Pays de Meaux : Creusez les secrets des Tranchées au Musée de la Grande Guerre

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux accueille l’exposition temporaire Tranchées, une exposition inédite prolongée jusqu’au 2 janvier 2023.

Une exposition spectaculaire. Pour vous plonger au cœur de ces Tranchées, plusieurs dispositifs ont été mobilisés. Contenu multimédia, outils pédagogiques et objet des collections se mêlent pour mettre en lumière ces tranchées souvent méconnues. Vous pourrez également vous essayez au jeu du Vrai-Faux ! « L’exposition est magnifique, la scénographie est tout juste remarquable ! » Un travail extraordinaire souligné par Bernard Lociciro, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux délégué à la Culture.

François Cochet, commissaire de l’exposition, Bernard Lociciro, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux délégué à la Culture et Aurélie Perreten, Directrice du Musée de la Grande Guerre sont au micro de Crazy Radio

Une exposition unique. Les tranchées sont indissociables de la Première Guerre Mondiale. Mais jusqu’alors, aucune exposition ne leur avait été consacrée. Grâce au travail de François Cochet, commissaire de l’exposition, Johanne Berlemont, co-commissaire ainsi qu’Aurélie Perreten, directrice du musée et son équipe, les tranchées reprennent leur place mythique.

« Tout le monde croit les connaitre ! »

Le système-tranchées. A travers cette exposition, François Cochet a souhaité mettre en avant ce système défensif complexe en déconstruisant les idées reçues. Date d’apparition, utilisation, construction… Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ! Du moyen-âge à nos jours, en passant par les fameuses tranchées de 1914, découvrez leurs secrets.

Un avant-gout. Redonner vie aux tranchées de 1914 sera l’un des grands projets du Musée pour sa prochaine décennie. Avec cette exposition, l’équipe du musée propose un « teasing ».

Une programmation culturelle exceptionnelle. Visites guidées, Facebook Live et Conférences viendront compléter l’exposition pour aborder différemment les Tranchées. Début juillet, une université d’été leur sera consacrée !

Pour (re)découvrir le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et son exposition temporaire « Tranchées », rendez-vous du mercredi au lundi de 9h30 à 18h. Et bonne nouvelle, l’exposition initialement prévue jusqu’au 15 aout, est prolongée jusqu’au 2 janvier 2023 !

Retrouvez toute la programmation culturelle et plus d’informations sur l’exposition juste ici.