Ferté Jazz Festival : Ce soir, célébrons les 32 années de carrière de Popa Chubby !

Ferté Jazz Festival, les groove sessions. Deluxe, Popa Chubby et Kimberose… Les artistes se succèdent sur les scènes du Ferté Jazz Festival, avec un même objectif, remettre de la musique dans nos vies. Jusqu’au 26 juin 2022, le jazz s’invite à l’Espace des Deux Rivières pour des groove sessions entrainantes. Ayélé, Buddy Wants More, Same Player Shoot Again et Popa Chubby… Pour cette deuxième journée, les artistes nous emportent dans un voyage jazzy.

« Chaque année, c’est le rendez-vous incontournable du Nord Seine-et-Marne, on est très heureux ! »

The place to be ? La Ferté-sous-Jouarre ! Profitez d’un concert en plein air, en bord de Marne, avec une boisson en main… C’est le cadre idyllique du Ferté Jazz Festival ! Deluxe, Ladaniva, INK, Nicolas Folmer et BCUC… Hier, les artistes se sont succédés entre la scène du chapiteau et celle de l’Ile-de-France. « On a fait une très belle ouverture hier, le public était au rendez-vous. Nous avons amorcé un très doux virage artistique, le virage a été très bien négocié, on n’a pas fait de grand écart, il y une belle continuité. Moi j’ai ouvert le festival, tous les deux ans, j’ai ce plaisir là. » Toutes les générations se sont retrouvés autour d’une tonalité commune : l’amour du jazz.

Nicolas Folmer, Artiste référent, est au micro de Crazy Radio

Le but du festival ? Mettre à l’honneur le jazz ! Des origines du jazz aux nouvelles interprétations… Le Ferté Jazz Festival nous emporte dans une découverte intense des différentes nuances de jazz. « Lorsqu’on programme les festivals du Réseau Spedidam, nous nous réunissons en comité de programmation. Il y a des programmateurs professionnels, Arnaud Bel sur celui-ci, et un artiste référent à l’origine du festival. On s’accompagne mutuellement et on échange sur des thématiques. » Groove, soul, pop, électro et blues… Le jazz n’a plus de limites. « C’est extrêmement varié, on a essayé d’ouvrir le plus largement possible à toutes les cultures musicales autour du jazz, ne pas seulement se cantonner jazz pur et dur, on voit que la mayonnaise prend bien, la programmation est formidable. » souligne Ugo Pezzetta.

Ayélé, Daniel Zimmermann et M.O.M… Les trois artistes se produiront sur la scène du Ferté Jazz, ils sont activement soutenus par le Réseau Spedidam. Trois artistes à suivre… Ne manquez pas Ayélé et Daniel Zimmermann qui joueront sur la scène de l’Ile-de-France ! « Dans le cadre du Réseau Spedidam, ça nous tient à cœur d’avoir ses concerts offerts au public. C’est une opportunité pour les visiteurs d’avoir gratuitement des groupes qui ont une qualité artistique équivalente aux concerts payants. » Objectif ? Permettre aux plus curieux et aux moins curieux de de découvrir les nombreuses facettes du jazz.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

Quel est le coup de cœur ? A l’origine, Popa Chubby devait fêter ses 30 ans de carrière à La Ferté-sous-Jouarre… Mais, deux années plus tard, marquées par la crise sanitaire, l’artiste fêtera ses 32 années de scène sous le chapiteau du festival. « Sa tournée des 30 ans a été cassée par la Covid-19. C’est un guitariste virtuose, bluesman, il y a quelque chose de plus intime qu’il essaye d’apporter sur ce programme-ci. C’est quelqu’un qui joue avec beaucoup d’énergie et là, j’ai l’impression qu’il veut montrer une autre facette de son jeu. » Et ce soir, Popa Chubby clôture cette deuxième journée avec un concert évènement. « Je suis assez fan ! Je l’ai découvert ici, il y a quelques années, je suis très heureux de revoir cet artiste new-yorkais, très atypique, qui va mettre le feu au chapiteau ! » s’amuse Ugo Pezzetta.

« On a besoin de se changer les idées, le Ferté Jazz Festival est là pour ça ! »

« Vous pouvez encore prendre vos places ! Il y a des concerts qui s’enchaînent toutes les heures. » Dimanche 26 juin 2022, c’est NCB qui ouvre le bal sur la scène Ile-de-France à 14h. A 16h15, le talentueux Daniel Zimmermann nous offrira un set étonnant. A partir de 19h et jusqu’à 21h30, les Lehmanns Brothers nous accompagnent jusqu’au bout de la nuit avec leurs prestations. Du côté de la scène du chapiteau, c’est M.O.M qui réchauffera la scène à 15h. A 17h30, c’est le groupe Delgres qui nous propose de découvrir leur musique éclectique. Enfin… A 20h, la diva de la soul, Kimberose clôturera cette onzième édition avec son énergie communicative. L’occasion de chantonner quelques uns de ses titres, comme : Back on my feet. « Ce sera du pur bonheur encore demain ! » Pas de panique, il est encore temps de réservez vos places.

Envie de danser et de flâner en bord de Marne en écoutant du jazz ? Profitez de la 11ème édition du Ferté Jazz Festival ! Le Ferté Jazz Festival, c’est jusqu’au 26 juin 2022, à l’Espace des Deux Rivières. Réservez vos places, juste ici.