Thierry Labonne - @toutenphoto

Comment peut-on limiter sa consommation d’énergétique ? A l’heure où le prix de l’énergie, de l’essence ou des matières premières augmentent… Les communes s’engagent à accompagner les habitants. Le lundi 3 octobre 2022, Meaux a signé une convention avec l’association Arile (Agir pour l’insertion et l’environnement) et Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) pour aider les foyers les plus démunis à baisser leur facture énergétique. Objectif ? Identifier les personnes en précarité énergétique, via le partage de données, pour les orienter vers les services et les associations.

Comment peut-on réduire nos factures ? Eteindre les lumières d’une pièce inhabitée, débrancher les prises électriques inutilisées ou même couper le ballon d’eau chaude… Avec la crise énergétique actuelle, les meldois sont redirigés vers des ateliers ludiques. Par le biais de Pays de Meaux Habitat, un appartement test a été mis à la disposition d’Arile pour accueillir les familles en demande de conseils. « Ils permettent de travailler sur des thématiques, notemment celle des écogestes et de l’économie d’énergie. A travers des outils, les animateurs donnent des bons gestes à acquérir pour qu’ils se retrouvent moins en difficultés. » Objectif ? Eviter la sanction ultime : la coupure d’électricité. Depuis juin 2021, 41 ateliers ont été donnés pour enseigner le savoir habiter, aux quartiers prioritaires (notemment Beauval et Dunant).

  • La pédagogie avant tout. Les ateliers permettent aussi d’apprendre à fabriquer des produits ménagers, à moindre coût.

Catherine Regnier, Directrice du pôle logement de l’Arile (Agir pour l’insertion et l’environnement), Jean-François Copé, Maire de Meaux et Laurent Perrault, Directeur Régional d’ENEDIS, sont au micro de Crazy Radio

Meaux, deux conventions signées face à l’urgence. Consommation d’eau, d’énergie et écogestes… Face à l’augmentation des prix, les ateliers sont victimes de leur succès. « C’est très important qu’on puisse accompagner en partenariat avec les associations et Enedis, celles et ceux qui ont aujourd’hui, des difficultés financières qui se trouvent confrontés au risque de précarité énergétique au moment où l’énergie coûte de plus en plus cher. J’ai à cœur de pouvoir les aider. » L’identification des données des foyers, en anonyme, permet à la ville de localiser le bâtiment concerné par une réduction de la puissance énergétique pour les accompagner au mieux et éviter une coupure totale de l’électricité.

Avec la présence de 70 fournisseurs d’électricité en France… Seul Enedis à le pouvoir de couper l’électricité dans les foyers. La signature des conventions permet d’éviter cette ultime sanction. « On a signé deux conventions, l’une avec la ville de Meaux qui permet de donner des informations leur permettant de mieux connaître les zones où il y a le plus de précarité énergétique. La deuxième convention avec Arile, c’est sur des ateliers, l’accompagnement pédagogique qui va permettre d’expliquer comment utiliser au mieux, le compteur Linkee pour comprendre leur consommation d’électricité. » Dans le plan de sobriété énergétique, Enedis a déjà donné à la ville les coordonnés de 2000 foyers meldois qui ont des difficultés.

Une fois, le problème localisé, la municipalité proposera un programme d’accompagnement pour éviter la baisse de la tension sur l’abonnement électrique.

  • Quelques conseils : couper les écrans d’ordinateurs inutilisés, éteindre les écrans de télévision ou même encore faire ses machines pendant les heures creuses (hors soirées).