Meaux : Contribuez à la création du nouvel orgue, c’est participer à la sauvegarde du patrimoine musical !

A Meaux, le chantier d’installation du nouvel orgue de Meaux a bien débuté.

Situé dans la salle basse du Musée Bossuet – Service Patrimoine, c’est sous les yeux aiguisés et vigilants du facteur, François Delhumeau, que la construction de l’orgue de six mètres de hauteur s’opère. 

Actuellement, l’instrument compte 19 jeux (19 rangées de 54 tuyaux)… mais il est prévu d’installer 25 jeux pour une sonorité plus riche et complète.

La campagne de financement participatif se poursuit… N’hésitez pas à faire un don !

René Peneau, Président de l’association Valéran-de-Héman, est au micro de Crazy Radio

« Le patrimoine de demain se construit aujourd’hui. » Pour marquer la commémoration des huit cents ans de présence d’un orgue à Meaux (1221-2021), l’association Valéran-de-Héman, impliquée dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine musical meldois depuis 46 ans, s’est lancé un nouveau défi : construire un orgue neuf de style baroque, de 25 jeux et 1 426 tuyaux. « C’est intéressant parce que ce n’est pas une église, c’est au Musée Bossuet, un lieu profane, ce qui va permettre d’augmenter le public et le répertoire. » Avec une enveloppe globale de 220 000 euros, l’association lance une campagne de financement participatif pour récolter les 30 000 euros manquants.

« L’instrument est complémentaire du grand orgue de la Cathédrale. » Situé à proximité de la Cathédrale de Meaux, ce sixième orgue apporte une complémentarité une musicale à la ville. « On a tout : l’orgue pour les cours et l’orgue pour les élèves. Les deux sont complémentaires. Ce n’est pas le même style, celui qu’on veut construire est dans un style baroque pour jouer avec des sonorités claires. Alors que l’orgue de la Cathédrale, c’est un grand orgue moderne qui permet de jouer tout. » Le nouvel instrument servira également à la formation pour la classe d’orgue du Conservatoire.

René Peneau, Président de l’association Valéran-de-Héman, est au micro de Crazy Radio

Envie de participer à la création du nouvel orgue de Meaux ? Vous pouvez toujours faire un don, juste ici ! Pour anecdote, l’association prévoit quelques cadeaux aux mécènes. A partir de 100 euros, votre nom figurera sur l’un des tuyaux de l’orgue. Un beau cadeau, non ? Votre trace sera à jamais marquée dans l’histoire meldoise.

L’inauguration est prévue les 16, 17 et 18 septembre 2022. De Bach à Charles Aznavour… Pour les trois journées d’inauguration, l’association nous a concocté un programme riche. Envie d’un festival autour de l’orgue ? Comptez sur l’association Valéran-de-Héman pour construire une programmation surprenante.