élément essentiel quand on a commencé à travailler les terrains, on nous avait préconiser de faire une analyse de sol, regarder les propriétés du sol avec lesquels les cépages vont mieux se marier. » Pinot noir, Chardonnay et Floreal… Les cépages les plus emblématiques du territoire. Existe-t-il des cépages (presque) interdits ? « Techniquement, tous les cépages sont autorisés. La seule chose qu’on n’ait pas le doit de faire, c’est le champagne. » L’objectif des deux vignerons ? Correspondre à l’IGP Ile-de-France. « On espère nos premières vendanges d’ici à trois ans avec une mise en bouteille, l’année suivante. » Les premières cuvées devraient sortir de terre en 2025 ou 2026.

La campagne de financement participatif, une aventure collective. Soucieux de la valorisation du territoire, les habitants ont rapidement été conquis, par les propositions des deux compères, avec la campagne de financement créée sur kisskissbankbank. « On a pour objectif d’obtenir 15 000 euros, les dons peuvent aller de 1 euro jusqu’à 1000 euros, voir plus. En terme de contreparties, on va de la visite du domaine en passant par une bouteille, des coffrets complets, un pied de vigne à son nom. Tout est possible ! » Envie d’offrir un cadeau insolite ? Le pied de vigne est une belle idée pour les amateurs de vins ! « Il y a un vrai élan ! On n’est pas seuls à être dans cette passion. » se réjouit Sébastien Houdayer. Le maître-mot : le partage. « Aujourd’hui, on plante de la vigne pour faire du vin mais, il y a un tas d’activités qui vont graviter autour de la vigne : l’œnotourisme, l’hébergement touristique, le restaurant qui va pouvoir augmenter ces capacités. On souhaite que le territoire s’approprie la vigne ! » Une activité à suivre de très près… Suivez leur aventure, juste ici.

« Autour du vin, il n’y a que la convivialité ! » Vous avez envie de vous joindre à l’aventure et de retrouver des belles vignes à Saint-Augustin ? Soutenez les deux vignerons en faisant un don, juste ici. Vous avez jusqu’au dimanche 2 avril 2023 !

  • Pour rappel, l’alcool est à consommer avec modération.