L’atelier de Chapon et la Chocolaterie Chapon : Un univers gourmand et féérique !

La success story. C’est dans la zone industrielle de Chelles que nous avons passé la porte de l’atelier de Chapon et la Chocolaterie. Aux quatre coins du globe, les chocolats de la Maison Chapon émerveillent et fascinent. Mêlant nos souvenirs d’enfance à notre palet d’adulte… Le maître chocolatier nous offre tout son savoir-faire en une seule bouchée. Son produit phare ? « Le praliné, c’est vraiment mon dada ! » nous confie Patrice Chapon.

Créativité et qualité, la Maison Chapon impose son style. Maître chocolatier depuis 1986, Patrice Chapon maîtrise chacune des étapes de la confection du chocolat pour proposer des recettes uniques et modulables selon la provenance des fèves de cacao. Et, c’est dans son atelier que la magie opère. « Il y a un premier atelier où on transforme le cacao. Quand je me rends sur les plantations, je ramène le cacao des différentes origines et je vais les transformer en chocolat. Ensuite, il y a l’atelier de fabrication des sauces, ce qu’on appelle des intérieurs des chocolats. Ensuite, la partie enrobage pour donner cette fameuse fine couche de chocolat qui va donner le décor final. » A la fin de cette atelier, c’est le conditionnement qui attend les chocolats Chapon pour un emballage lumineux et festif.

Patrice Chapon, Maître chocolatier et fondateur de la Chocolaterie Chapon, est au micro de Crazy Radio

Son atout charme ? Patrice Chapon est l’un des seuls en Ile-de-France à torréfier lui-même ses fèves. « L’étape de transformation du cacao est pour moi, un instant divin. A l’origine, c’est les premiers instants que va vivre la fève de cacao pour se transformer en chocolat. La singularité de la Maison Chapon, c’est que comme nous produisons l’ensemble de nos chocolats, il y a cette notion de goût particulier. » Mais comment parvient-il à un tel résultat ?

« La singularité chez Chapon, c’est qu’une tablette de chocolat ne provient que d’une seule hacienda. Je pense que c’est pour les honorer. Je ne veux pas les mélanger. (…) Quand j’arrive là-bas avec une tablette de chocolat, ils sont surpris de voir ce que je peux en faire. » se souvient-il.

  • Zoom. En quoi consiste la torréfaction ? « Mon métier, c’est deux choses principales au niveau du cacao. La torréfaction, je ne tarde pas, je les mets dans le four à torréfier immédiatement et là, je vais trouver la bonne torréfaction pour que le chocolat ait du goût. Et ensuite, au moment de la transformation en chocolat, mon rôle va être de gérer l’acidité naturelle du chocolat. Chaque fève se traite différemment. » explique Patrice Chapon.

Patrice Chapon, Maître chocolatier et fondateur de la Chocolaterie Chapon, est au micro de Crazy Radio

Des orangettes aux marrons glacés, succombez au savoir-faire du Maître Chocolatier francilien. La période des fêtes de Noël est sûrement l’une des plus attendues par Patrice Chapon. « C’est toujours un moment d’excellence parce que j’aime rajouter à ma gamme des produits qu’on ne retrouve pas le reste de l’année.(…) On va rajouter à notre gamme les fameuses chardons liqueur, nos fameux marrons glacés et nous avons d’excellentes pâtes de fruits (…) Mais bien sûr, le roi c’est le chocolat ! » rassure Patrice Chapon. De la boule de Noël au fourreau de chocolats de nuit… La Maison Chapon nous accompagne jusqu’à l’arrivée du Père Noël.

Du plumier au fourreau Mosaik, dégustez le meilleur de la Maison Chapon. Que ce soit par 36 ou par 12, les ballotins des fêtes se dégustent en famille ou entre amis. « Chaque année, je créé une nouvelle collection avec un habillage comme pour la mode. Cette année, on a choisit un thème : mosaik. Ça représente différents dessins dans des couleurs chaudes. » Et à chaque bouchée, c’est un voyage gustatif inédit qui vous attend.

Patrice Chapon, Maître chocolatier, est au micro de Crazy Radio

L’idéal pour les fêtes ? Si vous avez un repas de famille, n’hésitez pas à composer avec l’étui des douze caraques. « On a un coffret qui représente douze provenances de chocolats noirs différents et ce qui est intéressant, c’est qu’en le dégustant on s’aperçoit des différentes nuances et des parfums. »

« Ce qui est magique, c’est qu’en dégustant chacun de ses chocolats, il vont donner un parfum différent à l’intérieur du palet, ils vont exploser en bouche : soit au début, au milieu ou à la fin. » Pour 36 caraques, le kiosque tour du monde est idéal. Rien de mieux pour… le bouquet final du repas !

  • A Chelles et à Meaux… Patrice Chapon propose une bûche de Noël gourmande avec l’orange qui se mêle au chocolat. Passez commande dès aujourd’hui au 01 60 44 01 81 !

A Meaux, Chapon et la Chocolaterie fête son premier anniversaire ! Que ce soit pour le mur de tablettes de chocolats ou le fameux bar à mousses, la boutique a conquis le palet des meldois. « Nous avons ouvert cette boutique le 1 décembre 2020 et aujourd’hui, je suis assez satisfait du résultat, de l’accueil qui me réjouis et ça nous fait chaud au cœur !«  A son ouverture, Patrice Chapon a dévoilé trois chocolats en hommage à Meaux : le Pavé de la Cathédrale, le Petit Brie et le Parvis de la Cathédrale. « C’est la première fois que je créé un chocolat spécifique à une ville, comme quoi, Meaux m’a inspiré. » Les chocolats sont disponibles en boutique.

Et pour remercier les meldois pour leur fidélité… Chapon et la Chocolaterie vous offre un cadeau gourmand à partir de 30 euros d’achat avec le code Meaux d’amour. Alors, pour les fêtes de Noël, il est grand temps de faire plaisir avec une petite douceur.

Patrice Chapon, Fondateur de la Chocolaterie Chapon, est au micro de Crazy Radio

Comment doit-on déguster un chocolat Chapon ? Avant la dégustation, il faut usez de ses cinq sens : la vue (son aspect), l’ouïe (le craquement du chocolat), l’odorat (en ouvrant le sachet), le goût et le toucher (un chocolat lisse). Objectif ? Procurer une certaine émotion. Le conseil de Patrice Chapon ? Commencer par déguster un Chuao, pour une multitude de saveurs.

Envie de succomber aux saveurs de Chapon et la Chocolaterie de Meaux ? N’hésitez plus à passer la porte de sa boutique au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, 11 rue Saint-Rémy. Découvrez des produits gustativement gourmands et raffinés, du mardi au samedi, de 10h à 19h.

@Meaux Service Commerces