Pays de Meaux : Comment l’agglomération se mobilise pour soutenir l’Ukraine ?

Une collecte solidaire. Pour soutenir le peuple ukrainien, les communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux se mobilisent en partenariat avec l’Association des Maires de France et la Protection Civile de Seine-et-Marne. Nanteuil-lès-Meaux, Meaux et même Villenoy organisent des collectes de dons en solidarité au peuple ukrainien. « Je considère que notre ville doit être à la hauteur de la situation. (…) Pendant une semaine, dans un premier, temps, jusqu’au 9 mars 2022, nous allons recueillir dans le Hall de l’Hôtel de Ville de Meaux : tous les dons que vous souhaitez apporter au peuple ukrainien. » Les dons sont ensuite acheminés jusqu’en Ukraine grâce aux équipes de la Protection Civile.

« Ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont aujourd’hui déplacés, notre rôle est de faire œuvre de cette solidarité. » Comment s’organise la collecte ? Dans le hall de l’Hôtel de Ville, les communes trient vos dons en toute sécurité avant de les rassembler dans un camion. « Nous avons organisé un local pour pouvoir trier ces dons et les acheminer via l’Association des Maires de France dans un site identifié en Seine-et-Marne. » A Meaux, c’est la salle Noublanche qui est réquisitionnée.

La dons acceptés :

  • Logistique : Lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, coussins, oreillers, matériel électrique (rallonges, téléphones portables, batteries externes, projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).
  • Hygiène : Gels et savons pour le corps, désinfectant, antidouleurs, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser et serviettes hygiéniques (jouets pour bébés).
  • Les besoins en vêtements et en nourriture sont pour le moment, satisfaits.
  • Avec Acheter à Meaux, les commerçants se mobilisent. Vous pouvez déposer vos dons dans l’une des boutiques participantes (affiche signalée en vitrine).

Boutigny, Tribardou, Quincy-Voisins et Fublaines… Toutes les municipalités s’organisent pour apporter une assistante humanitaire au peuple ukrainien.

  • A Nanteuil-lès-Meaux : Déposez vos dons à l’accueil de la mairie, du lundi au vendredi, aux horaires d’ouvertures et le samedi de 9h à 12h. Des boîtes destinées à collecter vos dons ont été installés.
  • A Villenoy : La collecte de dons est regroupée en mairie. Ouverture du lundi au jeudi (de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h30) et du vendredi au samedi (de 8h30 à 12h).
  • A Meaux : Vous pouvez déposer vos dons du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, en salle Noublanche.

Au sujet de l’accueil de futurs réfugiés ukrainien, Jean-François Copé, Président du Pays de Meaux, l’a dors et déjà annoncé : « La ville de Meaux prendra toutes ces responsabilités. »