Meaux : Comment s’informer pour mieux se protéger face aux maladies sexuellement transmissibles ?

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’Espace Santé de Meaux organise trois journées de sensibilisation au SIDA et aux IST (Infections Sexuellement Transmissibles).

Du 1 au 3 décembre 2021, venez vous informez sur les sujets autour de quiz, de stands d’informations et d’ateliers. Nous avons décidé avec la ville de pouvoir étaler cette prévention sur les trois premiers jours de décembre pour avoir la possibilité d’accueillir un maximum de public, avec différentes tranches d’âges.” explique Laïla.

  • L’Espace de Santé situé 10 rue des Vieux Moulins est ouvert de 10h à 17h.

Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé (Meaux), est au micro de Crazy Radio

S’informer pour se protéger. Qu’est-ce qu’une IST ? Les infections sexuellement transmissibles sont des infections dues à des virus, bactéries, parasites ou des champignons transmises lors de relations sexuelles. Le SIDA en fait bien évidemment partie. Qui peut être porteur ? Dès votre premier rapport, vous pouvez être concerné par le sujet. “Le fait que ce virus reconnaisse quasi exclusivement, nos cellules de l’immunité, on fait que les conséquences de l’infection virale après plusieurs années, c’est l’effondrement du système immunitaire avec l’apparition de maladies multiples.” Aujourd’hui connu, le virus était à l’époque constamment mortel.

  • Par exemple, une femme enceinte séropositive transmettait le virus à son enfant dans 80% des cas. Aujourd’hui, le risque est à 0,3%.

Avoir des relations protégées. Avez-vous déjà eu une conduite à risque ? Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé, si vous avez eu un rapport sexuel protégé mais avec un incident de préservatif (comme une déchirure), ou si vous avez eu un rapport sexuel non protégé avec une personne séronégative mais qui a eu des relations sexuelles extérieurs depuis son dernier test… Faites-vous dépister ! L’idéal est de se faire tester six semaines après le rapport à risque. Sur le site de Meaux, vous pouvez prendre rendez-vous au 01 64 35 14 06.

  • En cas de sensation de brûlure, pertes vaginales, rougeurs ou douleurs… Consultez sans attendre.

Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Une responsabilité individuelle. Comment se protéger ? Lors des rapports, ne négligez pas le préservatif masculin ou féminin. “On ne peut pas dans ce domaine faire confiance. (…) La personne ne peut pas savoir si il y a six ou dix mois, elle a été en contact avec quelqu’un porteur du virus. Il faut se souvenir qu’entre le moment où on est contaminé et entre le moment où on exprime la maladie, il se passe dix ans.” Pour rappel, les préservatifs sont accessibles en pharmacies (intérieur ou à l’extérieur avec les machines) et à l’Espace Santé de Meaux.

  • En France, plusieurs centaines de personnes sont contaminés en France. Alors pour se protéger, n’oubliez pas d’utiliser un préservatif avant chaque rapport.

Du 1 au 3 décembre 2021, sentez-vous tous concernés par le SIDA et les IST. De 10h à 17h, l’Espace Santé de Meaux vous ouvre ses portes pour trois journées de sensibilisation.