Seine-et-Marne : Port du masque, lavage des mains et distanciation sociale… Quels sont les gestes a adopter pour les fêtes ?

C’est à nouveau dans un contexte inédit que nous allons passer ces fêtes de fin d’année en Seine-et-Marne… Avec la présence persistante de la Covid-19 et ses variants, quels sont les gestes barrières à adopter pour se retrouver ? Port du masque, distanciation sociale et gel hydroalcoolique… Pour passer un bon réveillon, il faut respecter les gestes barrières.

Comment peut-on éviter la propagation du virus ? Avec les traditionnels festivités de Noël et du Nouvel An, les repas familiaux ou amicaux sont au programme… Mais comment doit-on se comporter pour se retrouver en toute sécurité ? C’est compliqué pour tout le monde, je comprends la lassitude. Il n’y a pas d’autres formules, si ils y en avaient eu d’autres, plus conviviales ou plus simples, elles seraient déjà adopter. Le masque a montré qu’il participait au barrage de transmission. La démonstration est faite : les gastro-entérites ont disparu à 90%… Donc, le port du masque est indispensable.” Lorsque vous faites vos courses ou que vous flâner dans nos commerces de proximité, il est important de porter son masque chirurgical sur le nez (et non, sous le menton).

Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Après presque deux ans de pandémie… Certains réflexes se perdent. Entre le lavage des mains et la distanciation sociale entre vos proches, ne négligez aucuns des gestes barrières. “Il faut se laver les mains, il y a le gel hydroalcoolique qui est disponible partout. Je dois dire que les commerçants ont fait ce qu’il fallait : rien à dire. Mais, n’oubliez pas, si on est en panne chez soi, le savon de Marseille est tout aussi efficace.” Enfin, si les retrouvailles s’annoncent chaleureuses, il est fortement recommandé d’éviter les embrassades.

Faut-il obligatoirement se faire tester ? Que ce soit en pharmacie ou dans un espace adapté, les tests antigéniques et PCR indiquent votre positivité ou négativité à la Covid-19.”Soyons réalistes, il y a beaucoup de gens qui sont obligés de se faire tester et retester. (…) Mais, si on a des signes, c’est-à-dire être fébrile, avoir des douleurs musculaires, avoir mal à la tête et tousser… Alors oui, bien sûr qu’il faut se faire tester !” Si, vous n’avez pas été en contact avec une personne positive au virus ou que vous n’avez aucuns symptômes, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous faire tester.

  • Pour rappel, les tests sont remboursés seulement si vous êtes vaccinés. Un test négatif ne vous autorise pas à ne pas respecter les gestes barrières.

Je fais confiance au bon sens de beaucoup.” Notez que le port du masque reste un incontournable puisque 70% des contaminations se font à partir des fosses nasales. Petites règles, les moins contraignantes possibles, mais les plus adaptées.” souligne le Docteur Christian Allard.

Alors, vous l’aurez compris, pour se retrouver, il faut avant tout se protéger.