Seine-et-Marne : Comment Patricia Lemoine a-t-elle votée le pass vaccinal ?

Qu’est-ce que le pass vaccinal ? Depuis le 24 janvier 2022, le pass vaccinal est entré en vigueur pour les personnes âgées de 16 ans et plus.

Comment obtenir son pass vaccinal ? Pour l’obtenir, il existe trois possibilités : la certification d’une vaccination complète (dose de rappel comprise), la certification d’avoir été atteint par la Covid-19 (de plus de 11 jours et mois de six mois) ou une certification qui atteste d’une contre-indication à la vaccination. Pour rappel, si vous avez contacté la Covid-19, cette infection équivaut à une dose vaccinale.

  • Depuis le 15 janvier 2022, la dose de rappel doit être réalisé trois mois après sa seconde dose (dans un délai maximum de quatre mois). Pour rappel, la dose de rappel ne concerne pas les personnes ou enfants de moins de 15 ans, la dose est néanmoins conseillé aux jeunes de 16 et 17 ans (mais pas obligatoire).

Comment Patricia Lemoine a-t-elle votée ? « L’adoption du pass vaccinal est un exercice qui a été difficile, en tant que parlementaire, parce que d’un côté, vous êtes confrontés à la réalité de l’épidémie (particulièrement galopante à la fin 2021) avec une tension hospitalière importante… C’est grâce à la vaccination que nous avons pu contenir l’occupation des lits dans les services d’occupation. (…) Malheureusement 90% des lits qui étaient occupés en réanimation… Etaient occupés par des personnes non-vaccinés. » explique la Députée de la 5ème circonscription de Seine-et-Marne.

Patricia Lemoine, Députée de la 5ème circonscription de Seine-et-Marne, est au micro de Crazy Radio

Patricia Lemoine (Agir) a voté pour le pass vaccinal. Pourquoi ? « Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on adopte un texte et qu’on le vote, parce que j’ai voté pour le pass vaccinal. Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on vote des contraintes pour nos concitoyens. Je l’ai fait parce que ces contraintes sont encadrées dans le temps. » Le texte prévoit l’arrêt du pass vaccinal au 30 juin 2022, au plus tard. Si l’épidémie ralentit, et avec l’autorisation du Conseil scientifique, le pass vaccinal pourrait être supprimé avant la date limite du 30 juin 2022.

Que change ce pass vaccinal ? « Pour les personnes qui ont un schéma vaccinal complet, le pass sanitaire s’est transformé de façon automatique en pass vaccinal, donc en réalité, pour toutes les personnes vaccinés, le passage du pass sanitaire en pass vaccinal n’a absolument rien changé. » La Députée souligne que l’exécutif n’a pas souhaité imposé un pass sanitaire agressif, comme celui adopté en Autriche. « On a quand même laissé le choix aux Français de s’engager sur la voie du vaccin, mais c’est une façon d’amener le plus grand nombre à se faire vacciner pour que très vite, la situation hospitalière ne soit plus notre priorité première et que nous puissions retrouver notre vie d’avant. » explique l’élue.

Est-ce que l’annonce de l’application du pass vaccinal a eut un effet sur les centres de vaccination ? Et bien, oui. « Dans tous les centres de vaccination, nous avons vu arriver de nouvelles personnes qui venaient faire leurs premières injections. A partir du moment où vous vous engagiez dans la voie de la vaccination, vous pouviez bénéficier du pass vaccinal. C’est l’effet positif du dispositif, il faut s’en féliciter. » assure Patricia Lemoine.

Quels sont les lieux concernés par le pass vaccinal ?  

  • bars et restaurants (à l’exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire )
  • activités de loisirs (cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport et de spectacle…)
  • foires, séminaires et salons professionnels 
  • grands magasins et centres commerciaux (par décision du préfet)
  • transports interrégionaux (avions, trains, bus).

Tout comme le pass sanitaire, le pass vaccinal s’applique pour le public comme pour les personnes qui travaillent dans les lieux où il est obligatoire.