Afin d’aider au redémarrage de l’économie touristique et de favoriser l’accès aux loisirs des franciliens en 2021 et 2022, Transilien SNCF a souhaité soutenir l’action du Pays de Meaux et du Pays d’Ourcq en matière de promotion des sites touristiques, en particulier à l’heure de leur réouverture et de la reprise de l’activité touristique et des déplacements en Ile-de-France.

Une convention entre Transilien SNCF et l’Office de Tourisme de la destination Meaux Marne Ourcq a été signée, avec la volonté commune de concourir, par des actions partagées, à la promotion du territoire et à la valorisation de l’accès en train de sites emblématiques du Pays de Meaux et du Pays de l’Ourcq. Cela au départ des 5 gares suivantes de la ligne P : Meaux, Trilport, Isles – Armentières – Congis, Lizy-sur-Ourcq, Crouy-sur-Ourcq.

Transilien SNCF assurera la promotion des sites touristiques définis avec Meaux Marne Ourcq Tourisme en communiquant sur leur desserte par le train. En retour, le Pays de Meaux, le Pays de l’Ourcq et l’Office du Tourisme valoriseront sur leurs différents supports de communication l’action de Transilien SNCF en faveur de la reprise du secteur touristique.

Cette coopération recouvre les champs suivants :

  • La communication multicanal pour un échange de visibilité sur les sites touristiques du territoire accessible en train par la Ligne P.
  • La sensibilisation des agents des gares par l’Office de Tourisme, pour informer les voyageurs sur les sites touristiques du territoire.
  • L’installation par l’Office de Tourisme du Pays de Meaux, la Communauté d’agglomération du Pays de Meaux et la Communauté de communes du Pays de l’Ourcq de panneaux d’information touristique en sortie de chaque gare concernée, avec contribution financière de SNCF Transilien.
  • L’étude qualitative des modes d’accès en train à la destination Meaux Marne Ourcq.
  • Le relais de la campagne #CPasLoinEnTrain et l’aide à l’évaluation de la campagne.