Pêcher oui, mais en préservant le milieu aquatique. En Seine-et-Marne, 43 associations sont agrées au même titre que l’AAPPMA du Pays de Meaux, située à Nanteuil-lès-Meaux. Au total, c’est 850 adhérents sur le territoire du Pays de Meaux pour 1 000 cartes de pêches dont 150 journalières ou hebdomadaires vendues. De la pêche loisir à la pêche sportive, l’AAPPMA du Pays de Meaux sensibilise au bien-être aquatique.

Avec de la pêche sportive, les plus compétiteurs d’entre vous peuvent s’affronter à la pêche au gros : carpes ou silures. Pour pêcher, il faut être titulaire d’une carte de pêche. Pour SportissiMeaux, l’AAPPMA du Pays de Meaux avait un appareil de simulation… les plus curieux d’entre vous ont donc pu s’essayer à la pêche. Notre testeur Florian a capturé une truite.

Romain, Président de l’AAPPMA, est au micro de Crazy Radio

Quel est le meilleur spot pour pêcher ? Entre la Marne, le Canal de l’Ourcq ou le Canal de Chalifert, le cœur de Romain balance. En tout cas, “il y a de quoi faire” ! Et du côté des pêcheurs, l’image se rajeunie : “il y a énormément de jeunes“. Le plus important ? Aujourd’hui, l’AAPPMA du Pays de Meaux possède un matériel de pointe qui permet de capturer un poisson sans le blesser et pour le relâcher en toute sécurité. Ce n’est pas forcément de la pêche pour tuer ou faire mal.” souligne Romain.

Il faut penser à la suite. Si, on prélève tout le poisson… Demain, il n’y en aura plus !”

Quel rôle écologique joue les pêcheurs ? On est le premier maillon de surveillance parce que les pêcheurs sont en permanence aux bords des cours d’eaux et ils relèvent : les infractions et les incivilités.” Lorsque le taux de pollution est trop important à Meaux, les pêcheurs le signalent aux autorités.

  • L’AAPPMA du Pays de Meaux organise également des missions d’entretiens comme le ramassage de déchets.

Avant tout, les pêcheurs de l’AAPPMA du Pays de Meaux préservent la nature.