L’esprit des fêtes s’empare de la Banque de France… Beaux livres, jeunesse et livres d’art… Pour la troisième année consécutive, la Librairie Ephémère éparpille des milliers de livres dans l’un des plus beaux joyaux du patrimoine columérien, avec la complicité de la municipalité de Coulommiers. Jusqu’au dimanche 8 janvier 2023, les petits comme les plus grands plongent dans l’atmosphère enchantée d’un site transformé. Une douzième édition pleine de surprises à découvrir rue Bertrand Flornoy.

Romans, contes, nouvelles et épopées… Tous les genres littéraires sont exposés à la Librairie Ephémère. A l’aide des guirlandes et des sapins lumineux, plongez dans l’esprit des fêtes de Noël. « C’est la rencontre entre l’homme et le vivant. Le lecture nous fait vivre, l’écriture est vivante… Tout ceci est pour moi, une très belle découverte. Longue vie à la Librairie Ephémère ! » En tout, plus de 32 000 tonnes de livres se succèdent dans ce cadre féérique. A la recherche d’une idée cadeau pour Noël ? N’hésitez pas à passer les portes de la Librairie Ephémère… Vous pourriez bien trouver l’ouvrage qu’il vous faut !

Louis Albert de Broglie connu sous le nom du Prince Jardinier, Président de Deyrolle, est au micro de Crazy Radio

Puzzles, jeux, cahier d’activités et planches éducatives… A l’école, les Editions Deyrolle ont forcément bercé notre enfance. Que ce soit pour apprendre à lire, à écrire ou à se souvenir… Grâce à leurs ouvrages, des milliers d’enfants ont appris. « Une très vieille institution de sciences naturelles qui a 200 ans qui a été le premier fournisseur de l’instruction publique dans plus de 120 pays dans le monde. Jules Ferry avait commandé ce programme fondé sur l’observation et la curiosité du vivant pour expliquer la Terre au plus grand nombre. » Invité d’honneur de la Librairie Ephémère, Louis Albert de Broglie, Président de Deyrolle, a rencontré les Columériens autour d’une séance de dédicace.

Tombé sous le charme de la Librairie Ephémère, le Prince Jardinier a passé une après-midi placée sous le signe de la générosité et de la convivialité. « Ils sont nombreux les ouvrages, ils sont pour toutes les générations. Les derniers ouvrages, c’est Leçons de Choses chez Michel Lafon (dessins, planches d’école), Le carnet de curiosité du Petit Nicolas (découverte du corps humain, pédagogie) et un troisième ouvrage Tomates d’hier et aujourd’hui, l’illustration de notre jardin conservatoire avec 700 variétés de tomates. » Trois ouvrages qui restent disponibles à la Librairie Ephémère. Cette année, une large sélection des Editions Deyrolle est exposé dans la Banque de France.

Judith Elmaleh, auteur du roman Un Reine, est au micro de Crazy Radio

Venue présenter son premier roman, Une Reine, sorti en septembre dernier, Judith Elmaleh s’est également installée en plein cœur de la Librairie Ephémère. Un roman intimiste et autobiographie qui s’avère presque féministe. Mais qui est cette reine ? « Pour moi, ma grand-mère, c’est une reine. Une reine comme on a souvent eu dans nos familles, tous, on avait cette dame très digne qui ne disait pas grand chose, mais qui s’occupait de nous, en silence. » Décrite sous les traits d’Anna, l’héroïne, Judith Elmaleh dévoile un lourd secret de famille. « C’est l’histoire d’une jeune femme qui vient de divorcer. Pour se consoler et retrouver du réconfort, elle va voir sa grand-mère au Maroc, qu’elle n’a pas vu depuis un moment, elle avait besoin d’être dans un appartement où rien n’a changé. » raconte l’auteure.

Fraichement divorcée, Judith Elmaleh part à la recherche d’une vieille histoire de famille… Celle de la femme de sa vie. « Elle va lui raconter le mariage insolite qu’elle a vécu. Anna, l’héroïne, va mettre en parallèle son destin et celui de sa grand-mère, elle va relativiser ses souffrances. Elle a vécu des choses rétrogrades, on l’a marié à quatorze ans avec un homme de quarante ans, mais, elle a gardé la clairvoyance. » Un roman presque poétique… Si l’histoire est véridique, Judith Elmaleh n’a jamais pu discuter avec sa grand-mère, disparue trop tôt.

Avant-gardiste, sa grand-mère a toujours rêvé d’une petite-fille épanouie et libre. Mère d’une jeune femme, Judith Elmaleh a choisi d’introduire le dialogue par l’écriture. « C’est une manière de lui parler, c’est toujours particulier de raconter une histoire en tête-à-tête. J’ai vécu dans une famille qui rigolait beaucoup mais qui avait du mal à dire les choses. Je vis une vie moderne et libre. Je rends hommage à la force et au courage qu’il lui a fallu pour avoir des propos aussi libres. » Actuellement, Judith Elmaleh travaille d’ors et déjà sur un second roman.

« C’est magnifique, j’ai été très surprise par le décor, c’est déjà Noël ! » Vous avez envie de passer les portes de la Librairie Ephémère ? Vous avez jusqu’au dimanche 8 janvier 2023 pour succomber à la magie féérique de l’ancienne Banque de France. Rendez-vous 62 rue Bertrand Flornoy !

  • La Librairie Ephémère est ouverte tous les jours du lundi au dimanche de 10h à 19h avec une nocturne les vendredis soir jusqu’à 22h30. Les fêtes de fin d’année n’auront jamais été aussi belles…