Coulommiers : Le Vinyles Story Shop, un disquaire aux multiples facettes

La nostalgie du vinyle. A l’heure où les plateformes de streaming musical montent en puissance… Le vinyle parvient à s’installer dans nos foyers. Reggae, pop rock et blues… Un disque jouée sur une platine vinyle procure une émotion plus importante. Pour un son plus qualitatif et un enchaînement plus soucieux du travail artistique, le vinyle est bel et bien revenu à la mode. A Coulommiers, le Vinyles Story Shop accueille tous les passionnés de musique.

Un disquaire découverte. En ouvrant la porte de la boutique de Michel Leduc, un air de nostalgie s’empare de nous, au 25 Rue du Dr René Arbeltier. De gauche à droite, les vinyles sont classés dans des bacs par style de musique. Disco, hard rock ou jazz… Chaque mouvement musical trouve sa place au Vinyles Story Shop. « Ça fait trois ans que je tiens un groupe sur Facebook de passionnés de vinyles qui s’appelle Vinyles Story, donc, j’ai pensé que c’était une continuité par rapport à ce groupe qui me tiens à cœur. » nous confie le gérant.

Michel Leduc, gérant du Vinyles Story Shop, est au micro de Crazy Radio

Ouvert en septembre 2021, le disquaire aux multiples facettes a un objectif : faire découvrir de nouvelles pépites. « L’idée est de se retrouver entre passionnés de musique, j’ai beaucoup de choses à apprendre en musique. Je suis restée assez longtemps à écouter deux styles de musique, ça fait deux ans que j’ai ouvert mon esprit musical et j’aime bien que les clients qui franchissent la porte de la boutique, m’enrichissent de leur propres styles musicaux. » explique Michel Leduc.

Black métal, soul et variétés françaises… Le gérant du Vinyles Story Shop propose en boutique des vinyles de sa propre collection. « A l’intérieur, c’est beaucoup de pressages originaux, soit premier ou deuxième tirage. » Toutes les semaines, de nouveaux vinyles rejoignent les bacs de la boutique. « J’aime bien faire découvrir les groupes locaux, c’est pourquoi je vends du neuf sur exclusivement, des petits labels. J’aime bien ce côté découverte d’artistes qu’on écoute pas spécialement à la radio. » En plus de la vente des vinyles, Michel Leduc peut aussi racheter vos vinyles. Il suffit de partir à sa rencontre.

CD, vinyles et casettes… Après avoir presque disparu, le vinyle est aujourd’hui, un incontournable. Pourquoi ? « C’est un son bien particulier pour les amoureux de la musique, c’est vraiment quelque chose d’exceptionnel. » Que ce soit avec ou sans casque, le son d’un vinyle nous embarques dans l’univers des artistes. « J’ai créé un espace d’écoute pour les clients qui veulent découvrir ou écouter un morceau sans spécialement acheter dans la boutique, mais pour faire découvrir les choses. Ils ont une platine, un ampli, un casque, des fauteuils et un petit café. » Dans une ambiance convivial, découvrez le son magique d’un vinyle à quelques pas de chez vous.

Comment peut évoluer le Vinyles Story Shop ? Dans quelques mois, Michel Leduc compte bien faire évoluer sa boutique. « J’aimerai bien faire venir des artistes pour une séance de dédicaces d’un nouvel album… Pourquoi pas faire venir des petits groupes ? J’ai une petite cour derrière, ils peuvent jouer quelques petits morceaux. Je suis ouvert aux petits groupes locaux qui ne savent pas où répéter ou quoi… Si il fait beau, j’ai de la place. » propre le gérant.

Que vous soyez nostalgique des années 70, 80 ou 90… Le Vinyles Story Shop regroupe tous les artistes qui ont marqué votre adolescence. Entre les tubes du passé et ceux d’aujourd’hui, Michel Leduc nous embarque dans son univers au 25 Rue du Dr René Arbeltier à Coulommiers. Le disquaire aux multiples facettes vous ouvre ses portes du mardi au samedi. Alors, n’hésitez plus à passer la porte du Vinyles Story Shop pour entrer dans une nouvelle dimension.