Chapon et la Chocolaterie. C’est au pied de la Cathédrale Saint-Etienne que nous avons passé la porte de Chapon et la Chocolaterie de Meaux. De gauche à droite, nos yeux s’émerveillent par tant de douceurs chocolatées. « Le plus grand rapport que nous avons à la gourmandise, c’est le chocolat. » Mêlant nos souvenirs d’enfance à notre palet d’adulte… Patrice Chapon nous offre son savoir-faire dans des gammes sophistiquées et envoûtantes.

Un seul mot d’ordre : l’excellence. Maître chocolatier depuis 1986, Patrice Chapon maîtrise chacune des étapes de la confection du chocolat pour proposer des recettes uniques et modulables selon la provenance des fèves de cacao. « Je me rends sur nos plantations de cacao en moyenne deux à trois fois par an pour choisir mon cacao. » En apprenant à connaître les travailleurs et leur façon d’opérer, Patrice Chapon sélectionne personnellement ses fèves pour un rendu qualitatif en bouche, il est l’un des seuls en Ile-de-France à torréfier lui-même ses fèves.

Véra, vendeuse à la Chocolaterie Chapon (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Deux citrouilles diaboliquement croquantes. Vous êtes plutôt chocolat blanc, chocolat au lait ou chocolat noir ? Pour Halloween, Patrice Chapon propose une création renversante : deux citrouilles en chocolat. « Une citrouille au chocolat au lait avec à l’intérieur des petites gourmandises, des fritures praliné au chocolat au lait et au chocolat noir, et une deuxième citrouille bicolore au chocolat au lait et au chocolat blanc pour encore plus de gourmandise. » En une bouchée, la saveur de la coque en chocolat, nous replonge en enfance.

  • La citrouille de la Chocolaterie Chapon est à 14,90 euros. Pour deux citrouilles achetés, il faudra débourser 26,90 euros. Une citrouille chocolatée qui a déjà conquis les papilles des visiteurs internationaux.

Citrouille, chauve-souris et fantôme… Avec la surprise des fritures praliné, prolongez le plaisir en les partageant avec vos proches. A l’intérieur, le fameux praliné de la Maison Chapon envahit notre palet et nos sens. « C’est notre praliné signature de la Maison Chapon. Un praliné aux amandes de Sicile et aux noisettes du Piémont. Les meldois craquent toujours pour du praliné. » Un bestseller qui créé l’unanimité chez les parents et les enfants. Les fritures sont également disponibles en vrac.

« C’est aussi bon pour les grands que pour les plus petits. » En boutique, les premiers passants qui ont craqué pour les citrouilles chocolatées de la Chapon ont rapidement exprimé l’envie de les savourer en solitaires. Un plaisir coupable qui devrait pourtant se partager avec les plus jeunes. « Je dis toujours qu’il vaut mieux manger peu, mais du bon, que beaucoup de produits mauvais. Pour les enfants, c’est super, c’est peu sucré donc, c’est meilleur pour la santé. » En éduquant leurs palets, vous éveillez leur curiosité pour des produits qualitatifs et vertueux.

Envie de succomber aux saveurs de Chapon et la Chocolaterie de Meaux ? N’hésitez plus à passer la porte de sa boutique au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, 11 rue Saint-Rémy. Découvrez des produits gustativement gourmands et équilibrés, du mardi au samedi, de 10h à 19h. Un conseil ? Laissez-vous porter par vos papilles !

  • A Chelles, la boutique est située au 31 bis avenue de la Résistance. Retrouvez toutes les boutiques de la Chocolaterie Chapon, juste ici.