Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Montévrain. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le vendredi 6 janvier 2023, les forces vives du territoire se sont réunis au Montévrain Sport Académie pour célébrer la nouvelle année. Une cérémonie orchestrée d’une main de maître par l’équipe municipale et Christian Robache.

Accueil des habitants par le Conseil Municipal des Enfants, animations acrobatiques par Les Arts du Cirque et spectacle futuriste… La traditionnelle cérémonie des vœux a parfaitement lancé les festivités de cette nouvelle année. « Déjà : bonne année à tous ! Ça fait trois ans qu’on n’a pas fait de vœux, les gens ont retrouvé le sourire avec des étoiles dans les yeux, c’était le plus important. Il n’y a jamais autant eu d’institutionnels qui sont venus accueillir les Montévrinois et les connaître surtout, on était un peu coupé du monde. » Particulièrement impactées par la hausse de l’inflation, les communes se montrent prudentes. A Montévrain, comment aborde t-on cette année 2023 ? « C’est toujours avec notre force, notre conviction et notre envie… ça ne change pas ! A partir du moment où on a des vrais convictions, on est dans un état constructif. » rassure Christian Robache.

Christian Robache, Maire de Montévrain, est au micro de Crazy Radio

Ville attractive, Montévrain accueille régulièrement de nouveaux habitants. En six ans, la commune a vu accroître sa population de 44% (recensement de l’INSEE). En quelques années, Montévrain est passé de 1 000 à 15 000 habitants. Comment peut-on les accueillir ? Grâce à des nouvelles structures et un aménagement en adéquation avec les espaces existants. « Il faut faire passer des messages de confiance, le Président de Seine-et-Marne l’a dit assez souvent, si on n’est pas là pour communiquer et pour faire apprendre des choses, on n’a plus de rôle essentiel dans la communauté. Moi, je suis content qu’il y ait ce dynamisme, un territoire qui ait envie de faire la fête et de prendre les choses au sérieux. » A mi-chemin entre l’urbanisation et la ruralité… Montévrain anticipe et construit des projets ambitieux pour prévoir l’avenir. « Nous, on doit s’adapter aussi. Il faut arrêter de dire qu’il faut stopper tel ou tel chose, il faut le faire dans le bon sens, avec cœur et intelligence. Si on a une intelligence collective, on arrivera à réaliser de beaux projets. » Un esprit bien entendu par les habitants.

Quels sont les projets attendus sur Montévrain ? En 2028, le fameux lycée sortira (enfin) de terre. « C’est un stade omnisport, un lycée, un cinquième groupe scolaire et puis, un parc du Mont Evrin qui va enfin se finir avec des surprises et des parcours. C’est des commerces en plus, une activité économique encore plus dynamique… Je suis très heureux d’accompagner tout ça ! C’est mon devoir. » Le futur stade omnisports prévoit 700 places en tribune pour encourager les athlètes. En 2023, les chantiers se lancent ou se poursuivent pour accompagner cette croissance démographique.

Véritable sujet d’inquiétude : la fibre optique. A la fin du premier trimestre 2023, la fibre optique sera finalement accessible à tous les habitants. Il ne reste plus que quelques semaines à patienter… Un travail de longue haleine mené par Serge Dujarrier, premier adjoint. « La ville est jeune, la population est jeune, on a des quartiers qui ont à peine dix ans… Il ne faut pas l’oublier. On est là pour aller plus loin ensemble et tous ensemble ! » souligne Christian Robache.

Une année 2023 placée sous le signe de la résilience.