Les chiens guides du cœur, une association à l’ambition sociale. Après vingt-sept ans à Vaux-le-Pénil, le Centre Indépendant d’Education (CIE) s’est implanté à Coulommiers, 5 Allée de la Rontonde. Le dimanche 18 septembre 2022, c’est au Parc des Sports que les chiens guides nous montrent leurs savoir-faire, de 10h à 17h. Une journée conviviale et ludique !

Démonstrations de chiens guides, parcours adaptés et stands partenaires… Le temps d’une journée, découvrez toutes les facettes de l’éducation d’un chien guide et son utilité auprès des personnes déficients visuels. « On va profiter de cet évènement pour présenter nos activités. On va présenter nos dernières équipes formées. On va organiser des sessions de démonstrations du travail de chiens guides sur des parcours superficiels. » Objectif ? Sensibiliser et informer les Columériens à la cause.

Lucas Granit, Chargé de développement du CIE de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

Que fait une école de chiens guides ? Pendant plusieurs années, le chien est éduqué à l’aide de quatre éducateurs formés. « L’objectif est d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides d’aveugles à des personnes en déficience visuelle qui nous en font la demande, partout en France. » Comment peut-on éduquer un chien pour qu’il accompagne une personne déficiente ? « Nos chiens sont dans la rue avec leurs familles d’accueil ou leurs éducateurs, toute la journée. La première année de la vie du chien (deux mois à un an), le chien est placé dans une famille d’accueil en Ile-de-France. Durant la deuxième année, les chiens sont en éducation avec leurs éducateurs. » Les chiens peuvent se reposer dans de nouvelles familles d’accueil inscrites pour le soir et le week-end, situées à proximité des éducateurs.

  • Pour anecdote, certains chiens peuvent être adoptés par leurs familles d’accueil ou leurs nouveaux maîtres en la retraite.

Quelles sont les qualités d’un chien guide ? « La première est la plus importante, le chien guide est un compagnon de vie. Ils sont au quotidien avec leur maître. En deuxième point, je dirai que c’est un signalisateur. Il va signaliser l’ensemble des obstacles en s’arrêtant ou en ralentissant. La troisième grande qualité des chiens est la recherche : un banc, une porte ouverte, un poteau de bus. » Objectif ? Garantir la sécurité de leurs maîtres. Le CIE de Coulommiers est la deuxième école de chiens guides par le nombre de chiens remis chaque année.

Lucas Granit, Chargé de développement du CIE de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

Comment peut-on avoir un chien guide ? Il faut remplir certains critères. « Il faut être déficient visuel et avoir un besoin d’autonomie. » Pour postuler, il faut remplir quelques papiers puis rencontrer plusieurs spécialistes de l’équipe columérienne. Par la suite, un chien qui a été éduqué pourrait bien atterrir chez vous. « Le chien est conduit par le biais de méthodes positives, bienveillantes, sans contraintes, dans le respect du bien-être animal. Chaque chien est différent, les maîtres aussi. L’éducation est strict parce que le résultat attendu est strict, pour des raisons de sécurités. » souligne Lucas Granit.

Démonstrations de chiens guides, parcours adaptés et stands partenaires… Ce dimanche 17 septembre 2022, vous avez rendez-vous, de 10h à 17h, au Parc des Sports de Coulommiers pour découvrir l’Ecole de Chiens Guides ! Plus de renseignements juste ici.

@J’aime Coulommiers