Meaux : Spectacle Historique, Tour de France Féminin et Meaux Airshow… Zoom sur le programme de l’été !

@Toutenphoto - Thierry Labonne

Cinq rendez-vous phares. Cet été, Meaux sort le grand jeu. Tour de France Féminin, Meaux Airshow, Spectacle Historique, Meaux les Bains et festivités du 13 juillet… De la prestation sportive au spectacle culturel, il y en aura pout tous les goûts !

Jean-François Copé, Maire de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Spectacle Historique, une institution qui affiche complet. Véritable tradition meldoise, le spectacle estival souffle, cette année, sa 40ème bougie. Depuis 1982, la ville de Meaux et l’OCAM (l’Office de Concertation et d’Animations de Meaux) racontent 2 000 ans d’histoire de France et de Meaux en 75 minutes. Avec l’aide et le dévouement des 500 bénévoles, cette neuvième création signée Pierre Corbel nous plonge dans de Folles Epoques. Ce soir, les bénévoles joueront pour la dernière fois de la saison… Avant de revenir en 2023 ! Réservez-leur une standing ovation !

Meaux Airshow, un spectacle de haut vol. Le dimanche 10 juillet 2022, embarquez à bord de la 4ème édition du Meaux Airshow ! « Nous organisons un Meeting Aérien qui va, évidemment, avoir un énorme impact puisqu’on est à quelques encablures du 13 juillet. On va accueillir des milliers et des milliers de visiteurs sur Meaux-Esbly pour des démonstrations magnifiques. » Dès 9h, l’aérodrome de Meaux-Esbly ouvre ses portes. Reconstituteurs des deux Guerres Mondiales, échange avec les pilotes, simulateur de vol… Impossible de s’ennuyer ! Côté musique, un Pipe Band et les Satin Doll Sisters donneront un petit air vintage (qu’on adore !). Dès 13h, des avions historiques et militaires d’exception se succèderont dans le ciel nord seine-et-marnais avec notamment une reconstitution de combat aérien de la Grande Guerre. Des représentations de haut vol qui seront complétées par un show de 20 minutes proposé par la Patrouille de France, une première à Meaux !

  • En parallèle du meeting, une réunion de travail réunira les élus de Roissy Meaux Aeropole, Airbus, Dassault et le recteur d’académie pour discuter autour de la formation aux métiers de l’aéronautique.

Fête du 13 juillet, un feu d’artifice thématique. Evènement plus traditionnel, la fête du 13 juillet débutera avec le Bal des sapeurs-pompiers à partir de 19h, au Centre d’incendie et de secours à Meaux. Au programme : bar à champagne, soirée DJ et restauration. Du côté de la Place de l’Hôtel de Ville, la traditionnelle revue de corps constitués s’élancera en ville à 19h. A 21h45, c’est devant la Poste que seront distribués les lampions pour une parade nocturne magique. Enfin, un peu plus tard dans la soirée, un feu d’artifice sera tiré sur la thématique du disco. « Le feu d’artifice sera sur le thème des années 90, le disco revient à la mode, ce qui me va bien. » s’amuse Jean-François Copé. Le rendez-vous est pris à 23h au Jardin des Trinitaires !

Tour de France Féminin, une étape 100% seine-et-marnaise. Après un départ à Paris, le Tour passera près de chez vous ! Du Nord au Sud du département, du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux à la Cité Médiévale de Provins, le territoire seine-et-marnais sera mis en valeur au cours des 135km de la seconde étape. « Ce sera évidemment une belle occasion de faire rêver les petites meldoises, qui j’espère auront, elles aussi, envie de se consacrer à ce sport magnifique qu’est le vélo ». Forte de ses 45km de pistes cyclables, Meaux souhaite développer le cyclisme et valoriser la pratique féminine. Alors, vous l’aurez compris, la Seine-et-Marne sera le 25 juillet 2022, le terrain de jeux des championnes !

Meaux les Bains, le programme estival. A tous les meldois et meldoises qui ne peuvent pas partir en vacances cet été, pas de panique, Meaux dévoile le programme de Meaux les Bains. « J’invite les meldois à se rendre à Meaux les Bains, soit au Jardin des Trinitaires, soit à la Plage de Meaux. On ne pourra malheureusement, pas se baigner dans la Marne, mais il y aura pleins d’activités nouvelles. Il y a des pataugeoires pour les petits, il y a des animations pour les plus grands dans tous domaines : sport, santé, bien-être et puis, il y aussi du cinéma. » promet Jean-François Copé. Piscines à 2 euros pour tous, brumisateurs géants et jeux aquatiques… Les enfants comme les plus grands pourront se prélasser en toute sécurité, jusqu’au 28 août 2022. Découvrez le programme complet de Meaux les Bains.

  • Pour rappel, la baignade est interdite, en cause : l’application des règles européennes.