La Ferté-sous-Jouarre : Pour la journée des droits des femmes, les jeunes prennent la parole !

@La Ferté-sous-Jouarre

Opération sensibilisation. Chaque année, la municipalité redouble de créativité pour mettre en valeur la femme et alerter sur les inégalités entre les deux sexes. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, du mardi 8 mars 2022, La Ferté-sous-Jouarre donne la parole à la jeunesse avec la campagne : « En 2022, ça existe encore les inégalités femmes/hommes ? » Grâce à un micro-trottoir et à une conférence-débat, toutes les générations ont la parole.

« Il est toujours important de donner la parole à la jeunesse, parce que c’est eux qui feront l’avenir. »

Micro-trottoir, la parole aux jeunes. Âgés entre 15 et 18 ans, une vingtaine de jeunes Fertois (majoritairement en au lycée) ont été interrogés sur leur vision, leur conception et leur ressenti sur les inégalités entre les femmes et les hommes. « C’est un sujet qui est d’actualité dont on parle régulièrement dans les écoles. Je trouve que c’est rassurant que des jeunes s’intéressent à des sujets d’actualité. Qu’ils parlent de Simone Veil, ça m’étonne un petit peu, ça prouve qu’ils écoutent leur professeur d’histoire et qu’ils lisent parce que j’imagine qu’ils ont appris à connaître Simone Veil à travers leurs lectures. » Une vidéo qui met en lumière la prise de conscience et l’implication des jeunes sur cette lutte du quotidien. « Je suis père de famille et je dois bien reconnaître que parfois, mes enfants modifient quelque peu mon point de vue sur certains sujets de société, c’est bien comme ça. » nous confie Ugo Pezzetta.

Marie Curie, Frida Kahlo, Serena Williams et même Emma Watson… Dans cette vidéo micro-trottoir, les jeunes ont particulièrement plébiscité les célébrités et leurs mères comme femmes engagées.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, est au micro de Crazy Radio

Une conférence-débat pour changer les choses. Le vendredi 25 mars 2022, le Théâtre Municipal de La Ferté-sous-Jouarre accueille une conférence-débat sur la thématique des inégalités entre les femmes et les hommes. A partir de 20h, Anya Tsai (coach : Les Résilientes) et Babeth Marlin (fondatrice des conférences) reviendront sur leurs engagements et leurs expériences. « Nous avons décidé d’organiser une conférence autour de femmes engagées et influentes qui vont venir débattre avec cette jeunesse, les élues et puis, je l’espère avec le Centre Hubertine-Auclert autour du sujet des différentes inégalités qui peuvent perdurer dans notre société. » Une conférence animé par Flore de Ladoucette, adjointe déléguée à la communication et Stéphanie Biais, adjointe déléguée aux affaires sociales, en présence de Marie-Pierre Badré, présidente du Centre Hubertine-Auclert et maire adjointe.

Quels seront les thèmes abordés ? Grâce aux différents témoignages, les Fertois pourront discuter du rôle des collectivités territoriales dans l’évolution des égalités entre les femmes et les hommes, mais aussi d’empowerment, de l’essence de l’engagement (violences, parentalité, éducation, monde du travail, politique). « Le sujet des violences intrafamiliales me tient tout particulièrement à cœur. (…) Violences qui sont absolument inacceptables et qu’il faut combattre de toutes nos forces, encore aujourd’hui, malheureusement. » Que ce soit à la maison, au travail ou sur la place public… Toutes les situations d’inégalités seront mis en lumière.

Et en mairie… La parité est-elle respectée ? Si dans l’équipe municipale, les différents profils se complètent… c’est grâce à la compétence. « Il n’y a pas ce problème d’inégalités. Les hommes sont même minoritaires… donc, la parité n’est pas respectée à La Ferté-sous-Jouarre. Aujourd’hui, je ne recrute pas une femme pour combler des chiffres, je la recrute parce qu’elle est compétente. » conclut Ugo Pezzetta.

« En 2022, ça existe encore les inégalités femmes/hommes ? » Le vendredi 25 mars 2022, ne manquez pas la conférence-débat au Théâtre Municipal de La Ferté-sous-Jouarre sur la thématique des inégalités entre les femmes et les hommes. Les Fertois sont attendus à partir de 20h. La conférence est gratuite et accessible à tous.