Buena Onda, la chaleur ibérique. Jambons, fromages et même paëllas… A Villenoy, toute la richesse de la cuisine traditionnelle espagnole s’invite à nos tables. Avec Buena Onda, vivez un voyage gustatif inoubliable aux quatre coins de l’Espagne. Vous cherchez un bon jambon pour ouvrir les papilles de vos convives ? Une seule adresse : Buena Onda. Après avoir conquis nos estomacs sur les marchés, Paco Castillo s’est récemment installé à Villenoy. Zoom sur un périple gustatif aux mille facettes.

L’essai transformé. Depuis plus d’une dizaine d’années, Paco Castillo sillonne les marchés franciliens avec un objectif : faire découvrir les petits producteurs espagnols. Son mantra ? Apporter cette convivialité ibérique en Île-de-France. « Ça a commencé quand j’étais petit, les allers-retours en Espagne, la dégustation de charcuterie, on allait dans les magasins avec mon père et il nous faisait choisir le jambon avec mon petit frère… ça a toujours été convivial. Toujours amener de la chaleur, les tapas, les bonnes choses. Adolescent, j’ai commencé à acheter et revendre des jambons. » Une passion pour les douceurs espagnoles qui ne faiblit pas. Dernièrement, l’entrepreneur a ouvert son laboratoire à Villenoy, 67 rue Aristide Briand. A l’intérieur, une mini-boutique nous fait déjà de l’œil…

Paco Castillo, fondateur de Buena Onda, est au micro de Crazy Radio

Que pouvons-nous trouver chez Buena Onda ? Huile d’olives, nougat, vin, anchois, sauce tomate et horchata (équivalent du lait)… A l’intérieur de la boutique, plusieurs incontournables du pays sont exposés. Le meilleur issu des petits producteurs ! « Vous avez dans cette boutique, des jambons issus de petits producteurs (chorizo, lomo), que de la bonne charcuterie avec une dimension humaine avec des gens amoureux des produits. Vous avez aussi toute la partie traiteur, on fait plusieurs paëllas (onze différentes), les empanadillas avec des farces faites chaque semaine, chaque jour dans le laboratoire. Puis, on a les fameuses croquettas espagnoles (six saveurs différentes – morue, jambon). » Vous voulez surprendre vos invités ? Faites confiance au savoir-faire de Buena Onda !

Quelles sont les spécialités de Buena Onda ? Le jambon et la charcuterie ! Vous voulez tester leurs meilleurs produits ? N’hésitez pas à miser sur les planches ! Notre coup de cœur ? La planche de dégustation qui nous emporte en Espagne en une seule bouchée… « On a plusieurs producteurs qui font des jambons. Le résultat en fonction de leur savoir-faire est différent, on va amener du fruité, du boisé, un peu plus d’acidité ou moins. Il y a un ordre pour goûter, on a aussi la Cecina de León (bœuf séché) qui n’est pas très connu en France, la Cecina de Wagyu qui est très bonne. » Envie d’accompagner la charcuterie avec du bon vin espagnol ? N’allez pas plus loin ! « On a le vin, le Rioja, on a du vin d’Estrémadure, on on est tout autour de l’Espagne, on va en Andalousie, on a les anchois Cantabrie, c’est bon ça aussi. » Un conseil ? En dégustant les pépites de Paco Castillo, n’hésitez pas à fermer les yeux… Le soleil espagnol pourrait bien faire pétiller vos papilles. Un vrai coup de cœur !

Côté traiteur, l’Espagne est toujours à l’honneur. Olives, empanadillas et tortillas… Voyagez en une seule bouchée ! « Les paellas et les tortillas plaisent beaucoup. C’est l’apéro ! C’est le moment convivial du week-end, on ne cuisine pas, on achète chez Buena Onda et on se fait plaisir ! » L’objectif de Paco Castillo ? « Partager les saveurs, le côté convivial et chaleureux qu’on a en Espagne. Faire découvrir aux Français, notre manière de voir les choses. » Vous hésitez en boutique ? N’hésitez pas à échanger avec l’équipe ! Ils pourraient bien se montrer généreux sur la partie dégustation…

Vous aimez le fromage avec du caractère ? Chez Buena Onda comme en Espagne… A table, l’un des incontournables, c’est le fromage ! Vous n’avez pas le temps de voyager mais vous souhaitez découvrir les mets du pays ? Passez la porte de Buena Onda à Villenoy ! « Il y a le fameux manchego, le fromage qui vient de la Mancha, le pays de Don Quichotte, il y a le fromage à la truffe, Al Romero affiné dans du romarin, on a un fromage de chèvre des Îles Canaries affiné dans du pimenton de la Vera (paprika fumé), on a aussi un bon fromage de Málaga avec beaucoup de caractère. On a parfois la Torta Extremeña, un peu comme le Mont d’or, on vient prendre ça à l’apéritif. » Vous en avez l’eau à la bouche ? Nous aussi… Après avoir dégusté les petites merveilles de Buena Onda, il est difficile de s’en passer !

« Un petit verre de vin, un tranche de charcuterie… et tout va bien ! » Vous avez envie de préparer un apéritif de compétition ? Prenez la direction de Villenoy et passez chez Buena Onda ! L’équipe vous accueille du mercredi au vendredi de 15h30 à 19h30 et le samedi de 10h30 à 19h30. Un conseil ? Testez les planches pour une découverte plus pétillante ! Plus d’informations juste ici.

  • Vous êtes un professionnel et vous souhaitez joindre Paco Castillo pour mettre ses douceurs à la carte ? N’hésitez pas à le contacter au 01 74 60 11 65 ou par mail à hola@casa-buenaonda.com… C’est à l’espagnol que le passionné vous invitera à goûter sa carte.