Lagny-sur-Marne, les nouveaux habitants sont accueillis en grande pompe. Le samedi 22 octobre 2022, c’est dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Lagny-sur-Marne que les nouveaux habitants ont été accueillis. Après quelques années d’absences, la cérémonie permet aux élus d’échanger avec les latignaciens sur les différents atouts de la commune. Commerces qualitatifs, animations festives et tissu associatif… La municipalité préserve ce lien étroit avec sa population.

La cérémonie d’accueil, une cérémonie symbolique. Perpétuellement dans l’échange, avec récemment, les conseils de quartiers, Jean-Paul Michel a reçu dans les Salons d’Honneur de Lagny-sur-Marne, avec beaucoup d’émotion. « On sent que ces personnes sont déjà heureuses à Lagny même si ça ne fait que quelques mois qu’elles y habitent, elles commencent seulement à découvrir l’attractivité de la ville. On est très heureux ! » Services, équipements et atouts de la ville… Une vidéo de présentation a été dévoilée aux arrivants.

Jean-Paul Michel, Maire de Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

Qu’est-ce qui rend Lagny-sur-Marne si attractif ? Parc municipaux, espaces verts, groupes scolaires et animations… Pour l’élu, l’ADN de Lagny est relié à son tissu associatif. « Le monde associatif est indissociable de Lagny, Lagny est indissociable du monde associatif… Il y a énormément d’associations dans tous les domaines, chacun peut s’y engager. Il y en a pour les tous petits, il y en a pour les personnes plus âgées. » Récemment, le pôle solidaire de Lagny a été aménagé. Objectif ? Réunir les forces vives.

Zoom sur le Quartier Saint-Jean. Particulièrement attentive à la sécurité des habitants, la municipalité investit massivement sur la liaison des quartiers. Un nouveau centre de surveillance permettra à la police municipale d’agir plus rapidement et dans de meilleurs conditions. « La densité doit être mesurée et contrôlée. Nous avons quatorze hectares qui ont été laissés libres par le départ de l’Hôpital (Jossigny) que nous organisons comme un quartier intégrant la ville, et non, un quartier fermé à la ville. C’est très important, il est à côté du cœur de ville, nous avons organisé des liaisons douces (vertes) pour que les habitants de ce quartier puissent se promener dans ce quartier. » Objectif ? Garantir une qualité de vie optimale et un accès immédiat aux commerces.

Tissu associatif, rénovation des équipements. Avec un budget annuel de 44 millions d’euros, Lagny-sur-Marne, labellisée Terre de Jeux, se penche très sérieusement sur ses équipements sportifs. En ligne de mire : un nouveau complexe de tennis. « Avec des courts couverts, des terrains extérieurs, du padel, un club house. » A proximité, un bar sportif réunira les amateurs de sport. « Il ne s’agit pas d’accueillir que des tennismans. » Des travaux de réfection pour le club d’aviron sont également en cours.