Nuit Européenne des Musées : Musée Bossuet, Maison du Brie et Musée de la Grande Guerre… Quel est le programme ?

@Meaux Marne Ourcq Tourisme

Musée Bossuet, Musée de la Grande Guerre et Maison du Brie… Pour la traditionnelle nuit européenne des musées, ce samedi 14 mai 2022, nos établissements se réinventent pour impressionner les visiteurs.

« Il y aura au Musée Bossuet et à la Maison du Brie, dans la cité épiscopale, une programmation jusqu’à 21h, ensuite, la cité ferme ses portes pour préparer le Spectacle Historique de Meaux qui débute très prochainement. Par contre, vous pourrez découvrir toutes les animations prévues au Musée de la Grande Guerre qui sera ouvert jusqu’à 23h. » Ateliers, visites, saynètes et escape game… A la tombée de la nuit, nos musées nous ouvrent leurs portes pour des expériences inoubliables.

Maison du Brie de Meaux, un héritage de la gastronomie. De 19h à 21h, le musée aux mille saveurs nous embarque dans un voyage gustatif autour du célébrissime du Brie de Meaux. Des visites de l’exposition et des saynètes du fameux Spectacle Historique de Meaux (de 20h à 21h) nous plongent dans une autre époque. Pour les plus chanceux d’entre vous, les bénévoles du spectacle vous emportent dans les coulisses de la production meldoise pendant 45 minutes, à 19h. Réservez dès maintenant.

  • Avant l’ouverture de la Maison du Brie, c’est l’espace game, le coffre maudit, qui lancera cette belle soirée, de 17h à 18h.

Elena Le Gall, Directrice de Meaux Marne Ourcq Tourisme est au micro de Crazy Radio

Musée de la Grande Guerre, un héritage mémorial. De 19h à 23h, le plus grand musée d’Europe nous plonge dans les coulisses de la Première Guerre mondiale. Uchronie au musée : faites le choix ! Avec ce jeu de rôle, vous pourriez bien changer le cours de l’histoire… Toutes les 30 minutes, des groupes de 5 joueurs sont encadrés par des médiateurs du musée qui présenteront un évènement marquant de l’histoire. Le médiateur se met alors, à la place d’un des personnages pour changer le cours de l’histoire. Alors, que souhaiteriez-vous changer ?

  • Un musée qui fait écho à la situation internationale en Ukraine. « La situation actuelle rend d’autant plus évidente et intéressante la visite du Musée de la Grande Guerre parce que ce soit en 1914 ou aujourd’hui, les soldats et les combattants sont confrontés aux mêmes situations. On peut faire des parallèles évidents. » En visitant l’exposition Les Tranchées, une frappante constatation nous plonge dans cette guerre à seulement, quelques heures de Paris.

Musée Bossuet, un héritage artistique. Chambre des évêques, bibliothèque, chapelle et salle d’histoire locale… Vous avez toujours rêvé de visiter les salles du palais épiscopal ? Profitez des visites flash au Musée Bossuet ! De 18h30 à 20h, les visites se suivent pour une exploration complète du Musée Bossuet. Notre conseil ? N’hésitez pas à vous balader dans le jardin à la tombée de la nuit.

Denis Vassigh, Directeur du Musée Bossuet est au micro de Crazy Radio

Musée Bossuet, M For Ever. Professeur de littérature anglaise à la Sorbonne et ancien professeur au Lycée Henri Moissan (Meaux), Jean Lancri expose pour la troisième fois à Meaux. « C’est le couronnement de la carrière artistique de Jean Lancri puisqu’il a démarré sa carrière d’artiste avec un exposition au Musée Bossuet au tout début des années 1980. Par la suite, il a eut une carrière d’artiste assez importante, à la fois internationalement et nationalement, il a exposé dans beaucoup de villes et de pays. » Jusqu’au 15 août 2022, l’exposition d’art conceptuel intitulé M For Ever s’installe au Musée Bossuet.

  • A l’occasion de la nuit européenne des musées, des visites guidées sont organisées à 18h, 19h et 20h. Réservations.

M For Ever, un clin d’œil à Meaux. Peintures à la acrylique, collages, peintures à l’huile, sur toile ou sur carton… L’artiste ose toutes les surfaces avec un hommage rendu à Marcel Duchamp et Ferdinand Cheval dit Le Facteur Cheval. « Toutes les œuvres exposées seront riches de petites nuances et de clin d’œil de ce genre. » conclut Denis Vassigh.

@Mairie de Meaux