Coulommiers : Qu’est-ce qu’un Pass’Local ?

Vous êtes un habitué du Coul’Bus ? Découvrez le Pass’Local ! Depuis le lundi 3 janvier 2022, la municipalité propose, en partenariat avec Transdev Darche Gros, un Pass’Local, exclusivement réservé aux habitants. Qu’est-ce que le Pass’Local ? Grâce à ce nouveau pass, circulez gratuitement sur les lignes A, B du bus urbain et sur le transport à la demande de Coulommiers.

  • Le Pass’Local a été inauguré le samedi 8 janvier 2022, par Laurence Picard, Maire de Coulommiers, Franck Riester, Ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité, Matthieu Brun, Adjoint au Maire en charge des mobilités et les équipes de Transdev Darche Gros.

Un pass made in Coulommiers. Que ce soit pour se rendre à la gare, au marché ou dans le centre d’activités, le Pass’Local est une innovation qui fait l’unanimité auprès des premiers abonnés. « C’est la consécration d’un engagement de notre campagne municipale donc, il s’agit de proposer aux Columériens de pouvoir circuler gratuitement en ville, ça permet de relier tous les quartiers, le centre-ville, au marché et à l’hôpital. C’est un abonnement annuel et après, on peut circuler gratuitement. » Pour un abonnement annuel, il faudra débourser 20 euros en frais de dossier.

Laurence Picard, Maire de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

Comment fonctionne ce Pass’Local ? En montant à bord du Coul’Bus, il faut valider son Pass’Local. Chaque trajet effectué sera payé par la municipalité (1,90 euros : le trajet). « Je pense que ça peut régler une partie des problèmes de stationnements et d’embouteillages donc, moins on aura de gens qui circuleront, alors que ce n’est pas forcément nécessaire en voiture, plus ce sera bon pour la planète et l’environnement. C’est assez vertueux. » Notez que les Coul’Bus sont des véhicules hybrides, avec un meilleur impact sur la qualité de l’air. « On tenait à l’offrir le plus rapidement possible. A la fois, pour des gains de pouvoir d’achats : le Pass’Local coûte 20 euros de frais de dossier à l’année. Si vous faites le calcul, c’est cinq aller-retours, ça s’atteins très vite. » souligne Matthieu Brun.

Combien de Columériens ont déjà adopté ce Pass’Local ? Pour sa première semaine de lancement, une trentaine de Columériens avaient adhéré au Pass’Local. Aujourd’hui, plus d’une soixantaine Columériens utilisent ce pass. « Pouvoir à la fois soulager le portefeuille des Columériens et permettre d’utiliser moins sa voiture (fluidifier la circulation en ville), tout en ayant un effet positif sur l’environnement, je crois qu’on peut se féliciter que ce projet sort de terre, malgré la Covid-19. » Wydad Marwane, première abonnée du Pass’Local, soulignait les avantages de son abonnement. « C’est super ! Ça me permets de me déplacer gratuitement. »

Qui est concerné par le Pass’Local ? « On vise plutôt la proportion de Columériens qui n’ont pas les moyens d’avoir autre chose que des tickets à l’unité pour se déplacer. » précise Laurence Picard. Que vous soyez majeures ou mineurs, vous pouvez être titulaire de ce pass. « Coulommiers est assez innovatrice puisqu’il n’y a que quelques villes en Ile-de-France qui ont déjà mis en place un Pass’Local et parfois, un Pass’Local un peu plus restrictif que celui que nous mettons en place, puisque le nôtre est ouvert à tous. » indique l’élu.

Matthieu Brun, Adjoint au Maire en charge de la sécurité et des mobilités, est au micro de Crazy Radio

Combien coûte cette opération à la ville ? « On doit reconnaître que pour l’instant, on ne sait pas ! On ne sait pas, combien de personnes vont utiliser ce pass. On a dans notre budget, une fourchette haute d’utilisation que nous gèrerons avec Transdev Darche Gros, notre partenaire sur ce sujet. Il nous faut une première année de recul, pour dire exactement, combien ça va coûter. » nous confie Laurence Picard. Transdev Darche Gros est situé 24 Bd de la Marne à Coulommiers, plus d’informations au 01 64 04 15 22.

  • « On est au rendez-vous des transports en commun à Coulommiers. » Que ce soit pour les collégiens ou les lycéens, la municipalité propose une aide d’acquisition à la carte Imagine’R allant de 200 à 230 euros pour les lycéens et de 30 à 50 euros pour les collégiens (Une subvention de 275 euros est prévue par le Département).

Comment pouvez-vous vous abonner au Pass’Local ? Il vous suffit de vous rendre auprès de Transdev Darche Gros en fournissant un justificatif de domicile (ou une attestation d’hébergement pour les mineurs) et une copie du dernier avis d’imposition. Il faudra également régler les frais de dossiers. « Le transport ça a un coût. Le transport gratuit, ça n’existe pas, ça a forcément un coût pour une collectif ou les citoyens. Ce coût sera pris en charge, pour un certains nombres d’usagers, par la municipalité. » conclu Matthieu Brun.