Pièces de théâtre, spectacles de danse et tour de chant… A Coulommiers, la saison culturelle de la Sucrerie bat son plein. Le temps d’une soirée, les columériens profitent d’un spectacle pour égayer leur fin de journée. De la pièce humoristique à l’envolée poétique… Cette semaine, deux dates retiennent notre attention.

  • Par le bout du nez avec François Berléand et Antoine Duléry

Besoin de rire ? Ce jeudi 24 novembre 2022, c’est à la Sucrerie qu’Antoine Duléry et François Berléand jouent leur pièce évènement, Par le bout du nez, à 20h30. « C’est un spectacle comique qui vaut vraiment la peine. Il a eut des critiques excellentes, ce sont deux monstres du cinéma et du théâtre. » Ecrite par les même auteurs que la pièce française, Le Prénom, l’intrigue suit désormais un Président de la République, fraichement élu. « C’est un vrai coup de cœur ! C’est un spectacle grand public avec des têtes d’affiches mais c’est un spectacle de qualité, intelligent. » Avec cette nouvelle pièce, les auteurs jonglent entre tous les genres du style : le comique de mots, de gestes, de situation et de caractère.

Jean Bardet, Adjoint au Maire à la Culture (Coulommiers), est au micro de Crazy Radio

Précédemment joué par l’excellent François-Xavier Demaison, le Président de la République est désormais incarné par un Antoine Duléry, plus audacieux. « Je trouve que ça en vaut la peine, vous allez passer une soirée très agréable. Vous allez voir la puissance de jeu des deux comédiens… Antoine Duléry a remplacé François-Xavier Demaison qui jouait le rôle à l’origine. Il n’était pas mauvais mais, il n’avait pas la puissance d’Antoine Duléry. Antoine Duléry installe vraiment la présence d’un chef d’Etat. » analyse Jean Bardet. Réservez votre place dès maintenant.

Synopsis : « Antoine Duléry joue le rôle d’un Président de la République qui vient d’être élu… Il a un discours d’investiture à faire, c’est le thème de départ. Il va être confronté à un psychiatre qui a l’allure d’un psychanalyste. Au moment de faire son discours, il est prit par un tic particulier, une démangeaison nasale, il fait des grimaces épouvantables. Il ne peut donc pas présenter dignement son discours au public. » Pour résoudre son problème, il consulte un psychanalyste joué par François Berléand. « C’est un psychanalyste très drôle, très plaisant, très provocateur. Les deux sont vraiment très drôles, on sent une vraie complicité entre les deux acteurs qui ont dû travailler ensemble sur d’autres occasions, ils se visiblement connaissent bien. Le texte est brillant. » Un véritable coup de cœur !

  • Le Cirque plein d’air, un spectacle Baltringue

« C’est presque un hommage poétique au cirque. C’est rêveur, c’est joyeux, c’est tendre… Un très joli spectacle. » Ce vendredi 25 novembre 2022, c’est au Parc des Sports de Coulommiers que le chapiteau d’un merveilleux petit cirque s’installe dès 19h.

« J’ai vu ça avec des yeux d’enfants. »

Tombé sous le charme du numéro, grâce à une captation, Jean Bardet se réjouit de l’engouement des Columériens pour ce spectacle qui affiche complet. « Voir des captations, ce n’est pas forcément une réussite… Là, la captation m’a convaincu tout de suite. J’ai aimé qu’on revienne au côté artisanal du cirque. Avec des moyens limités, on peut retrouver toute la magie du cirque ! » Enfants, parents ou grands-parents… Vous l’aurez compris, il faudra se laisser porter par la poésie du spectacle.

Danse, chant ou théâtre… Cette année, le service culturel de Coulommiers nous a concocté une saison culturelle dotée de numéros confirmés ou décalés. A la Sucrerie, les générations se retrouvent autour de spectacles variés et colorés. Découvrez les grandes dates de la saison culturelle, juste ici.