Nouvelle édition du Téléthon. En cette fin d’année 2022, un nouvel appel à la solidarité est lancé. Comme tous les ans, le premier week-end du mois de décembre est consacré au Téléthon. « C’est une association qui a débuté en 1987 à l’initiative de l’AFM (Association française contre les myopathies) qui a mis en place une organisation pour le recueil des dons. Les dons servent à aider les patients et la recherche. » L’année dernière, la cagnotte du Téléthon affichait plus de 85 millions d’euros (contre 77 millions en 2020) de dons. Une somme conséquente qui permet à la recherche d’avancer pour trouver des vaccins ou des médicaments qui soulagent le quotidien des enfants.

« Le Téléthon, c’est l’œuvre qui recueille le plus de dons en France. »

A quoi servent vos dons ? Principalement lancée pour financer la recherche sur les maladies musculaires, la cagnotte du Téléthon sert désormais à d’autres pathologies. « Maintenant, la recherche sur la cellule fait que les découvertes sur le Téléthon ont des prolongements dans d’autres maladies générales comme le cancer, le diabète ou les maladies du cholestérols. » En 1999, c’est à l’initiative du Docteur Guy Picard que le Téléthon de Coulommiers organise sa toute première édition. En 2021, l’association a récolté plus de 55 855 euros au profit du Téléthon.

  • En 2021, le Téléthon de Coulommiers est l’association qui a récolté le plus de dons dans le Nord Seine-et-Marne. A l’échelle de l’hexagone, l’association est arrivée à la huitième place.

Guy Picard, chef d’orchestre du Téléthon de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

Une 24ème édition placée sous le signe du renouveau. Au delà du spectacle télévisuel, l’AFM bénéficie d’un relai national et local avec un dynamisme permanent. Sous l’impulsion du Docteur Guy Picard, le Téléthon de Coulommiers est devenu l’un des plus importants du département. « C’est un peu bizarre, je me souviens de la première réunion avec les associations qui avaient été convoquées à l’initiative de Guy Drut, j’avais eu la surprise d’avoir une salle pleine, ce jour-là. Cet engouement n’a jamais baissé ! Depuis, on retrouve toutes nos associations fidèles au poste. Le cumul des dons se situe entre 50 000 et 60 000 euros. Notre record était en 2019 avec 66 000 euros. » Commerçants, associations et habitants… Toutes les forces vives du territoire se joignent au mouvement.

« Nous n’avons jamais cessé d’organiser le Téléthon. »

Une mobilisation collégiale. Sous toutes les formes possibles de dons (tirelires, dons pour la tombola ou actions au bénéfice de l’évènement), les associations et les commerçants ouvrent leurs bras à la solidarité. « Très rapidement, on a trouvé une troupe de bénévoles ou de donateurs qui ont poussé notre organisation à réussir. Depuis plusieurs années, nous sommes dans les dix premiers de France. » Objectif ? Réunir un maximum de dons pour la bonne cause. « Plus, il y a de dons, plus, on espère que la recherche avance. C’est fondamental d’avoir des sommes considérables. Au fil du temps, on voit apparaître des voies thérapeutiques. » Cette année, la marraine de l’édition columérienne, Emilie, est une athlète handisport (fleurettiste).

« C’est toute une ville qui se met au service du Téléthon ! »

Défi Vélo, Concert Capella et Aquathon… Cette année encore, le Téléthon de Coulommiers est lancé grâce aux défis sportifs. « On commence ce dimanche 13 novembre, on fait un rassemblement de cyclistes sur le circuit automobile de La Ferté-Gaucher. Ce n’est pas une compétition, tout le monde peut venir ! Vélo traditionnel ou électrique… ça dure une matinée. » En moyenne, 200 cyclistes se retrouvent en toute convivialité de 9h à 13h. Pour cette quatrième édition, chaque participation compte ! Objectif ? Créer le plus gros peloton possible au profit du Téléthon !

  • Tarifs : 5 euros pour les enfants et 10 euros pour les adultes.

Alors, vous l’aurez compris, ce dimanche, rendez-vous de 9h à 13h, au circuit automobile de La Ferté-Gaucher !