Chambre Noire – Photographe, l’histoire d’une vie. Que ce soit dans un cadre accroché sur le mur ou classés dans l’album de votre téléphone… Tous les jours, les plus grands instants de nos vies sont préservés ou capturés en images. En janvier 2023, Nicolas Donny-Prati ouvre officiellement son propre studio photographique à Maisoncelles-en-Brie. Monteur vidéo à l’origine, ce passionné de l’image se lance dans une nouvelle activité professionnelle : la photographie. Son mantra ? Remettre le cadre photo au cœur de nos vies.

Grossesses, naissances, fiançailles, mariages et familles recomposées… Derrière son objectif, Nicolas Donny-Prati capture les plus grandes étapes de nos vies. Sa particularité ? Les séances artistiques en studio. « Mon studio est séparé en deux parties : une partie pour accueillir les clients pour qu’ils se sentent comme chez eux (canapé, tables basses) et une partie studio. C’est mon espace de travail, j’invite mes clients à venir sur les fonds pour pouvoir faire la séance. » Confortablement installés sur le canapé du studio, les plus curieux sont particulièrement intrigué par l’équipement du photographe de famille. « J’aime beaucoup la technique, c’est un peu mon côté geek. J’ai toujours voulu avoir le matériel nécessaire pour réaliser les images que j’avais envie de faire (flashs, objectifs, modeleurs). J’aime bien travailler avec pas mal de matériel. » Une garantie pour le photographe d’offrir des clichés inédits.

Nicolas Donny-Prati, gérant de Chambre Noire – Photographe, est au micro de Crazy Radio

Des séances en studio au reportage-photo… Chambre Noire – Photographe propose une panoplie d’expériences uniques pour les familles seine-et-marnaises. A Maisoncelles-en-Brie, le photographie accueille les particuliers avec une bienveillance et une pédagogie hors-norme. « J’aime dire que je suis un photographe de famille, je photographie les familles et les évènements de leur vie, ça va être de la grossesse au nouveau-né, la photo de famille avec tous les membres de la famille. Je fais aussi des petites séances thématiques (Noël, Pâques, fête des grands-mères, fête des mères). » En studio, Nicolas peut recevoir jusqu’à dix personnes pour des séances familiales conviviales. « Je fais également du mariage, tous les évènements de la vie (baptêmes, communions), éventuellement aussi, des photos pour les entreprises (photos individuelles ou non). Il y a aussi une forte demande pour la photo d’identité et la restauration de photos abîmées, c’est quelque chose que j’aime faire. » En studio, le pack prévoit plusieurs photos en format numérique. Son atout charme ? En reportage, le photographe transmet la totalité des clichés réalisés !

« Capter l’émotion, c’est le plus important ! »

Vous avez envie de capturer l’évolution de votre famille ou vous recherchez un photographe pour votre mariage ? Grâce à son œil aiguisé, Nicolas photographie les regards et les émotions comme personne. « J’aime beaucoup travailler la lumière, c’est quelque chose dans lequel, je m’épanouis. C’est pour ça que je fais du studio, parce que j’aime modeler la lumière et en faire ce que je veux. J’aime beaucoup travailler la couleur aussi, je fais les photos en noir/blanc et en couleurs, j’aime beaucoup utiliser des gélatines de couleurs qui me permettent d’avoir des couleurs particulières sur l’image. Parfois, je travaille avec de la fumée pour avoir un rendu particulier. J’aime bien tout le côté technique. » Une série de clichés uniques à réaliser en studio ou en extérieur. Nicolas s’adapte à vos envies et vos besoins. Plus d’informations juste ici.

Un regard affiné pour figer un instant éternellement. En studio, Nicolas a un leitmotiv : le bien-être des familles. Derrière son appareil, le photographe multiplie les efforts pour garantir le confort des lignées. Les jeunes parents et leur nouveau-né… Une mère, une fille, une grand-mère et une arrière grand-mère… Un jeune papa et ses enfants… Le cliché imparfait s’épanouit sous l’objectif de Nicolas. « Les émotions qui ressortent des clichées, c’est le plus important, c’est ce que les gens vont rechercher. Très souvent, ils me disent qu’ils ne se trouvent pas photogéniques, ils n’aiment pas les photos parce qu’ils ne se trouvent pas biens. La plupart des gens, il me demandent comment poser devant l’appareil. » En les mettant à l’aise, Nicolas parvient à capturer : le cliché magique. « Quand ils sont plus à l’aise, souvent, ils peuvent me délivrer beaucoup plus de choses dans les regards. Très souvent, je leur demande de parler entre eux parce que toutes les petites choses qui vont ressortir à ce moment-là, je les captures. Quand ils voient les photos, ils voient toutes les émotions qu’ils ont eu à ce moment-là. » De la joie à la tristesse, de la malice à la tendresse… Toutes les personnalités sont sublimés par Nicolas.

  • En cas de besoin, Chambre Noire – Photographe fait appel à une maquilleuse professionnelle. L’artiste possède également son propre dressing à la disposition des clients. A l’avenir, le photographe travaillera sur une proposition de clichés ou de livres-photos à récupérer sur papier.

Que ce soit pour célébrer l’arrivée d’un premier bébé ou faire le deuil d’un être cher… Au studio photographique de Maisoncelles-en-Brie, les familles préservent leurs histoires en images. A l’ère du numérique, Nicolas compte bien remettre la photo au cœur de nos foyers. « Chaque personne qui vient, vient avec sa propre histoire. On ne vient pas chez le photographe comme on irait chez le boulanger. On y vient pour une bonne raison. » Vous avez envie d’immortaliser votre famille ? Faites confiance à l’expertise de Nicolas.

Parents, enfants et grands-parents… A Maisoncelles-en-Brie, Nicolas a ouvert son propre studio photographique : Chambre Noire – Photographe. Au 7 rue des Carreaux, le photographe capture en images nos plus beaux instants. Vous avez envie de vivre une expérience inoubliable en famille ? Confiez votre bulle de bonheur à Nicolas !