Coulommiers : Quel est le programme des Journées Européennes du Patrimoine ?

Célébrons notre patrimoine.

Du Théâtre municipal à l’Hôtel de ville, tout en passant la porte de la Chapelle de Pontmoulin… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, Coulommiers ouvre les portes de ces lieux insolites.

Objectif ? Redécouvrir les plus belles richesses patrimoniales de la commune. Visites guidées, expositions et jeux… Il y en a pour toute la famille !

Entre les sites incontournables et le souffle de modernité insufflé par les animations… Les Journées Européennes du Patrimoine apporte un vent de fraîcheur en ville.

Jean Bardet, Maire Adjoint à la la Culture (Coulommiers), est au micro de Crazy Radio

Du Musée Municipal des Capucins à la bibliothèque municipale, découvrez le passé et le présent des sites qui ont construit l’histoire de Coulommiers. Toutes les heures ou toutes les demi-heures, des visites guidées vont rythmer ce week-end. Seule l’Eglise Saint-Denys-Sainte-Foy est en accès libre. Petite nouveauté, cette année, l’Hôtel de ville est accessible à tous les curieux.

  • A la bibliothèque municipale, un spectacle de danse, Un baiser, est proposé par la compagnie TAM, en partenariat avec le GHEF (Grand Hôpital de l’Est Francilien).

Zoom sur l’atelier de pratique théâtrale. Vous connaissez le théâtre municipal ? Vous avez toujours rêver de monter sur les planches ? Participez à l’atelier ! « C’est vraiment très bien pour découvrir le lieu, c’est plus constructif que simplement, une visite passive du lieu. Là, on peut faire du théâtre sur scène (théâtre à l’italienne). Un lieu qu’on aime beaucoup qui date du 20ème siècle (1904). La compagnie les Mile Printemps propose une sorte de stage où une trentaine de personne vont pouvoir travailler sur les questions de l’âge. » Le stage est gratuit mais sur inscriptions au 01 64 75 80 20.

Jean Bardet, Maire Adjoint à la la Culture (Coulommiers), est au micro de Crazy Radio

La Commanderie des Templiers, un site intemporel qui fait des étincelles. « C’est une renaissance après la période Covid-19. » Mené par les Amis du Musée du Papier, la traditionnelle fête médiévale columérienne revient à la Commanderie des Templiers. « Cette fête est très variée : combats de chevaliers (en armure), artisanat médiévaux (viking), produits du terroir. L’ambiance est très sympathique. » Un rendez-vous immanquable pour les amateurs d’histoire !

  • Quelques mètres plus loin, c’est à la Micro-Folie que les plus jeunes pourront s’épanouir autour de jeux.

La cinquième édition du Festival de l’Image Sonorisé. Les Amis de la Couleur vous propose d’explorer une série d’images photographiques (quatre minutes) sur différents thèmes. « Il y aura deux écrans, dans la ville, un écran sous la Halle aux Fromages et un écran devant la mairie annexe. » Une expérience inédite et illuminé qui se déroulera à la tombée de la nuit de 21h à 23h.

Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la ville de Coulommiers nous en fait voir de toutes les couleurs ! Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner dans toute la ville !

@J’aime Coulommiers