Saisons de Meaux : Professionnels ou particuliers… Avec Meaux Factory, le numérique s’ouvre à tous !

Meaux Factory, la seule limite : l’imagination. Au centre commercial Aushopping Saisons de Meaux, un laboratoire de fabrication (FabLab) s’est installé à l’Aerocowork, espace de coworking. Imprimantes 3D (filaires et à résine), scanner 3D, découpeuses laser, et machine à coudre numérique… Pour démocratiser l’accès aux nouvelles technologies, Fabien Vulfin ouvre ses machines aux professionnels comme aux particuliers.

Un FabLab, c’est quoi ? Un laboratoire de fabrication est un espace équipé de différentes machines numérique. De la fraiseuse numérique à la presse à chaud… Chaque machine propose son expertise. Le mantra de Meaux Factory ? Tout est possible. « Il y a un premier espace autour du design dans lequel on retrouve la brodeuse numérique, machine à coudre numérique, un plotter de découpe, la presse à chaud et une imprimante à sublimation donc, tout le processus qui permet de faire du flocage sur du textile (tee-shirts, casquettes, mugs). » Selon vos préférences, les retouches peuvent être réalisées sur un PC ou un Mac.

Fabien Vulfin, créateur de Meaux Factory, est au micro de Crazy Radio

Au sein de l’espace de coworking, Meaux Factory loue trois salles pour préserver ces machines. Après avoir découvert la pièce design, c’est au studio média que les photographes trouvent leur bonheur. Shooting photos, enregistrement de vidéos ou réalisation de podcasts… En louant la salle, vous avez accès au matériel du FabLab. « Caméras, jeu d’éclairage, les micros d’enregistrement, fond vert, fond blanc ou noir qu’on adapte en fonction des demandes, soit en studio vidéo, soit en studio photo ou en studio d’enregistrement pour faire des podcast en live. Je pense aux youtubeurs qui aiment avoir un environnement calme. » Pour les étudiants, un tarif préférentiel est appliqué.

Enfin, c’est dans le troisième espace que la magie opère… Si vous n’avez pas encore entendu parler de Meaux Factory, vous avez forcément déjà vu l’une de ces plus belles créations, la réplique de la Liberté Eplorée, du Musée de la Grande Guerre. « On va retrouver des machines de conceptions réelles comme des imprimantes 3D, des découpeuses laser, scanner 3D ou la fraiseuse numérique avec plein d’utilités différentes qui vont permettre de fabriquer des objets avec différents types de plastiques. Il y a l’aspect sauvegarde du patrimoine qui va permettre de numériser de nombreux objets d’art, comme par exemple, des statues, pour pouvoir garder cet historique là. » En créant des répliques, Meaux Factory permet aux enfants de toucher aux différentes œuvres, souvent hors de portée. « Et puis, sur l’aspect environnemental, c’est de pouvoir utiliser des machines de recyclage de plastique qui vont permettre de réutiliser ce plastique pour refabriquer à petite échelle, par exemple, la Liberté Eplorée. » souligne Fabien Vulfin.

Fabien Vulfin, créateur de Meaux Factory, est au micro de Crazy Radio

Meaux Factory, une démocratisation en toute pédagogie. Si vous souhaitez faire vos courses ou flâner en toute tranquillité… Fabien Vulfin propose des ateliers de créations à destination des enfants. « Les parents pourront laisser leurs enfants dans différents ateliers de robotique où les enfants conçoivent leurs objets de A à Z, ils repartent avec. On peut fabriquer des robots, on a des stylos 3D qui permettent d’appréhender et de découvrir les notions d’impression 3D, on a des petits cubes pédagogiques qui permettent de visualiser tout ce qui tourne autour de la pédagogie (géologie, sciences humaines) sur une tablette ou un smartphone. » Par exemple, il est possible de visualiser la planète Terre dans sa main.

Dans les établissements scolaires, les machines pédagogiques de Meaux Factory éveillent les jeunes au numérique. Avec ces nouvelles technologies, les possibilités sont illimitées. « Je propose aussi des ateliers numériques pour les établissements scolaires, je me suis principalement axé là pour contribuer à apporter cette touche numérique dans les écoles (primaire au lycée). Je me déplace avec des machines pédagogiques notamment une imprimante 3D, un scanner 3D, une fraiseuse numérique, une découpeuse de vinyles et une machine à coudre pour sensibiliser les jeunes. » Objectif ? Porter des projets pédagogiques en collaboration avec les professeurs et leurs élèves.

Pour réparer un objet cassé ou une machine quasi-fonctionnelle, Meaux Factory apporte sa technologie à la rescousse. Dans votre cuisine, vous avez forcément déjà rencontré ce problème… Votre grille-pain vient de perdre l’un de ses boutons, que faire ? « Souvent, on amène le grille-pain en déchetterie et on en rachète un autre. Pour limiter ça, l’idée est de venir, modéliser le bouton du grille-pain par l’informatique et refabriquer ce bouton avec l’imprimante 3D. » Votre grille-pain est désormais fonctionnel… Une bonne manière de lutter contre la surconsommation, non ?

Vous l’aurez compris avec les atouts numériques du FabLab, votre seule limite est votre imagination ! Meaux Factory est situé au premier étage du centre commercial Aushopping Saisons de Meaux. Plus d’informations juste ici.