Elections législatives (6ème circonscription) : Quelles seront les priorités d’Hamida Rezeg (LR) ?

Elections législatives, zoom sur la sixième circonscription de Seine-et-Marne. Après avoir lancé sa candidature aux élections législatives à la Goulette et présenté son suppléant, Stéphane DevauchelleHamida Rezeg continue à rencontrer les maires, les associations et les habitants du territoire avec un mantra : la proximité. Sécurité, santé, éducation, transports et handicap… Après avoir échangé avec les acteurs locaux, la candidate affine son programme.

« On a voulu proposer aux habitants : un tandem qui leur ressemble. » – Jean-François Copé

A quelques jours du premier tour, c’est à Lizy-sur-Ourcq que la candidate a dirigé sa dernière conférence de presse. Brocantes, marchés, réunions d’appartements et réunions publiques… Hamida Rezeg et Stéphane Devauchelle ont sillonné toutes les communes de la circonscription. « Je suis vraiment très heureuse parce que c’est une campagne de terrain, c’est une campagne de proximité, parce que nous sommes des élus du territoire. On a pratiquement vu toutes les communes, tous les maires et beaucoup d’habitants à travers toutes les manifestations. » Plus de 60% des maires soutiennent officiellement la candidature d’Hamida Rezeg. « Ils font une campagne de folie ! Ils sont partout ! » souligne Jean-François Copé.

  • Au deuxième tour des élections présidentielles, Marine Le Pen (RN) arrivait en tête avec 61,26% des suffrages à Lizy-sur-Ourcq.

Santé, transports, sécurité, handicap et culture… Avec le soutien de Jean-François Copé et de Jean-François Parigi, les deux anciens députés de la circonscription, Hamida Rezeg compte porter des combats similaires, comme le sujet de l’électrification de la Ligne P, avec un nombre plus important de trains et une sécurité optimale. « Je ne suis pas une parachuté contrairement à mes opposants. Je suis née en 1972 à Meaux, j’ai fait toute ma scolarité à Meaux, je travaille à Meaux, je vis local à Meaux, j’exerce mes fonctions d’élue à Meaux et dans la circonscription. C’est le prolongement de mon engagement local et régional. Je suis une 100% locale. » Son rêve pour le territoire ? Construire des Maisons d’Assistantes Maternelles sur la circonscription, pour un mode de garde alternatif en zone rurale.

Hamida Rezeg, candidate LR à la 6ème circonscription de Seine-et-Marne est au micro de Crazy Radio

L’Ile-de-France est le plus grand désert médical de France… En Seine-et-Marne, les villes les plus rurales qui ont vu leur médecin partir à la retraite se retrouvent sans médecin traitant. Comment peut-on rendre le territoire plus attractif ? « Je propose une bourse pour les futurs médecins et étudiants, en contrepartie, ils exercent en zone rurale pendant 10 ans, parce que c’est important. » En échangeant avec les associations, le facteur du handicap a été soulevé. « Toutes les personnes handicapées, que ce soit les enfants ou les adultes, doivent avoir accès à tout (équipements sportifs, culturels, sorties scolaires). Il faut qu’on puisse les accompagner plus, qu’on puisse rémunérer plus les agents. C’est un sujet sur lequel, il faut se battre, je me battrais pour ça. » Objectif ? Permettre l’épanouissement des enfants et des adultes porteurs d’un handicap.

  • Autre sujet : les associations. Hamida Rezeg souhaite revaloriser le statut des bénévoles (structures sportives) qui s’impliquent pour la vie du territoire.

Violences conjugales, féminicides et harcèlement moral… Dans les foyers seine-et-marnais, les violences intrafamiliales se sont particulièrement intensifiées pendant les confinements. Les associations donnent l’alerte. « Je crois qu’il faut un accompagnement beaucoup plus personnalisé pour ces femmes victimes de violences. Il n’est pas normal que des femmes ne puissent pas avoir recours à ces dispositifs. Parfois, il faut que la parole se libère, c’est très compliqué. A partir du moment où elles portent plainte, je crois qu’il faut vraiment les accompagner. » La candidate prône pour un accompagnement financier et matériel plus important pour les associations.

A ses côtés, Pierre Eelbode et Jean-Louis Durand lui apportent un soutien inconditionnel, comme plus de 35 maires du territoire. Présent lors de la conférence de presse, Gérard Chomont, Maire Socialiste de Crégy-lès-Meaux, a expliqué son choix. « Le PS ayant disparu, je ne me voyais pas continuer avec des gens qui ont disparu. J’ai pris une décision avec quelques uns de mon groupe… Dans le fond, il n’y a qu’une chose qui m’intéresse. Je suis à Crégy, les parachutés ne me conviennent pas du tout. Les gens sont loin de chez nous. Hamida, je connais toute la famille. Nous, Mélenchon, c’est non. » Fier d’appartenir à la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux, Gérard Chomont souhaite une continuité des projets à l’échelle nationale. « Je pense qu’il y a une vraie dynamique portée par Hamida Rezeg et Stéphane Devauchelle à travers leur remarquable connaissance du territoire puisqu’ils en sont issus, c’est les deux seuls candidats qui en sont issus. » conclut Jean-François Copé.

Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. Dans la sixième circonscription, Hamida Rezeg brigue le mandat de député sous l’étiquette des Républicains, accompagnée par son suppléant Stéphane Devauchelle.

Les candidats de la sixième circonscription : Claire Murcia, Fatna Mekidiche, Valentin Salamone, Nathalie Moine, Béatrice Roulland, Annie Rieupet, Valérie Delage, Hamida Rezeg et Dragan Klisaric.

De gauche à droite : Gérard Chomont (Maire de Crégy-lès-Meaux), Jean-François Copé (Maire de Meaux), Hamida Rezeg, Stéphane Devauchelle (Maire de Saint-Soupplets), Jean-François Parigi (Président du Département de Seine-et-Marne) et Pierre Eelbode (Président du Pays de l’Ourcq).