Le bien-être animal. Que ce soit dans la rue ou dans une cage… Les chats comme les chiens souffrent perpétuellement de l’abandon d’un propriétaire. Pour sensibiliser à ce fléau du quotidien, une jeune équipe d’étudiants motivés se mobilisent. Actuellement en deuxième année d’un BUT techniques de commercialisations (bachelor universitaire de technologie) à l’Université Gustave Eiffel – IUT de Meaux, Marie Macque, Tommy Jambon et Pierre Gantiez poursuivent leur projet universitaire en local. Leur but ? Soutenir l’association Chat Barcy.

Comment peut-on sensibiliser à la cause animale ? Ce samedi 11 mars 2023, les étudiants proposent une conférence inédite de trois heures à la Salle du Manège (Médiathèque de Meaux), de 14h à 17h. La thématique ? L’abandon des animaux. « On va réaliser une conférence sur l’abandon des animaux pour sensibiliser et donner de la visibilité à Chat Barcy, l’association qui nous a fait confiance. » Créée par Tatiana Fernandes en 2019, Chat Barcy (Barcy – Pays de Meaux) sauve des chats en les plaçant dans des familles d’accueils. Pourquoi avoir choisi cette association ? « On voulait faire quelque chose avec les animaux et on s’est dit qu’il fallait aider une association avec peu de visibilité et peu de moyens… Chat Barcy, c’était parfait. Ils sont peu connus et ils ont malheureusement peu de ressources. C’est la collaboration parfaite. » L’objectif ? Récolter un maximum de dons pour l’association.

Marie Macque et Pierre Gantiez, Etudiants à l’Université Gustave Eiffel – IUT de Meaux, sont au micro de Guillaume

A quoi peut-on s’attendre ? Ce samedi 11 mars 2023, la conférence sur la thématique de l’abandon des animaux se déroulera à la Salle du Manège (Médiathèque de Meaux), de 14h à 17h. « Nous allons commencer par faire entrer sur scène, des intervenants. En tout, on sera neuf intervenants : une bénévole, deux comportementalistes, une avocate, une assistante vétérinaire, une chanteuse et nous-mêmes. Nous allons parlé de nos métiers, de l’abandon (pourquoi ça nous touche) et ensuite, on enchaînera avec un débat avec le public. » Un temps d’échange qui permettra aux plus curieux de poser un maximum de questions. Par la suite, une chanteuse montera sur la scène pour proposer des titres thématiques. Enfin, un jeu concours clôturera la journée… des lots sont à gagner !

Un projet coup de cœur ? Que ce soit pour Marie ou Pierre, la thématique de l’abandon des animaux était un choix évident. « Moi, je suis une gaga des animaux, la question du refuge m’est chère, j’essaye de les aider avec des petits dons. Pour Pierre… Il faut savoir que j’ai des animaux, c’est un sujet qui m’est plutôt important. On sait que la question de l’abandon est minimalisé par rapport aux maltraitances, on trouve que l’abandon est un sujet aussi sérieux. » Pour rappel, l’abandon est aujourd’hui interdit par l’Etat et les grandes surfaces ne peuvent désormais plus vendre des animaux. « Une amende est encourue, on verra tout ça avec l’avocate qui nous expliquera tout, le jour J. » explique Marie Macque.

Vous avez envie d’assister à cette conférence étudiante ? Dépêchez-vous ! La Salle du Manège ne propose qu’une centaine de places assises… L’entrée est libre. Rendez-vous, ce samedi 11 mars prochain à la Médiathèque de Meaux (Théâtre Luxembourg) de 14h à 17h pour échanger sur la question de l’abandon.