Meaux : Avec les Arènes de la République, les jeunes meldois prennent la parole !

« Ne te demande ce que ton pays peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour ton pays. » Du 20 janvier au 29 mars 2022, l’association la Ligue des jeunes talents organise une tournée d’éloquence dans douze villes de France.

Objectif ? Donnez la parole aux jeunes avec l’opération : Les Arènes de la République. A Meaux, le concours est organisé ce lundi 7 mars 2022, de 10h à 17h.

Une opportunité saisie. En début de mandat, un audit consultatif a été réalisé avec les jeunes meldois. « Parmi les recommandations, les demandes et les attentes des jeunes meldois, c’est de jouer un rôle dans le domaine politique, avoir la possibilité de s’exprimer pour participer à la reconstruction de la ville. Les jeunes sont un acteur majeur. » explique Ouahid Abassi, Maire Adjoint à la Jeunesse.

Avec les Arènes de la République, un collectif de sept coachs pluridisciplinaires (prises de parole, stand-up, théâtre, improvisations, slam…) a pour mission d’accompagner les jeunes sur une thématique : Ne te demande ce que ton pays peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour ton pays.

« L’objectif est d’accompagner nos jeunes toute la journée à la Caravelle avec des coachs. » Si vous avez entre 17 et 30 ans, vous pouvez participer à ce concours d’éloquence en contacter l’association par mail à liguedesjeunestalents@gmail.com. « Les meilleurs seront en finale le 4 avril 2022 à Enghienles-Bains (Théâtre Casino Barrière dans le Val d’Oise) pour désigner le meilleur éloquent. » Les candidats à l’élection présidentielle seront présents lors de la finale. Objectif ? Permettre aux jeunes d’exprimer leurs problématiques, attentes, besoins aux candidats.

  • Le jury est composé d’élus (Ouahid Abassi, Hamida Rezeg, Saly Diop), d’acteurs associatifs et Nadège Baptista, Préfète du Département de Seine-et-Marne à l’égalité des chances. A l’issue de ces journées, chaque ville élit son ambassadeur.

A l’heure où le taux d’abstention des jeunes (82% des 18 à 35 ans sur les dernières élections régionales) est au plus haut et que le taux de chômage des jeunes dans les quartiers frôlent les 30%… La Ligue des jeunes talents a décidé d’aller au-devant de ces jeunes issus des classes populaires et moyennes afin de les convaincre de faire entendre leur voix, qu’ils soient force de proposition, acteur de leur vie citoyenne et non passifs.

Les Arènes de la République, c’est ce lundi 7 mars 2022 à l’Espace Caravelle de Meaux. Pour être élu ambassadeur meldois, vous devez avoir entre 17 et 30 ans. Inscriptions à liguedesjeunestalents@gmail.com.